Publicité

*

côme

• Invité
[côme] avis sur voile blanc (erable japonais)
« le: 13 Nov, 2013, 11:43:46 am »
salut tout le monde

je vient d'abandonner mon f3 hp pour un d7100 et je suis assez surpris du resultats mediocre de l'appareil (que je n'utillise qu'avec des objectifs nikkor ais): sur tout les clichés que je prend je vois un voile blanc ...comme surexposé alors que le 7100 fonctionne en manuel, ce phenomene disparait en macro,ou photo d'interieur....
j'ai pris cette photo un matin,apres une nuit de pluie.....pourquoi j'ai ce voile blanc laiteux...???

:)
« Modifié: 13 Nov, 2013, 11:47:34 am par Weepbitterly »

Publicité

*

matt26

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2013, 14:09:21 pm »
Je reçois mon D7100 demain, je te dirais si j'ai la même chose! :p
a mon avis ça vient du soleil, il doit y avoir une réflexion bizarre qui se fait dans ton objectif, tu avais mis le par soleil?
Ou sinon changement de température entre l'intérieur et l'extérieur et buée sur la lentille...

« Réponse #2 le: 13 Nov, 2013, 17:49:17 pm »
pourquoi j'ai ce voile blanc laiteux...???

Je suis peut-être miro comme une chaufferette mais je ne vois aucun voile blanc sur cette image.

Juste un manque de contraste sur le fond ; peut-être de la brume atmosphérique.

Tu as un filtre sur ton objectif ?

Edit : je viens de télécharger l'image. Elle est un peu sur-exposée, ce qui peut donner cette impression de manque de densité.

En rétablissant les niveaux on obtient ceci :
« Modifié: 13 Nov, 2013, 18:01:43 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 13 Nov, 2013, 20:40:13 pm »
(N'oublie pas de renseigner l'ouverture max de ton objectif en même temps que la focale lorsque tu utilises des objectifs AI ou AIs)

*

côme

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2013, 09:50:32 am »
ok merci pour vos avis....

mouai passionamateur s'est bien ce qui me fait flippé: avoir acheter une merde a 1000€.....s'est mon premier apn et j'espere ne pas regretté mon f3.....
en tout cas matt26 j'attend les resultat de ton 7100.... ;)

Weepbitterly: quest ce que t'appel retablir les niveaux? tu fait sur nikon view nx ? ou autre...??

ok penpen: j'etait avec un 28mm/f2.8 .....caler sur /f8 pour cette photo

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2013, 12:13:04 pm »
En affichant l'histogramme de ton image, tu constateras l'absence de basses lumières : la courbe s'arrête à gauche un peu avant le bord gauche.

Rétablir les niveaux, avec l'outil Niveaux, consiste à ramener le curseur de gauche en pied de courbe.

Illustration ci-dessous, la partie surlignée en jaune.

On peut le faire avec View NX2, mais ce n'est pas le plus pratique : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90277.msg851214#msg851214

*

Didier B

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2013, 14:02:26 pm »
Bon alors moi j'ai un D7100 (et un D7000 et un D5100) et je peux t'assurer à 100% que cet appareil peut te sortir des images de bien meilleure qualité.

Changer les niveaux sur le jpg ne servira pas à grand chose si l'image était sur-exposée au départ. L'image aura l'air plus contrastée, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Essaye de repartir du RAW. Mais si elle l'était vraiment trop surexposée, tu auras besoin de refaire une capture.

Tu as dit que tu avais tout fait en manuel, est-ce que tu n'as pas tout simplement appliqué tes reflexes du film au D7100 ?

Tente de faire la même capture dans un mode programmé et vérifie bien la selection des iso en auto comme ça tu es sûr de faire travailler l'appareil. Dans un premier temps ça te permettra de voir. Il se peut aussi que tu aies un appareil défectueux mais bon je ne crois pas trop.

*

Didier B

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Nov, 2013, 14:11:07 pm »
je me demande si c'est pas la faute au filtre pass bas enlevé ,j'avais même problème et j'étais dégouté car mon d 5100 ne fait pas ça,
 et donc j'ai revendu d 7100 et pris un d 5200 pour voir si c'est mieux avec filtre pass bas ,en tous les cas tu n'es pas le seul a avoir ça ,j'ai vu les photos de Gaumais avec son d 7100 sur les oiseaux  et c'est pareil ,c'est vraiment moche .apres on vient nous dire le d 7100 c'est le jour et la nuit par rapport au d 7000 ,et bien quand je vois des photos de d 7000 c'est autre chose que ça ,c'est net a tous les points
y'a vraiment un problème sur d 7100  car tu n'es pas le premier qui constate cela
beaucoup n'ose rien dire car faut surtout pas dire qu'on a acheté une M ....a 1000 euro!!!!

Je pense qu'on s'écarte du sujet de critique Photo, en fait c'est une question technique ce topic. Mais puisqu'on parle de D7100 :
tiens, c'est juste un avant-gout, j'en posterai plus tard avec le D7100 qui sont très bien avec les oiseaux...

/EDIT/ : on peut même faire une requête pour avoir plein d'images prises au D7100.
« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:20:53 pm par Didier B »

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2013, 14:16:39 pm »
En effet. Je déplace ce fil.

« Réponse #9 le: 14 Nov, 2013, 14:19:46 pm »
mouai passionamateur s'est bien ce qui me fait flippé: avoir acheter une merde a 1000€.....s'est mon premier apn et j'espere ne pas regretté mon f3.....
Avant de lâcher les gros mots, il faut aussi savoir que les résultats que tu obtiens avec le F3 sont dûs à ton matériel et à tes réglages, mais aussi au travail réalisé en développement.

Le D7100 te fournit une image brute, charge à toi de la développer avec un logiciel approprié.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Nov, 2013, 14:23:58 pm »
En affichant l'histogramme de ton image, tu constateras l'absence de basses lumières : la courbe s'arrête à gauche un peu avant le bord gauche.

Rétablir les niveaux, avec l'outil Niveaux, consiste à ramener le curseur de gauche en pied de courbe.

Illustration ci-dessous, la partie surlignée en jaune.

On peut le faire avec View NX2, mais ce n'est pas le plus pratique : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90277.msg851214#msg851214

Au vu de l'histogramme, je me demande si, à partir du NEF sur CNX2, on ne peut pas baisser un peu l'expo pour éviter que les HL buttent sur la droite, ensuite mettre un poil de contraste, ce qui ramène l'histogramme tangent des deux côtés ?

« Réponse #11 le: 14 Nov, 2013, 14:37:23 pm »
Changer les niveaux sur le jpg ne servira pas à grand chose si l'image était sur-exposée au départ. L'image aura l'air plus contrastée, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

C'est une opinion.

Mais je ne la partage pas.

L'outil Niveaux n'agit pas sur les contrastes. Il agit d'abord sur la gamme dynamique de l'image. En ajustant les curseurs, on modifie la gamme tonale, ici en l'étendant vers les basses lumières, pour retrouver des valeurs s'étendant de 0 à 255, du noir profond au blanc pur.

En étendant la gamme tonale, on recrée incidemment plus de contraste : on écarte les extrèmes dans cet exemple, donc les valeurs sont plus "espacées".

Mais on peut au contraire réduire incidemment le contraste, lorsque la gamme dynamique, trop large à l'origine, nécessite à l'opposé d'être resserrée, ou lorsqu'on modifie la position du curseur médian.

Quant à la "qualité", même sur un jpeg de 300 Ko, chacun peut se faire son opinion de visu.
« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:41:47 pm par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2013, 14:40:27 pm »
Au vu de l'histogramme, je me demande si, à partir du NEF sur CNX2, on ne peut pas baisser un peu l'expo pour éviter que les HL buttent sur la droite, ensuite mettre un poil de contraste, ce qui ramène l'histogramme tangent des deux côtés ?

Oui, c'est aussi une option.

Mais si tu décales l'exposition vers la gauche (-> BL), tu décales tout l'histo et tu auras un trou à droite.

Il y a plusieurs outils : Niveau, Courbe, Tons foncés/tons clairs, Exposition, Clarté, HDR... qui ont des effets similaires mais pas identiques. Reste à choisir "le bon".
« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:45:38 pm par Weepbitterly »

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Nov, 2013, 14:43:19 pm »
et tu auras un trou à droite.

récupéré par un peu de contraste, non ?

en augmentant, très délicatement, le contraste on étire les deux extrémités de l'histo' vers les butées ...
« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:45:26 pm par jacdesalpes »

« Réponse #14 le: 14 Nov, 2013, 14:54:30 pm »
Certes, mais tu as un résultat différent.

Si tu veux retrouver une gamme tonale aussi étendue qu'avec l'outil Niveaux, il faut en plus rajouter un poil de luminosité.

Publicité