Publicité

Shooter en église avec un full frame?
« le: 19 Nov, 2013, 20:00:09 pm »
hello!

je me permets de venir quémander quelques conseils :)

pour rendre service à des proches (et oui!) j'ai accepté de photographier le baptême de leur enfant récemment à l'aide d'un D800 que je commence seulement à apprendre (j'ai pas pu choisir la date du baptême :P et le D800 m'a été transmis récemment:P)

j'ai une série de bonnes photos mais je m'inquiétais de savoir quel était le taux de "déchets" qu'il est 'usuel' d'avoir en église quand celle-ci n'est pas optimale niveau éclairage et que l'on n'est ni un pro, ni un "pas doué"

pour me rassurer, les "pros" habitués du mariage, cmb de % de flous en moyenne? :P

en effet je constate pas mal de légers flou de bougé - le manque de lumière et full frame ne pardonnant pas facilement - je sais qu'il n'est pas utile de regarder les photos à 100% :P) mais je suis assez fan des photos bien sharp ce que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'obtenir ici

j'ai rarement l'occasion de shooter en église donc pas facile de "se faire la main", manque de lumière et sujet bougeant - bébé gigotant, parents le berçant... étant plus habitué à shooter du "fixe" avec bonne lumière, j'avoue qu'au début je me suis un peu senti perdu  

j'avais donc décidé de shooter en priorité à l'ouverture afin de ne pas m'occuper de gérer le tps d'obturation mais j'ai constaté dès le début qques légers flous, j'avais pris l'habitude de shooter avec une grande ouverture (f2) afin d'avoir le + de lumière possible (défaut d'un ancien utilisateur APSC) ça n'aide pas au manque de netteté :P

j'ai ensuite augmenté les iso un peu pour aider vu que le tps de pause choisi par la bête (ça ne reste qu'une machine:P) n'avait pas l'air optimal (flous), et là les photos étaient parfois jusque cramées à certains endroit

après une quinzaine de minutes (heureusement que toute la cérémonie commence par de l'interminable "blabla" :P) j'ai pris un peu plus confiance en moi et les résultats se sont améliorés mais je suis qd même déçu d'avoir autant de photos avec un léger flou:( j'essaie au max de bien "serrer les coudes" et bloquer la respiration au moment de déclencher...

je sais que tirer avec un full frame à gde ouverture est déjà plus risqué quand on manque de pratique mais j'ai encore le réflexe de pas trop oser monter dans les isos alors que le D800 pardonnera bien plus facilement cela:s

ex d'une photo: 50mm 1.8 monté sur le D800, F2.8 - 1000iso - mode AV et l'appareil me donne 1/30 comme temps d'obturations => flou:( (1/60 m'aurait paru plus safe - inverse de la focale si je saisis bien, aurait-il fallu jouer sur l'incrémentation d'exposition?)
« Modifié: 19 Nov, 2013, 20:07:37 pm par bibivds »

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Nov, 2013, 23:00:39 pm »
Désolé, je n'ai pas trop de temps pour développer ma réponse, mais je connais bien l'expérience de l'église, surtout en mariage.
Quand c'est possible, c'est bien de pouvoir s'y rendre avant. Sinon je trouve la sensibilité un peu basse.
Généralement en église, c'est rarement à moins de 3200 iso, du moins si tu veux une expo homogène dans la profondeur.
Généralement il t'es permis d'utiliser un flash.
Avec cette combinaison, le flash va correctement exposer le sujet, la sensibilité va récupérer les détails qui serai caché dans la pénombre, et tu peux même te permettre de fermer un peu le diaph pour être au meilleur des capacité de l'optique  ;).

C'est un peu sommaire comme réponse, mais j'espère que ça t'auras un peu éclairé.

« Réponse #2 le: 20 Nov, 2013, 09:04:13 am »
Bonjour,
Deux trucs, le premier avec le D800, tu peux monter sans problème à 3600 iso, voir 6400 avec un poil de traitement derrière.
Deuxième chose, avec le D800, il est préférable d’augmenter la vitesse de sécurité, de ce que j’ai lu, les plus prudents mettent deux fois la focale, ça peut se paramétrer dans les menus.
Donc en gros, la prochaine fois tu règleras ton D800 de la manière suivante : vitesse mini 2 fois la focale, iso auto jusqu’à 6400 maxi.
Avec cette config tu pourras shooter sans te soucier de la technique et te concentrer sur les cadrages en mode A (Av c’est sur les boîtiers rouges)
Si par hasard tu étais coincé, repasse en mode M est descend ta vitesse de sécu.

« Réponse #3 le: 20 Nov, 2013, 16:44:30 pm »
merci pour vos réponses:)

pour le flash oui mais le rendu niveau des "couleurs" n'est pas tirs naturel (pour mes goûts:P) et bon pas tirs possible de faire rebondir en église et déporter à la main c'est un peu chaud non, c'est la façon dont tu opère? (il existe des bras je penserai à regarder de ce côté là)

oui j'avais lu pour les isos auto j'avais peur que ça foire (aïe appréhensions!) mais la prochaine fois je test

c'est fou comme dès qu'on est un peu en dehors de ses petites habitudes on a tendance à plus savoir réfléchir dans le bon ordre :P mais bon avec l'expérience viendront les automatismes... j'espère :P

merci!

« Réponse #4 le: 22 Nov, 2013, 02:02:01 am »
copier coller d'un de mes posts précédents :

Pour limiter drastiquement le taux de déchet dû au flou de bougé, il y a une astuce très simple : activer le mode iso auto à main levée.
Le D800 reconnait la valeur de la focale employée : il suffit de paramétrer dans les menus une vitesse minimum x1,5 (voire x2) l'inverse de la focale, le boitier montera en iso automatiquement si la vitesse n'est pas suffisante (et uniquement dans ce cas là).

Pour le paramétrer dans les menus :
Menu prise de vue > réglage de la sensibilité
- contrôle sensibilité auto : ON
- sensibilité max : 6400
- vitesse d'obturation mini > automatique >placer le curseur sur l'avant dernière graduation (x1,5 l'inverse de la focale) ou la dernière (x2 l'inverse de la focale)

Aucune appréhension à avoir, ce mode fonctionne à merveille, tu n'as plus à te soucier du réglage de l'iso à main levée, seulement régler l'ouverture et te soucier de ta profondeur de champ.
Il faut juste penser à désactiver l'iso auto quand tu passes sur trépied !!!
« Modifié: 22 Nov, 2013, 02:07:08 am par emvri »

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2013, 16:43:59 pm »
merci pour les réponses, j'étais assez réticent à utiliser le mode iso auto mais j'y donnerai un coup d'oeil dès que je peux :)

« Réponse #6 le: 19 Déc, 2013, 09:20:56 am »
C'est intéressant ce réglage, j'ai jamais utilisé...Et je sais même pas si ça existe sur le D600  :lol:.

Publicité