Bonjour,
J'ai eu la chance d'essayer le nouveau 58mm1.4 g Nikon au salon de la photo à Paris.
J'ai pu le comparer directement au 50 mm 1.4 G de la même marque sur mon boîtier D800E.
Le résultat à pleine ouverture ne m'a pas impressionné et c'est le moins que l'on puisse dire. Si j'achète un objectif à 1700 eu c'est pour avoir d'excellents résultats et cela dès la pleine ouverture (désormais nous savons que les objectifs à focales fixes modernes sont tous bons à partir de f 2.8 et deviennent excellents à f 5.6. C'est à 1.4 que se joue la différence).
Or à 1.4 le 50 mm G avait, à ma grande surprise, un piqué supérieur au 58mm. Les aberrations chromatiques étaient aussi mieux maîtrisées et l’AF un poil plus rapide. Seul le bokeh du 58mm était de meilleure qualité sans pour autant atteindre la qualité de mon 85 mm 1.4.
Je serai fort surpris, malgré toutes les louanges qu'on lui fait, que cet objectif atteint les ventes espérées par la marque notamment chez les pros.
J'attends avec impatience les résultats des premières revues sérieuses sur le 58 mm 1.4 G qui étonnamment tardent à sortir.
J'attends les réactions et les impressions de ceux qui ont déjà testé l'objectif.
Je suis par contre beaucoup plus optimiste sur les ventes du nouveau boîtier DF de Nikon. Pour moi cela sera un carton plein.
Je l'ai essayé, toujours au salon de la photo, et j'ai adoré autant qualitativement, qu'esthétiquement.
À bon entendeur salut.