Publicité

système de fixation d'un fond à un seul pied
« le: 16 Nov, 2013, 13:23:34 pm »
bonjour,
quelqu'un a-t-il une idée géniale pour suspendre un tissu pour de la photo de produit ?
je veux dire que le drap démarre 1m au-dessus de la table (planche sur trépied si cela aide à attacher des pinces) et recouvre la table de 1m. 1m au-dessus de la table pour les bouquets de fleurs dans un vase

pour l'instant j'ai besoin de deux trépieds, une barre horizontale et trois pinces pour attacher le tissu et c'est encombrant à déménager.

on a l'impression qu'un seul trépied avec une barre horizontale de 1m fixée au trépied horizontalement serait parfaite.

à la maison parfois je mets une planche de 2m de haut contre le mur et j'attache le tissus dessus puis je place la table contre cette planche mais ce n'est pas transportable non plus

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Nov, 2013, 14:40:42 pm »
Bonjour,

Ficelle et pinces à dessin.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 16 Nov, 2013, 15:50:36 pm »
merci mais c'est pour suspendre, ça.
il faut d'abord avoir une barre pour y suspendre les ficelles

moi je pars d'une planche sur deux trépieds sur laquelle il faudrait ériger un système D

un peu comme si je plantais un manche de brosse dans la table et attacher le tissu avec deux pinces sur la brosse de 40cm :-)
un peu comme un support de chemise qui se déposerait sur la table

marc

« Réponse #3 le: 16 Nov, 2013, 15:54:07 pm »
ou une petite girafe simple comme :

http://www.amazon.com/CowboyStudio-Boom-Stand-Extension-feet/dp/B003PFKIEK/ref=pd_bxgy_hg_img_y

une fois fixée sur un trépied sur le bord droit de la table, ne flécit pas lorsque lui glisse un rouleau de fonc de 1m

marc

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2013, 18:40:08 pm »
J'utilise deux pieds girafes pour micro, c'est lèger, pas cher et suffisamment solide pour cet usage.
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm

J'ai également des tubes PVC en diamètre 32mm de différentes longueurs, enfilés sur les girafes, cela permet différentes largeurs de fonds.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 16 Nov, 2013, 20:09:52 pm »
génial
une petite girafe rikiki comme cela supporte un sb900+parapluie sans fléchir ?
quelle largeur de fond as-tu réussi à tenir dessus (1m, 1.4m ?) ?

marc

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2013, 22:34:55 pm »
Pour les fonds, j'utilise deux pieds avec un tube pvc enfilé sur les deux girafes.
Cela fait un autoblocage et surtout il est facile de régler l'horizontalité, un tube de 2m et aucun souci.

J'en utilise un, modifié avec un crochet ouvert vissé et collé dans la poignée en plastique.
J'attache une cordelette nylon au pied, la passe dans ce crochet, et la repasse dans le pied. Je fais ainsi deux tours qui remplacent un contre-poids pour un flash studio chinois de 180J avec une boîte à lumière 70x50 fixé sur la girafe.
J'avais fait cela un jour pour me dépanner, et comme cela a bien fonctionné, j'ai continué!
« Modifié: 16 Nov, 2013, 23:29:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 16 Nov, 2013, 23:07:37 pm »
Dans le registre système D-pas-cher, il y a aussi le bout de bois, scellé au mortier de plâtre ou de ciment dans un vieux pot de peinture.

Le mortier leste le pot ; le bastaing en bois peut être coupé en hauteur si besoin, et punaisé ou percé facilement : par exemple pour y passer deux petits axes horizontaux qui vont soutenir et coincer le tube qui supportera le rouleau de fond, ou pour tendre et punaiser un bout de tissu de récupération.

Si tu veux un ensemble démontable, il faut entourer le bastaing avec du film étirable avant scellement. Sinon, tu plantes quelques clous sur les quatre faces du bastaing, que tu laisses dépasser et qui vont être pris en masse dans le mortier pour une tenue parfaite (vérifie la verticalité au niveau de maçon, ça facilitera les choses par la suite).

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2013, 10:05:28 am »
Bonjour,

Comme je n'utilise pas souvent de fond, quand j'en ai besoin, je me sers de mon vieil écran de projection diapo.
j'accroche mon tissu ou mon fond cartonné à la barre du dessus avec des petites pinces en plastique (qu'on trouve en magasin de bricolage), et le tour est joué.
C'est vrai que cela ne supporterait pas le poids d'un vrai fond de studio, mais occasionnellement avec les moyens du bord, c'est Top !
Pas cher (chez Emmaüs ou dans les vide greniers), pas encombrant, transportable....
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2013, 13:43:36 pm »
c'est tout à fait le type de fixation que je cherche jansys mais c'est lourd à transporter mais c'est l'idée du pied unique

marc

« Réponse #10 le: 20 Nov, 2013, 15:47:07 pm »
Pour alléger, tu pourrais peut-être essayer de virer l'écran et  son caisson  ça devrait diviser le poids au moins par 2.
Tu gardes l'avantage du réglage en hauteur, et du pied repliable.
Et pour tenir la barre du dessus horizontale, deux ficelles ou deux petites sangles réglables reliées à la poignée de réglage.
Après, il ne reste plus qu'à accrocher le fond.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité