Bonjour. Pour en avoir essaye plusieurs, il y a clairement un plus en stabilite, en prehension et bien sur le fait de pouvoir directement attacher son objectif sans plaque intermediaire sur une large gamme de supports.
Tu parles du 500 f/4 que j'ai essaye : c'etait tellement mieux quand je l'ai teste que j'ai achete le support avant meme l'objectif ! Clairement mes photos d'oiseaux etaient mieux definies (donc une meilleure stabilite), et puis a transporter c'etait plus commode grace a sa forme "low profile". Au passage j'ai achete ce support et je le revends, neuf, car finalement je me "contente" d'un combo 80-400 + 600 (avec encore des supports Arca Swiss, mais de modele different).
Franchement, surtout quand on peut parfois s'echanger du matos, c'est bien de tout avoir standardise : mes objectifs/boitiers ont tous un adaptateur Arca Swiss, je peux les mettre sur ma tete Z1 ou pendulaire Jr 3, voire meme la RRS BH-55 de mes collegues. Et puis on evite les empilements.
Je pense que des 2005/2006, c'est en lisant les tests de Bjørn Rørslett que je me suis rendu compte combien les supports Nikon sont mauvais, et pas plus tard qu'en 2013 je t'assure que le collier fourni d'origine avec l'AF-S 80-400 est archi nul ! Remplace le avec un collier RRS ou Kirk (compatible Arca Swiss) et tes photos gagneront en nettete. Nikon est mauvais pour ses supports, j'ai note au Japon que tous les photographes animaliers ont bien aussi remplace le leur.