Cette modification me convient assez.
Quand à la pauvrette (et la petite cellule), quelle aurait été la démarche "idéale" pour faire ce genre de photo ?
Quelles sont les paramètres à évaluer pour photographier un coucher de soleil ... en terme clair quelle sensibilité, ouverture , ... auraient été plus adaptées?Laurent
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y aie de démarche idéale pour ce genre de sujet.
Il a des choses à éviter comme par exemple ce beaucoup trop gros avant plan (il prend 1/4 de l'image) bien noir dans la photo originale.
Cette masse noire est imposante et presqu'uniforme, ce qui ne lui amène guère d'intérêt.
Comme à son habitude la cellule (toute petite et pauvrette

) à mesuré en lumière réfléfchie et non en incidente. Elle a donc reçu l'indication qu'il y avait beaucoup de lumière... réfléchie, ce qui n''est pas le cas. Elle a donc obligé le diaphragme à se fermer d'avantage d'où cet effet de sous-exposition.
On peut donner plus d'importance au dessus de l'image en arrangeant un peu mieux les divers éléments qui la composent. Plus de branches fines des arbres n'auraient pas fait de tort à la composition gênée par un soleil un peu caché par des branchages.
Quant à la sensibilité, même à 100 iso ou beaucoup plus, on aurait eu le même effet de sous-exposition, pratiquement inévitable.
Un avant plan (très) flou peut aussi dans certains cas donner plus de profondeur à l'image envisagée.
Bonne journée
essai en 16:9 mais le soleil est trop centré...

Pour mieux se donner une idée des différents résultats qu'on peut obtenir, on peut faire du "bracketting" par demi diaph (RTFM

)