*

Boulou

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« le: 26 Août, 2007, 15:24:36 pm »
Bonjour à tous,
Pour mon premier poste, je vais brièvement me présenter.  J’ai 47 ans et J’ai découvert la photo à 16 ans avec le Minolta de mon père, sans grand résulta, je l’avoue. Ensuite un Nikon F2 et le Larousse “La pratique de la photographie” à la main, j’ai commencer mes première vrais photo ou plutôt mes premières dia. J’ai fait la bêtise de vendre le F2 quelque années plus tard pour m'offrir un F601, avec le quel j’ai pris malgré tous beaucoup de plaisir et quelque milliers de dias. Il ne m’a plus quitté jusqu’en 2002 ou il me fut volé dans la voiture.  Malgré ces années de photo je ne me considère pas comme un photographe averti. J’ai fait surtout des photos de famille et quelque intrusion (brève) dans le développement de N/B, le photo-montage et dans les prises de vue de nuit en pose longue.
Après ces 5 années “sabbatique”, me voilà plonger dans cette nouvelle technologie qu’est le digital, avec un D70. Malgré tous, je me suis offert un peut par hasard et aussi pour le prix  (35 € pour deux boîtier, FT2 & FT3) un Nikkormat (FT3) avec lequel je voudrais faire du N/B (ah! nostalgie quand tu nous tien... ;-)) ).
Se qui m'amène à ma question. Le nikkormat est extérieurement en bonne condition, mais les mousses intérieur sont défraîchit. Je sais qu’il est encore possible de les remplacer et donc je suis à la recherche d’un réparateur, pour un prix raisonnable, en Belgique et si possible en Flandre (il y en a (avait?) un  à Gent, mais je n’ai plus sont adresse).

*

En ligne Pierre

Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #1 le: 26 Août, 2007, 15:35:01 pm »
Bonjour et bienvenu :)

Pour se présenter par là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=155

Pierre

edit: je viens de voir que c'était pour la belgique... patience les réponses viendront
« Modifié: 30 Mar, 2016, 19:38:09 pm par Jean-Christophe »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Boulou

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #2 le: 26 Août, 2007, 16:00:36 pm »
Merci Pierre pour les liens. Je n'ai évidemment pas encore pu fait le tour du site et mes premières questions, seront parfois des doublons.  
En tous cas, bravo pour l'initiative. Il y a plein de bonne chose à découvrir sur le site.

Boulou

*

sorgue

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #3 le: 26 Août, 2007, 20:07:30 pm »
Bienvenue l'ami , homme de gout tu shoote au Nikkormat . ;)

Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #4 le: 26 Août, 2007, 20:29:26 pm »
Bonjour,

...Un boîtier Nikkormat c'est d'abord et avant tout un boîtier Nikon "remarquable" à tous points de vues - ah, si vous saviez...
Alors, c'est simple : faites-le réviser, changer les mousses, réadapter aux nouvelles piles et remplacer la piste graphitée, une fois cette "petite affaire" réglée, allez hop, c'est "reparti" au moins pour 15 ans ! Vous vous rendez compte, 15 ans !

Vous avez à ce sujet beaucoup de fils sur ce site, jetez-y un oeil, vous ne perdrez pas votre temps, bravo encore !

Cordialement.

*

HAlbert

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #5 le: 26 Août, 2007, 21:18:13 pm »
Message supprimé.   :(

Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #6 le: 27 Août, 2007, 20:13:54 pm »
Bonjour,

...Bien sur, HAlbert, et nous sommes évidement tout à fait d'accord sur "l'essentiel": le Nikkormat est encore un "sacré boîtier"; et j'ai la faiblesse de penser que lorsque Nikon s'y était attelé il n'avait certainement pas envisagé le moins du monde que ce boîtier allait être toujours efficace presque 30 ans plus tard ! C'est tout à fait remarquable !

Cordialement.

Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #7 le: 27 Août, 2007, 20:39:42 pm »
Bonjour,

...Ce n'était, Thieery, qu'une "aproximation", en fait vous avez raison, j'aurais du écrire "presque 40 ans", et ce n'en est que plus remarquable.
C'est un peu la raison pour laquelle je suis toujours un peu (trop parfois) enthousiaste lorqu'un de nos "gentils membres Nikonpasssion" décide de redonner vie à ces fabuleux boîtiers, car il est encore temps de pouvoir leur donner une "seconde jeunesse" au service de la photographie !

Donc, bravo à tous les possesseurs, et futurs possesseur de Nikkormat, comme dirait mon vieux copain de Nikon F !

Cordialement.

*

Boulou

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #8 le: 27 Août, 2007, 22:25:17 pm »
Merci à tous pour vos avis et vos conseilles. Cela m'encourage d'avantage à me (re)lancer, dans la "vrais" photo.
Non pas que je dénigre le digital (je suis aussi l'heureux possesseur d'un D70), mais le  mot est depuis si longtemps associer à la pellicule, qu'il en perd un peut son sens avec cet nouvelle technologie qu'est le digital.
En ce qui concerne le PDF (merci HAlbert), j'ai trouver également une traduction en français bien de chez nous, n'étant pas expert Shakespearien... :)
Donc, bientôt commande et dissection du FT3... ;)

*

sorgue

• Invité
Reparation Nikkormat FT3
« Réponse #9 le: 27 Août, 2007, 22:43:26 pm »
Bonsoir, je viens de la sortie a Roussillon avec mes amis J'ai ressorti en cette fin de journée mon Nikkormat FTN le 35mm et roule .Il était à l'aise au milieu de ces numeriques dernier cri et puis j'ai essayé le 500 mm a miroir : la mise au point au stignometre parfaite ... Je me demande pourquoi j'ai acheté d'autres argentiques ...