Publicité

*

jacdesalpes

• Invité
[côme] avis sur voile blanc (erable japonais)
« Réponse #15 le: 14 Nov, 2013, 15:22:25 pm »
OK, j'en prends bonne note et merci !

Publicité

*

côme

• Invité
« Réponse #16 le: 14 Nov, 2013, 19:06:02 pm »
Avant de lâcher les gros mots, il faut aussi savoir que les résultats que tu obtiens avec le F3 sont dûs à ton matériel et à tes réglages, mais aussi au travail réalisé en développement.

Le D7100 te fournit une image brute, charge à toi de la développer avec un logiciel approprié.

effectivement comme le suggère aussi Didier.b j'ai une vieille tendance a procéder comme avec le f3 : je limitait les iso a 100 ou 200 asa et non en auto....s'est con....je l'ai remis en auto

aussi je ne pigeai pas trop pourquoi la balance des blancs ne pouvais pas etre désactive....s'est du chinois pour moi tout ca :rolleyes:

didier.d : avec des objectif ais l’appareil ne fonctionne que sur les mode M et A de la molette gaucheje ne peut donc utiliser aucun autre mode,auto,effets,scene...donc je vais réessayer avec les iso en auto et peut etre en mettent -0.3 ou 0.7 au correcteur de surexpo plus une retouche des niveaux et ca devrait gazer...

au pire j'aurai une deuxième photo a vous soumettre avec le meme pb prise au 200mm f/4 QC (!!!)  ,mais je sais pas si je peut sur ce fil....et si il y a un quelconque intérêt.....

« Réponse #17 le: 14 Nov, 2013, 19:23:56 pm »
Pour la photo supplémentaire, oui, tu peux. Le fil a été déplacé dans la section Boitiers numériques. Dans cette section, la seule limitation, c'est 6 images par message (et l'overdose éventuelle des lecteurs :D ).

Pour revenir à la technique, essaie les ISO auto, mais tu vas probablement constater que le boitier a tendance à monter inutilement en sensibilité. Je préfère régler la sensibilité moi-même au cas par cas.

La balance des blancs est une notion spécifique au numérique (quoique... il existait aussi des films et des filtres pour rétablir la balance selon la TC de l'éclairage). Dans l'immense majorité des cas, tu peux la laisser sur automatique, l'électronique se débrouille plutôt très bien de ce côté là ; quitte à rectifier occasionnellement en post-production.

« Réponse #18 le: 14 Nov, 2013, 19:24:25 pm »
Ah mon avis il te faudrait un apprentissage sur le développement numérique. Il y a de très bon bouquin dessus, mais également de très bon tuto sur le net. J'ai fait le chemin inverse, du numérique à l'argentique et j'ai été bien content de trouvé des bouquins sur le sujet pour m'aider.
Vendeur d'émotions!

*

côme

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Nov, 2013, 20:20:17 pm »
ok donc voila une deuxieme photo...un peut dans la meme veine.....
cette photo a ete prise au 200mm QC a 200 asa f/4....

« Réponse #20 le: 14 Nov, 2013, 20:56:46 pm »
Mêmes causes, mêmes effets :

Ajustement des niveaux et un peu d'accentuation.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'histogramme de tes images est aussi "spécial"  : ici centré sur les valeurs moyennes sans hautes ni basses lumières.

Tu as retouché cette image ? Avec quel logiciel ?

« Réponse #21 le: 14 Nov, 2013, 20:58:01 pm »
C'est vraiment un problème de contraste, peut-être lié à ton optique. J'utilise un 135 mm AIS qui est très bon mais qui a ce même souci : le contraste est trop faible. C'est intéressant pour le portrait mais en paysage, pas terrible... Comparé à une optique moderne, je suis obligé de post traiter les photos en conséquence.
Voici l'histogramme de ta photo, on voit clairement qu'il est centré et manque à la fois de hautes et de basses lumières.
Une fois les niveaux rétablis, on retrouve une bonne image.

[Edit] J'ai pas été le plus rapide  ;D

« Réponse #22 le: 14 Nov, 2013, 21:32:40 pm »
Je veux bien que l'optique y soit pour quelque chose. Et peut-être qu'il y a aussi un problème matériel, comme un diaphragme qui ne fonctionne plus correctement sur une optique ancienne.

Sur cette image on devrait en principe avoir des ombres denses (comme sous le bosquet à gauche), et des hautes lumières (comme sur l'étroit ruban de route claire, au centre-bas de l'image). Et elles n'apparaissent pas sur l'histogramme.

« Réponse #23 le: 14 Nov, 2013, 21:40:34 pm »
Ou alors c'est juste un réglage du boîtier, genre contraste faible, ou D-lighting actif. En tout cas je ne vois rien qui me choque. Qu'il faille post-traiter les images, c'est normal si on n'a pas soi-même ajusté tous les réglages du boîtier en connaissance de cause.

*

Didier B

• Invité
« Réponse #24 le: 14 Nov, 2013, 21:41:30 pm »
Il est théoriquement possible que la scène ne couvre pas suffisamment de luminosité pour que ton histogramme soit trop concentré. Mais quand même... Pas de noirs...

Je ne sais pas trop comment fonctionne les vieux objectifs mais il y a un mode d'affichage pour afficher les histogrammes (par couleurs) sur le D7100. Donc je te conseille d'aller sur une scène à forte dynamique (autrement dit si tu retournes au même endroit, prend aussi le ciel), et tu prends des photos en contrôlant à chaque fois l'histogramme. S'il n'est pas bien étalé, tu changes les réglages et tu reprends une photo.

Pour les tests, enleve le D-Lighting.

« Réponse #25 le: 14 Nov, 2013, 21:48:29 pm »
Certaines optiques anciennes n'ont pas bénéficié des traitements modernes et sont très sensibles au moindre contre-jour. Cela se traduit par une chute importante du contraste. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.
Mais bien sûr, il faut vérifier tous les paramètres boitier et notamment le D-lighting actif. C'est un effet très intéressant mais s'il est mal dosé, il peut ruiner le contraste. Sur les boitiers récents, la position auto est satisfaisante dans 90% des cas, éviter les réglages "élevé" ou "très élevé".

*

côme

• Invité
« Réponse #26 le: 14 Nov, 2013, 23:02:04 pm »
ok de toute facon je desactive le d-light car je ne lui ai pas trouver d'intérêt, pour l'instant j'ai juste modifier le picture controle en lui rajoutant du contraste....on verra bien....
du coup ce serait les optiques aisqui ferait le coup?? moi qui me tate a trouver un 180mm f/2.8 ed ais......

par contre il m'est impossible d'afficher l'histogramme j'ai beau aller sur ->option de visualisation->cocher histogramme RVB mais rien ne s'affiche......(encore faudrait il que je puisse/sache interprété le resultat..... ;/)

:D

« Réponse #27 le: 14 Nov, 2013, 23:16:52 pm »

du coup ce serait les optiques aisqui ferait le coup??

Non, pas toutes, loin de là, et dans certaines circonstances seulement : soleil plus ou moins de face et absence de pare-soleil.

Facile de vérifier si c'est bien le problème, en faisant des essais avec le soleil dans le dos ou à l'intérieur (sans fenêtre ou ampoule allumée dans le champ).

Mais tu te plains du même "voile blanc" sur toutes tes images, comme celle de l'érable plus haut, qui est pourtant, semble-t-il, faite avec un autre objectif.

par contre il m'est impossible d'afficher l'histogramme j'ai beau aller sur ->option de visualisation->cocher histogramme RVB mais rien ne s'affiche......(encore faudrait il que je puisse/sache interprété le resultat..... ;/)

Après avoir affiché l'image sur l'écran arrière, actionne le pad multidirectionnel, flèches haut ou bas, plusieurs fois.

Pour l'interprétation d'un histogramme, il y a un petit tutoriel quelque part.

Edit : il est ici : http://www.nikonpassion.com/presentation-histogramme-et-comment-utiliser/
« Modifié: 14 Nov, 2013, 23:21:41 pm par Weepbitterly »

*

côme

• Invité
« Réponse #28 le: 15 Nov, 2013, 00:48:49 am »
oui s'est vrais que le contraste est mauvais uniquement en exterieur en plein soleil,j'ai essayer en macro, photos d'interieur, et tout vas bien.....
pour le coup sur la photo de l'erable s'etait le matin,j'avais le soleil a ma droite....
mais je vais essayer avec un par soleil,m'enfin s'est pas bien grave car je trouve la correction du contraste sur view nx assez bleuffant.....
je vais etudier le tuto.....

en tout cas un grand merci pour vos reponses rapide et pertinente, sa fait plaisir..... ;D

« Réponse #29 le: 15 Nov, 2013, 00:55:11 am »
Je suis toujours navré dans ce genre de fil de lire des commentaires désobligeants sur le matériel, alors qu'il ne s'agit que de problèmes de réglages à la prise de vue inappropriés ou de post-traitement mal maitrisé.
L'absence de filtre passe-bas n'y est pour rien, au contraire il améliore le piqué de l'image.
Ton objectif est peut être une cause au problème, mais il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à obtenir des images correctes.

Je n'ai pas saisi si tu es en NEF ou en JPEG.

Si tu es en JPEG ou si tu développes avec Capture NX :
- quel picture control as-tu employé ? Ne serais tu pas en mode "neutre", qui fournit précisément des images peu contrastées.
- tu peux laisser sans problème aucun le d-lighting actif en mode auto, faible ou normal

En extérieur, une sous-exposition systématique (-0,3 IL) est souvent une sage précaution.

En post-traitement, comme expliqué plus haut, le réglage des niveaux est une opération simple, rapide et néanmoins indispensable, à systématiser !

Publicité