Publicité

*

Identifiant

• Invité
Objectif pour shoot studio
« le: 13 Nov, 2013, 13:57:51 pm »
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un objectif à monter sur mon D90 pour commencer à faire des shoot en studio.

J'attends de votre part quelque suggestions, des avis, pourquoi pas conseil pour le choix d'un objectif.

Enfin bref je vais débuter ce genre de photographies donc j'aurais besoin d'un peu d'aide pour débuter.

Je vous remercie d'avance.

Publicité

*

Identifiant

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2013, 14:08:16 pm »
Principalement du portrait et prendre ma femme comme sujet donc des petites mise en scènes, lingerie, etc.

*

Identifiant

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2013, 14:19:03 pm »
Oui c'est envisageable de passer en full frame mais pas dans l'immédiat.

J'ai un budget d'environ 500/600€ après je peux rajouter si cela vaut vraiment le coup.

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2013, 14:25:19 pm »
Un léger téléobjectif est l'idéal (85mm en plein format, 50mm en aps-c), l'utilisation d'un standard est possible ( 50mm en plein format, 35mm en aps-c) mais plus l'angle de champ est large plus il faut de surface de fond, sachant qu'il faut détacher le sujet du fond. Il est important de savoir de quel recul tu disposes. Pour faire un portrait en pied il faut au moins 4,60m avec un 85mm en plein format, plus la distance du sujet au fond. Pour un portrait en pied en aps-c (DX) avec un 35mm il faut au moins 3,10m de recul plus la distance du sujet au fond. Pour des portraits plus serrés c'est évidemment plus facile.

*

Identifiant

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2013, 14:32:03 pm »
J'ai un recul d'un maximum de 5 mètres si le sujet n'est pas trop décoller du fond. Après je peux envisager plus de recul, 7-8 mètres mais c'est le fond qui causera un soucis, la toile ne sera pas assez grande, ce n'est pas un soucis majeur mais pour l'instant si.

« Réponse #5 le: 13 Nov, 2013, 15:07:49 pm »
J'ai un recul d'un maximum de 5 mètres si le sujet n'est pas trop décoller du fond. Après je peux envisager plus de recul, 7-8 mètres mais c'est le fond qui causera un soucis, la toile ne sera pas assez grande, ce n'est pas un soucis majeur mais pour l'instant si.

Donc pour le cas présent en format DX, il te faudra choisir une ou des focales entre 35mm pour les photos en pied et 85mm pour les portraits serrés. Dans ton budget tu peux soit opter pour trois focales fixes (35mm, 50mm, 85mm) de la série D Nikkor par exemple que tu pourras trouver d'occasion, ou un petit zoom autour des mêmes focales.
Vu rapidement dans les annonces ici à titre d'exemples:
- Nikkor 85mm 1,8 AF-D à 240€
- Nikkor 35mm 1,8 AFS-G DX à 135€
- Nikkor 60mm macro  2,8 AF-D à 360€
- Zoom Nikkor 18-200mm 3,5-5,5 VR11 à 400€

« Réponse #6 le: 13 Nov, 2013, 15:18:53 pm »
Etant donné que les très grandes ouvertures ne sont pas nécessaires en studio, un zoom transtandard comme le Sigma 17-70 f/2.8-4 HSM OS Contemporary est aussi une solution.
Il cadrera comme un 26-105, ce qui couvre les focales nécessaires pour différents type de portraits.
Les performances en piqué sont tout aussi bonnes que celles des optiques fixes avec le confort du zoom pour peaufiner le cadrage.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2013, 15:28:00 pm »
Est-ce que tu débutes en studio ou est-ce que tu débutes en portrait ? Si tu as déjà fait du portrait tu disposes logiquement déjà des optiques nécessaires.
Si tu n'es pas équipé la solution la plus simple consiste quand même à utiliser un zoom de type 24-120 (ou en APS-C un truc genre 18-200). Cela te permettra déjà de trouver ta focale de prédilection. On a beau dire que le 85mm est l'optique idéale pour du portrait pour ma part je lui ai toujours préféré le 135mm. Tout comme je préfère le 50mm au 35mm. Une fois que tu auras trouvé la/les focale(s) que tu préfères utiliser tu pourras orienter ton choix vers les focales fixes idoines.
Pour l'histoire du recul et de la largeur de ton fond, dans un premier temps ne t'en préoccupes pas. Tu peux toujours croper ou dupliquer le fond. Ce qui est quand meme le plus important c'est que tu trouves ta maniere de cadrer le sujet plus que le décors autour.

*

Identifiant

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2013, 16:16:22 pm »
Je débute en studio et en portrait, je possède le 18-105 de chez Nikon qui était inclue dans le pack avec le D90

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2013, 16:41:54 pm »
Un 18-105 couvre déjà une belle plage pour le portrait. Le plus simple c'est de commencer avec cet objectif et faire des quelques séances avec. Ensuite, regardez les exifs pour voir quelle est la focale que vous avez tendance à utiliser le plus.
Apprendre le portrait et le studio est déjà suffisamment complexe pour ne pas vous rajouter un handicap de devoir faire avec une focale fixe qui ne correspondrait pas à votre sensibilité.

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2013, 16:58:26 pm »
Hello,

En plus, en studio, on utilise (presque) jamais de grandes ouvertures, mais plutôt f8. Le 18-105 me semble tout à fait adapté.

Après, je pense qu'il te faudra investir dans des éclairages plus que dans des optiques (peu de différence à f8 entre des focales fixes et un zoom d'entrée de gamme).

@+,

Fabien.

« Réponse #11 le: 13 Nov, 2013, 18:16:40 pm »
Je débute en studio et en portrait, je possède le 18-105 de chez Nikon qui était inclue dans le pack avec le D90

Alors tu as déjà ce qu'il te faut pour commencer, et du coup que cherchais-tu comme information?

« Réponse #12 le: 13 Nov, 2013, 18:27:01 pm »
Est-ce que tu débutes en studio ou est-ce que tu débutes en portrait ? Si tu as déjà fait du portrait tu disposes logiquement déjà des optiques nécessaires.
Si tu n'es pas équipé la solution la plus simple consiste quand même à utiliser un zoom de type 24-120 (ou en APS-C un truc genre 18-200). Cela te permettra déjà de trouver ta focale de prédilection. On a beau dire que le 85mm est l'optique idéale pour du portrait pour ma part je lui ai toujours préféré le 135mm. Tout comme je préfère le 50mm au 35mm. Une fois que tu auras trouvé la/les focale(s) que tu préfères utiliser tu pourras orienter ton choix vers les focales fixes idoines.
Pour l'histoire du recul et de la largeur de ton fond, dans un premier temps ne t'en préoccupes pas. Tu peux toujours croper ou dupliquer le fond. Ce qui est quand meme le plus important c'est que tu trouves ta maniere de cadrer le sujet plus que le décors autour.

Heu... Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Quand on réalise une prise de vue tout ce qui est dans le cadre est important. Ce dont tu parles là ce n'est pas de la photographie, c'est de l'infographie. Chacun fait comme il veut mais il me semble que concernant la photographie partir du principe que l'on cherche à obtenir un beau résultat dès la prise de vue est un objectif minimum.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2013, 20:00:57 pm »
Je n'ai jamais adhéré aux discours extremistes du genre zero recadrage, zero rajout, zero xxx
Je suis pragmatique et je pense plus judicieux d'inciter une personne qui s'initie au portrait en studio à se soucier en premier lieu de ce qui est important sur sa photo à savoir son modèle plutôt que de se dire qu'il doit a tout prix faire rentrer dans le même cadre le modèle et tout son fond monochrome. Ce n'est pas du reportage qu'il recadre pour virer ce qui n'est pas couvert par le fond ou qu'il duplique le fond ne change rien à l'intérêt de la photo.

« Réponse #14 le: 13 Nov, 2013, 20:22:30 pm »
Il y a une autre raison, bien pratique et terre-à-terre : c'est le niveau d'investissement à consentir pour commencer la photo studio.

En supposant acquis le boitier et la/les optique(s), il faut bien commencer quelque part, entre le trépied pour l'APN, les éclairages, les pieds d'éclairage, le système de déclenchement des flashes, les conditionneurs de lumière... l'addition monte vite, très vite. Et s'il y a un investissement, non pas à sacrifier mais à différer dans le temps, le fond en fait partie.

Alors, oui, il y a aussi des produits "chinois" à une centaine d'euros...

Publicité