Publicité

[côme] avis sur voile blanc (erable japonais)
« Réponse #30 le: 15 Nov, 2013, 01:04:51 am »
cette photo a ete prise au 200mm QC a 200 asa f/4....

Je viens de réaliser que tu utilises un objectif pré-AI.

A-t-il été transformé en AI ?

Publicité

« Réponse #31 le: 15 Nov, 2013, 08:53:15 am »
Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.
L'absence de filtre passe-bas n'y est pour rien, au contraire il améliore le piqué de l'image.
Ton objectif est peut être une cause au problème, mais il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à obtenir des images correctes.

Je n'ai pas saisi si tu es en NEF ou en JPEG.

Si tu es en JPEG ou si tu développes avec Capture NX :
- quel picture control as-tu employé ? Ne serais tu pas en mode "neutre", qui fournit précisément des images peu contrastées.
- tu peux laisser sans problème aucun le d-lighting actif en mode auto, faible ou normal

En extérieur, une sous-exposition systématique (-0,3 IL) est souvent une sage précaution.

En post-traitement, comme expliqué plus haut, le réglage des niveaux est une opération simple, rapide et néanmoins indispensable, à systématiser !

+1 ce résultat n'est pas un défaut du boitier, mais est du aux réglages et peut être aux objo ais. Pour utiliser un D7100 en mode manuel il faut déjà connaitre le boitier à fond, ce qui ne semble pas être le cas... Venant d'un D5100, il m'a fallu plusieurs mois pour le dompter, il faut savoir qu'il y a une multitude de réglages possibles et un peu cachées sur ce boitier. Moi à ta place je referais un "setup usine" et je repartirais sur de bonnes bases et fait si possible un essai avec un objo récent pour comparer.

Réglage de base que je ferais pour du paysage:

- 100 ou 200 iso manuel (ou iso auto en limitant la montée)
- Picture control sur "standart"
- D-Lighting actif sur auto
- Mode A du boitier
- Ouverture f/8
- Réglage sur AFS avec mesure matricielle
- Cliché en RAW

Avant d'utiliser des objo ais et le mode M, il faudrait aussi potasser le manuel et faire des essais en connaissance de cause. Moi je fait des photos d'enfer avec mon D7100, ceux qui disent que c'est un boitier de m...e ferais mieux d'apprendre à l'utiliser    :mad:
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

côme

• Invité
« Réponse #32 le: 15 Nov, 2013, 09:08:59 am »
Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.

bin oui mais faut toujour trouver un coupable.....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....car je n'utilise que des focale fixe et une de ces photo a ete prise au 28 f/2.8 et l'autre au 200 f/4 qc....et le probleme est identique avec les 2 objectifs, plus marquer avec le 200...

je ne savait pas quel type utiliser donc j'ai mis raw+ jepg (dans le doute car je ne connait pas leur fonction  ;D)
ensuite j'ai essayer presque tout les types de picture controle,et a par saturé les couleur le resultat est sensiblement le meme,toujour mal contraster.....
je men souviendrait,0.3 ou 0.7 peut etre....(j'aurais bien essayer aujourd'hui mais y a une chappe de plomblimite neige...se sera +9 qu'il faudrat!!)

heu...non je ne crois pas que ce 200 ai ete modifier....a quoi le vois tu ??

cherro:bin non justement il n'y a pas enormement de  reglage sur le 7100 : une fois le picture controle ajuster le d-light reglé les difference sont meme pas enorme,j'ai quand meme a peut pres fait le tour des reglage...... il est utiliser avec des objectifs ais car comme je disait plus haut il est impossible de l'utiliser en mode auto uniquement en mode manuel , priorité a la vitesse ou a l'ouverture
il m'est impossible de l'utiliser avec un objectif a cpu car je n'en ai pas et personne dans mon antourage ne fait de photo...quand au reglage que tu preconise s'est precisement (a quelque chose pres) ceux que j'ai utiliser pour le deuxieme cliché... ;D

« Réponse #33 le: 15 Nov, 2013, 09:19:41 am »
mais je vais essayer avec un par soleil..
Tu aurais du commencer par nous dire qu'il n'y en avait pas :lol:
Ce qui est une très mauvaise idée ;)

« Réponse #34 le: 15 Nov, 2013, 09:23:44 am »
bin oui mais faut toujour trouver un coupable.....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....car je n'utilise que des focale fixe et une de ces photo a ete prise au 28 f/2.8 et l'autre au 200 f/4 qc....et le probleme est identique avec les 2 objectifs, plus marquer avec le 200...

je ne savait pas quel type utiliser donc j'ai mis raw+ jepg (dans le doute car je ne connait pas leur fonction  ;D)
ensuite j'ai essayer presque tout les types de picture controle,et a par saturé les couleur le resultat est sensiblement le meme,toujour mal contraster.....
je men souviendrait,0.3 ou 0.7 peut etre....(j'aurais bien essayer aujourd'hui mais y a une chappe de plomblimite neige...se sera +9 qu'il faudrat!!)

cherro:bin non justement il n'y a pas enormement de  reglage sur le 7100 : une fois le picture controle ajuster le d-light reglé les difference sont meme pas enorme,j'ai quand meme a peut pres fait le tour des reglage...... il est utiliser avec des objectifs ais car comme je disait plus haut il est impossible de l'utiliser en mode auto uniquement en mode manuel , priorité a la vitesse ou a l'ouverture
il m'est impossible de l'utiliser avec un objectif a cpu car je n'en ai pas et personne dans mon antourage ne fait de photo...quand au reglage que tu preconise s'est precisement (a quelque chose pres) ceux que j'ai utiliser pour le deuxieme cliché... ;D

Pour les réglages qui sont cachés dans les menus, ainsi que certaines fonctions non décrites dans le manuel (en utilisant l'appui de 2 boutons, par exemple etc...), je te conseille le livre de Vincent Lambert sur le D7100, il t'apprend des trucs dont tu n'as même pas idée ! Il y a multitudes de possibilités mais faut savoir où chercher.... Et ca c'est pas écrit dans le manuel...

Ensuite, pour tes photos, essaye en mode A au lieu de M, je trouve presque dommage d'utiliser le D7100 uniquement avec des optiques ais ou ai, le minimum serait au moins un petit 50mm f/1,8 AFS, super piqué ! Surtout qu'il est pas cher...

« Réponse #35 le: 15 Nov, 2013, 09:29:26 am »
Tu aurais du commencer par nous dire qu'il n'y en avait pas :lol:
Ce qui est une très mauvaise idée ;)

J'avais même pas vu ce détail ! Il y a encore des gens qui n'utilisent pas les pare soleils   :o ??? Non, la j'arrête, je passe la main... C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....

« Réponse #36 le: 15 Nov, 2013, 09:51:19 am »

Tu peux regarder ici : http://www.nikonpassion.com/comment-transformer-un-objectif-nikon-f-en-nikon-modifie-ai/

Ou bien ici (en anglais)  http://rick_oleson.tripod.com/index-153.html

Si tu l'as acheté d'occasion. Parce que si tu l'as acheté neuf, je suppose que tu dois savoir s'il a été modifié ou non.

Le problème est que les objectifs non-AI ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques comme le D7100, qui disposent d'un ergot de couplage AI non effaçable : il y a un risque d'abimer le boitier et de tordre ce fameux ergot.

« Réponse #37 le: 15 Nov, 2013, 09:55:39 am »
Quelques exemples au D7100, histoire de ne pas incriminer la qualité du boitier trop vite... Bien sûr la compression des fichiers pour le forum baisse la qualité réelle.
« Modifié: 15 Nov, 2013, 16:05:43 pm par Cherro »

« Réponse #38 le: 15 Nov, 2013, 13:01:09 pm »
bin oui mais faut toujousr trouver un coupable.....ce que je trouverais navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du matériel nikon....
Désolé de te décevoir, mais le post-traitement (je préfère parler de "développement numérique") est une étape indispensable et incontournable, même avec le meilleur matériel du monde.
Notamment parce qu'en lumière naturelle on ne maitrise pas tout (lumière trop dure sur la première image, voile atmosphérique sur la deuxième).
Il n'en reste pas moins que parvenir à maitriser les réglages de prises de vue le plus finement possible pour obtenir un résultat nécessitant le moins de post-traitement possible est un long cheminement.

J'avais même pas vu ce détail ! Il y a encore des gens qui n'utilisent pas les pare soleils   :o ??? Non, la j'arrête, je passe la main... C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....
Moi non plus je n'utilise pas de pare-soleil, même si je suis bien d'accord que dans l'absolu il serait utile.
Pourquoi ? Parce ce qu'en photos prises en extérieur j'ai quasi systématiquement un polarisant (ou un porte-filtre) monté sur l'objectif.
Dans les 2 photos montrées en exemple un polarisant aurait très certainement été très utile.

« Réponse #39 le: 15 Nov, 2013, 13:11:51 pm »
... Bien sûr la compression des fichiers pour le forum baisse la qualité réelle.
Ce qui baisse la qualité, c'est le fait que tu postes des images beaucoup trop grandes. Le forum accepte les images jusqu'à 1024 px de large. Au-delà, il se passe ... ce qui se passe :lol:

« Réponse #40 le: 15 Nov, 2013, 13:14:42 pm »
C'est plus la peine de vouloir expliquer quelques choses.... Il y a trop de lacunes.....

Pas la peine de se fâcher :D

D'abord côme a une connaissance certaine de la technique photo, car j'imagine que son F3 ne lui a pas servi uniquement de presse-papier depuis les années '80.

Le passage au numérique demande de modifier un tant soit peu sa pratique photographique. Dans ce domaine précis, côme débute ; et s'il a besoin de conseils, le forum lui est grand ouvert (même si il n'est pas facile de donner des avis à distance, quasiment "en aveugle", avec des infos nécessairement parcellaires).

« Réponse #41 le: 15 Nov, 2013, 13:31:58 pm »
ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon...
De toute manière, et quel que soit l'appareil et la marque du fabricant, il y a post-traitement des données du capteur.
Soit on laisse l'appareil effectuer ce post-traitement automatiquement -on peut d'ailleurs un peu paramétrer ces automatismes, soit on fait ce post-traitement soi-même avec un logiciel ad hoc, car après tout, il n'est pas bien difficile d'être plus intelligent qu'un automatisme, avec à la clef une meilleure maîtrise du résultat.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #42 le: 15 Nov, 2013, 13:45:56 pm »
....ce que je trouverai navrant a la limite, s'est de devoir post traiter des photos sur du materiel nikon.....
Doit-on en déduire qu'avec ton F3, tu n'as exposé qu'un seul rouleau qui est resté depuis dans le boitier ?
Car si tu l'as développé, tu lui as fait subir une phase de post-traitement  ;) 
La différence étant peut-être que ce n'est pas toi qui t'en occupait alors qu'avec le numérique, il va falloir tout faire tout seul :lol:

*

Didier B

• Invité
« Réponse #43 le: 15 Nov, 2013, 14:30:09 pm »
Mouai alors à propos du picture control, faut savoir que le standard n'est plus standard. Je crois que je l'ai déjà écrit mais je vais le remettre ici.

D'après mes tests, sur le D7000 : picture control standard = les couleurs du JPEG ressemblent à celles de la scène ; picture control neutre = couleurs moches, j'imagine pour une courbe de réponse maximisant la résolution des couleurs pour retouche ultérieure. Mais sur le D7100 : picture control standard = les couleurs du JPEG sont legèrement plus saturées que la celles de la scène, l'image est plus flateuse ; picture control neutre = les couleurs sont fidèles.

Donc moi je conseille, si pas de RAW, picture control neutre sur le D7100.

« Réponse #44 le: 15 Nov, 2013, 15:26:19 pm »
Ce qui baisse la qualité, c'est le fait que tu postes des images beaucoup trop grandes. Le forum accepte les images jusqu'à 1024 px de large. Au-delà, il se passe ... ce qui se passe :lol:

Tu utilises quoi comme logiciel pour réduire le poids des jpeg ?

Publicité