Publicité

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« le: 11 nov., 2013, 14:22:21 pm »
Bonjour à tous,

Je continue mon exploration du monde des RAWs (dont je parlais ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90113.0 ).  J'ai maintenant installé la version d'évaluation de CaptureNX2 sur laquelle je me suis fait la main avec une série de jpeg (avant je n'avais pas de raw mais on me pressait à propos de cette série).  N'ayant que peu d'expérience en post-traitement, j'ai eu un peu de difficulté pour m'y retrouver mais après quelques photos on sent la puissance et on se dit qu'on n'a encore rien vu ;) .  Les U-Point c'est époustouflant ;D .  Soit, ce n'est pas là le sujet de ma question.

Ensuite, je suis retourné sur ma série de RAW cobaye.  La liaison ViewNX2/CaptureNX2 est bien sympa.  Je trouve que ViewNX2 est plus comode que CaptureNX pour avoir une vue d'ensemble, tagger les photos avec les étiquettes et les étoiles.  Ensuite il suffit de cliquer sur CaptureNX, on édite, on ferme et on revient à ViewNX.  Jusque là, tout va bien.

Dans ViewNX2, il a une fonction "Conversion de fichiers" (qui est disponible dans le menu "Fichier" ou dans le menu contextuel (clic droit) d'une sélection de vues dans le sous menu "Sortie").  Cette fonction donne des options pratiques, notamment pour changer la taille des images et de générer de nouveaux noms (voir pièce jointe).

Malheureusement, lorque j'ai édité un .NEF avec CaptureNX2, cette fonction devient inactive dans ViewNX2.  Si je sélectionne plusieurs fichiers dont un qui a été édité, la fonction est disponible, mais en la sélectionnant on reçoit le message suivant: "Votre sélection inclut des images NEF/NRW qui ne peuvent être modifiées en utilisant ViewNX 2.  Ces images seront ignorées.  Voulez-vous continuer ? (Si vous cliquez sur Non, vos modifications seront ignorées.)"

Pourquoi c'est comme ça ?  Comment faites vous lorsque vous travaillez avec Capture NX2 pour exporter toute une série en JPEG (idéalement avec choix de la taille, qualité, renommage des fichiers etc pour une utilisation quelconque) ?  Il existe bien la fonction "Enregistrer sous..." mais elle n'est pas aussi pratique.

Merci d'avance,
Papa4

Publicité

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #1 le: 11 nov., 2013, 14:29:19 pm »
Pourquoi c'est comme ça ?  Comment faites vous lorsque vous travaillez avec Capture NX2 pour exporter toute une série en JPEG (idéalement avec choix de la taille, qualité, renommage des fichiers etc pour une utilisation quelconque) ?  Il existe bien la fonction "Enregistrer sous..." mais elle n'est pas aussi pratique.

Utilise le traitement par lot.

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #2 le: 11 nov., 2013, 14:58:57 pm »
Malheureusement, lorque j'ai édité un .NEF avec CaptureNX2, cette fonction devient inactive dans ViewNX2.
Bonjour,

C'est un problème que j'ai soulevé auprès de Nikon, éditeur des deux logiciels.
Si un fichier NEF est modifier avec Capture NX2, il est ensuite impossible de le traiter avec View-NX2 ?
Il m'a été répondu que c'était normal car certaines fonctions sont absentes de View-NX2.
J'ai ensuite posé une autre question, pourquoi si je supprime tous les réglages fait avec CNX2 ensuite le fichier est toujours bloqué ?
Il m'a été répondu qu'il remontait mon propos à Nikon Japon, depuis rien à changé car c'était à l'époque de Capture NX1.
En fait la vraie raison à mon idée c'est que si l'ont ne prends pas de précaution (sauvegarde) il y a obligation d'acheter CNX2  >:D >:D >:D

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #3 le: 11 nov., 2013, 18:05:41 pm »
Mais non pourquoi, L'original de la photo est toujours disponible avec NX2 et ViewNX. Donc, on peut toujours voir la photo tel qu'elle sortait de l'appareil.
On peut aussi poser la question pourquoi ne pas rester dans Capture NX2 quand on a fait la retouche d'une photo. Tout ce qu'on peut faire en ViewNX peut aussi se faire en Capture NX2 (je parle bien de la retouche) Pour moi l'essentiel est de faire les retouches en Capture et les storer, trier, classer, etc en ViewNX.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #4 le: 11 nov., 2013, 19:25:56 pm »
Mais non pourquoi, L'original de la photo est toujours disponible avec NX2 et ViewNX. Donc, on peut toujours voir la photo tel qu'elle sortait de l'appareil.
On peut aussi poser la question pourquoi ne pas rester dans Capture NX2 quand on a fait la retouche d'une photo. Tout ce qu'on peut faire en ViewNX peut aussi se faire en Capture NX2 (je parle bien de la retouche) Pour moi l'essentiel est de faire les retouches en Capture et les storer, trier, classer, etc en ViewNX.
Bonjour,

Là il est question d'essai du logiciel et dans ce cas si le logiciel n'est pas acheté ensuite il est impossible de traiter les photos avec ViewNx2 ?
Ce n'est pas admissible.

Cordialement

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #5 le: 12 nov., 2013, 05:51:07 am »
Les logiciels Adobe ouvrent les fichiers nef traités en CNX2, sans prendre en compte le post traitement ; et les tiff avec leur traitement.
Cdt

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #6 le: 12 nov., 2013, 10:53:14 am »
Merci emvri, suis-je bête, je n'avais pas vu l'option de renommage des fichiers (oups).  Par rapport à ViewNX il n'y a juste pas l'option pour modifier la taille (pratique pour générer un album "web"), mais c'est un moindre mal.

Cependant, j'aurais préféré que ça se passe dans ViewNX.

Merci Caille de t'être renseigné auprès de Nikon.  Dans la logique "qui peut le plus, peut le moins ... mais pas l'inverse", l'argument de Nikon tient la route.  C'est normal que les fonctions d'éditions soient désactivées parce que ViewNX n'est pas capable de reconstruire la "pile" des retouches si elle contient des fonctions non supportées.  J'accepte cet argument sauf que ...

Moi, ici, je veux juste exporter mon image en jpeg (ou en tif).  Or ViewNX est capable d'afficher l'image retouchée, même avec des fonctions qu'il ne connait théoriquement pas.  Et il ne s'agit pas d'un jpeg de preview (on peut le voir au pixel près en zoomant très fort, ViewNX et CaptureNX côte à côte).  L'affichage est de qualité TIF, s'il peut l'afficher, il peut l'exporter.

Donc Vieux Loup, je suis bien d'accord qu'on peut toujours voir la photo dans ViewNX ... mais juste la voir, même pas la sortir en jpeg.  Ou alors on peut, mais je ne vois pas la fonction, et c'est bien là le sujet de ma question.

Merci adupuis pour cette information.  Au moins le NEF ne devient pas "marié" avec CaptureNX une fois qu'il a été édité, mais bien sûr uniquement les données brutes sont récupérables, pas les retouches, c'est au moins une roue de secours.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, je suis autant en train d'analyser les logiciels de retouches que d'essayer d'améliorer mon flux de travail (ne me demandez pas ce qu'il en est actuellement, il est quasi inexistant ;) ).  Et je suis ouvert à toute suggestion, je lis beaucoup le forum à ce sujet.  Et vous ?  Considérez-vous vraiment le .NEF comme le "négatif" de vos photos ?

Caille, ne t'en fais pas pour mes fichiers, j'ai pris mes précautions et je n'ai aucun problème à ce que mes retouches soient perdues après la période d'évaluation ... c'est bien un période d'évaluation ;)

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu,
Papa4
« Modifié: 12 nov., 2013, 11:16:43 am par Papa4 »

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #7 le: 12 nov., 2013, 15:30:07 pm »
Attention si tu essaies seulement NX2, il faut sauver tes originaux avant par prudence au cas où tu ne l'achèterais pas. Ainsi tu pourrais de nouveau travailler uniquement avec ViewNx.
NX2 est fabuleux,et si on l'a, alors on ne fait que trier et classer avec ViewNX.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

ViewNX2 : Export des images éditées avec CaptureNX2
« Réponse #8 le: 12 nov., 2013, 22:16:24 pm »
Attention si tu essaies seulement NX2, il faut sauver tes originaux avant par prudence au cas où tu ne l'achèterais pas. Ainsi tu pourrais de nouveau travailler uniquement avec ViewNx.
NX2 est fabuleux,et si on l'a, alors on ne fait que trier et classer avec ViewNX.

Oui oui, quand je dis que j'ai pris mes précautions, c'est bien ça que j'ai fait.

Effectivement, je trouve CaptureNX2 très intéressant mais comme c'est le premier que j'essaie, j'en essaierai d'autres avant de faire mon choix définitif.  Je ne néglige pas le fait d'en utiliser un autre en parallèle, j'aimerais avoir des fonctions de catalogage, mais j'y reviendrai sans doute dans un autre sujet.

Merci de m'avoir répondu,
Papa4

Publicité