C'est quand même gênant que les fabricants d'optiques soit capable de faire des optiques "bas de gamme" aussi qualitative... c'était mieux du temps ou avait un cul de bouteille offert avec le boitier on regrettait moins l'investissement dans des optiques plus sérieuses. Pour un peu on se plaindrai !
Si on compare juste le piqué effectivement ce n'est pas si loin et le 18-55 est sans doute le meilleur rapport qualité-prix qui soit mais la comparaison s'arrête là. Déjà entre un objectif qui ouvre à 2,8 constant et une ouverture de 3,5-5,6 il y a un monde, on perd deux diaph à 55mm ! Cela change beaucoup de chose au niveau de la gestion créative de la profondeur de champ ou dans les possibilités de travail en basse lumière. Depuis que j'ai goûté aux focales fixes à f1,8 j'ai du mal à trouver mon 18-50 EX f2,8 lumineux, alors une ouverture de f5,6 dur dur !.
Ensuite il faut comparer aussi toutes les aberrations optiques périphériques (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques) qui sont souvent mal gérées sur les optiques d'entrée de gamme et sont parfois difficiles à rattrapper, surtout si on travaille en jpg.
Après, personnellement, je ne suis pas persuadé que pour un amateur le 17-55 vaille ses 1500 euros face aux alternatives proposées par tamron, sigma ou tokina. Mais le comparer au 18-55, c'est comme comparer une berline et une petite citadine qui coûte 3 fois moins cher en arguant du fait qu'on arrive aussi vite avec la berline (puiqu'on doit respecter les limitations de vitesse). C'est vrai mais faire 8 heures de route dans une berline bien confortable ou dans une citadine tape-cul c'est pas pareil (je sais de quoi je parle j'ai une corsa !).
Et enfin tu précise "Il n'est pas question de la qualité de fabrication". Ben justement au niveau du prix, il est énormément question de qualité de fabrication ! On ne se demande pas pourquoi tel objet en métal coûte plus cher que tel autre en plastique, cela semble assez naturel non ? Si on en prend soin nul doute qu'un 18-55 peut durer, mais soumis à un usage intensif (un pro peut faire plusieurs centaines de photos par jour) je ne suis pas sûr qu'il tienne longtemps, alors que le 17-55 est construit pour. Il n'y a qu'à voir les optiques pros qu'on trouve d'occase aujourd'hui qui ont parfois 10-20 ans et qui sont encore en parfait état de marche... je ne pense pas qu'un 18-55 aura encore beaucoup de valeur dans 10 ans !
Mais si on veut juste faire un peu de photo sans débourser trop d'argent et qu'on a pas besoin d'optique lumineuse le 18-55 est capable de produire de bonnes images c'est certain.