Je vois que le sujet est encore plus épineux que je ne l'aurais imaginé. Si j'avais le budget j'aurais bien pris le Zeiss, mais j'essaye de rester raisonnable. Pour les portraits le 1.8 me suffit mais pour mon activité de photo de mariage, en soirée le tiers de diaph du 1.4 m'a parfois sauvé la mise auparavant. Mais ça c'était quand je fonctionnais au 5dmk2 où je m'astreignait à ne jamais dépasser les 1000 iso.
Mes premiers tests avec le D800 me laissent espérer de pouvoir bosser à 6400 iso donc je me dis que 1.8 ou 1.4 cela importe peu. Par contre l'AF en condition difficile notamment les fin de soirées où on est en mode boîte de nuit, c'est un critère important.
Je regrette presque d'ailleurs d'avoir le 24-70 version nikon et non le tamron que j'ai pu tester au salon et dont j'ai grandement apprécié le VC. Shooter à main levé à 1/15s à 70mm ça le fait bien.
Dans le même ordre d'esprit je cherche désespérément un équivalent à mon 2eme objo fétiche sur Canon le 135 F2. Je crois qu'il en existe une vieille version sur Nikon mais rien de récent.