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Adaptateurs de filtre
« Réponse #15 le: 11 Nov, 2013, 17:51:53 pm »
Elles coûtent trois fois rien et elles ne valent pas plus :D

Ce sont généralement des bagues en alu léger, qui se déforment très facilement et qui finissent toujours par se bloquer, soit côté objectif soit côté filtre, soit les deux.

Il vaut mieux choisir des bagues en acier, plus chères mais plus fiables sur la durée.



Je comprends ton point de vu mais après c'est toujours pareil, tout dépends de l'usage qu'on en fera et du la propension de l'utilisateur à être super soigneux avec son matériel... Il faut comprendre aussi que pour certains, acheter 3 bague à 20€ pour adapter des filtres une fois tous les 36 du mois sur des objectifs "pas principaux" de leurs rig, ce n'est carrément pas envisageable. Pas tout le monde a les moyens d'investir 60€ dans de la qualité pour du "au cas ou". C'est vrai que c'est du matos à la noix pour lequel le moindre mauvais traitement sera impardonnable, mais quand on l'utilise très rarement ça tient la route et ça rend service pour un moindre cout.

Le jour ou tu fais tomber un objectif par mégarde (ça arrive) et que par chance il n'a rien, tu es bien content de foutre ne l'air un adaptateur à 3€ plutôt qu'un à 20, car celui en acier va se tordre aussi, dans tous les cas... Moi j'avais un en acier de 62 -> 67 qui m'avait couté la peau du c*l en magasin, il a pas résisté lorsque le tokina sur lequel il était vissé ma glissé des mains.

Faisant de la vidéo je suis parfois obligé de m'équiper en bricoles / adaptateur et autre accessoires ebay hong kong à prix ridicules pour ce qui aura un usage ponctuel... Certains truk tiennent très bien la route si on y fait rigoureusement attention, et ça ne nuit pas à la qualité de mon travail. Certains truk de photo aussi peuvent bien dépanner du moment qu'on mise à fond sur le boitier la light et les optiques c'est tout ce qui compte.

Ce même genre d’accessoires, si je devais les acheter en "grande marque", chiffrerait énormément et finirai par me coûter le prix d'un objectif...

Je rentre malheureusement pas assez d'argent pour pouvoir me le permettre et je suis sur que c'est le cas de pas mal de monde ici.

Tout est relatif après :-)

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« Réponse #16 le: 11 Nov, 2013, 18:02:25 pm »
Rien n'est plus emm*** qu'une bague d'adaptation, un adaptateur ou un filtre qui reste coincé sur l'objectif. On ne peut que préconiser d'investir dans un minimum de qualité.

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« Réponse #17 le: 11 Nov, 2013, 18:05:59 pm »
Entre la grande marque et le modèle à 3 sous, il y a tout un choix.

J'ai juste recommandé de choisir des bagues en acier, même no-name.

Je ne suis pas de ceux qui poussent au toujours-plus-toujours-mieux, mais il y a des économies qui n'en sont pas.

En particulier si tu coinces ta bague sur le filtre ou sur l'objectif, parce que le pas-de vis a été moulé au lieu d'être usiné, ou que la bague a été déformée par une pression juste un peu appuyée.

Adaptateurs de filtre
« Réponse #18 le: 11 Nov, 2013, 18:20:57 pm »
Tu as des photos de cette matbox ? J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est fichu.

Site des filtres Lee : http://www.leefilters.com/index.php/camera
Site des filtres Hitech : https://www.formatt-hitech.com/





voilà ! ne te laisse pas abuser par la déformation du 14 24 (c'est l'objectif que j'avais de monté..) le porte filtre est bien carré.

comme tu vois je peux en mettre deux, il y a une petite baillonette sur ressort qu'il suffit de tirer pour mettre/enlever le filtre.

et la fixation des 2 filtre est elle même rotative autour de l'axe de l'objectif que je met à niveau du trou que tu vois au milieu.


les filtres qu'il me faut font dont 4x4" soit 10.16cm de coté 10cm tout rond de coté devrait donc faire l'affaire !

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« Réponse #19 le: 11 Nov, 2013, 18:28:03 pm »
Rien n'est plus emm*** qu'une bague d'adaptation, un adaptateur ou un filtre qui reste coincé sur l'objectif. On ne peut que préconiser d'investir dans un minimum de qualité.

ça, ça peut également arriver avec un super filtre à 60€ ... mon polarisant hoya par exemple une fois à force de bouger son axe (malgré moi probablement dans le même sens, inverse des aiguille d'une montre de mon point de vu) il était tellement vissé que j'ai mis 15min à l'enlever, ce n'était pas de la tarte car la partie la plus large du filtre est celle qui tourne, celle qui est solidaire de l'appareil fait 1mm... et rape bien les doigts ^^

bon après OK, rien à dire sur les pas de vis sur cette qualité on finira toujours par réussir à les enlever sans dommage d'un coté comme de l'autre.

Il faut dire aussi que si je ne me ruine pas en filtre et adaptateur c'est que bien souvent j'adapte des filtre sur des vieux m42 ou minolta qui ont 20 ou 30ans d'age, ce que je voulais dire donc c'est que ce serait domage de payer cher les adaptateur pour des optiques que j'ai eu pour presque rien ! ;-)

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« Réponse #20 le: 11 Nov, 2013, 18:38:59 pm »
Impressionnante cette Mattebox.
Si je comprends bien ce logement carré est avant tout conçu pour recevoir un filtre ND, un filtre coloré, voire un polarisant linéaire, mas pas vraiment un dégradé réglable en hauteur.
Est-elle solidaire du rail ? Je dis ça parce que chez Lee il existe des pare-soleil conçus pour pouvoir être adaptés sur le porte-filtre (http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/universal-hood).
« Modifié: 11 Nov, 2013, 18:42:38 pm par emvri »

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« Réponse #21 le: 11 Nov, 2013, 18:41:09 pm »
Je pense prendre des bagues hama, ça tourne dans les 15€ pièce et il m'en faudrait deux, je m'en remettrais au niveau prix. Le bon marché coûte cher ;)

Merci pour le retour emvri, j'avais regardé dagues fils où tu intervenais mais je ne suis pas à l'aise avec cette idée, je préfère les visser au bout. Je finirais peut être par changer d'avis.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

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« Réponse #22 le: 11 Nov, 2013, 19:05:38 pm »
Impressionnante cette Mattebox.
Si je comprends bien ce logement carré est avant tout conçu pour recevoir un filtre ND, un filtre coloré, voire un polarisant linéaire, mas pas vraiment un dégradé réglable en hauteur.
Est-elle solidaire du rail ? Je dis ça parce que chez Lee il existe des pare-soleil conçus pour pouvoir être adaptés sur le porte-filtre (http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/camera-dir-list/category/universal-hood).

si si, car enfait (ce que j'ai oublié de mieux expliquer ci dessus, je m'en excuse) c'est que le porte filtre peut coulisser en hauteur, tel que tu vois le filtre qui est inserer dans la matbox sur la photo, je pourrai le baisser ou le monter + ou - 2cm sans pour autant venir alterer le champ de vision de mon objectif, qui est pour ainsi dire presque "collé" au premier filtre.

la lentille de mon 24mm 1.4 (l'objectif le plus large que je suis susceptible d'utiliser avec la mattebox) faisant moins de 6cm de diametre, j'ai largement assez de 10cm de hauteur de filtre pour jouer avec la course du graduel sans pour autant alterer mon champ de vision... Qui plus est, ce system est fait exclusivement pour la vidéo, on ne film jamais incliné à 90° (en portrait) et le graduel en vidéo souvent s'utilise verticalement (pour suivre la ligne d'horizon), donc comme en vidéo tu bascule du ratio 1.5 vers 1.78 (16/9) tu croppe la hauteur, donc même si je devait rogner sur ma zone d'image FX de photo, du moment que ça ne rogne pas sur ma zone de vidéo 16/9 eme ça n'a peu d'importance !
« Modifié: 11 Nov, 2013, 19:08:30 pm par manu1756 »

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« Réponse #23 le: 11 Nov, 2013, 19:14:10 pm »
Ok je comprends mieux le fonctionnement :).
Il ne te reste plus qu'à couper avec un bon cutter un filtre Lee ou Hitech (dimensions standard 10x15cm) pour l'emboiter dedans ;).

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« Réponse #24 le: 11 Nov, 2013, 19:44:55 pm »
Ok je comprends mieux le fonctionnement :).
Il ne te reste plus qu'à couper avec un bon cutter un filtre Lee ou Hitech (dimensions standard 10x15cm) pour l'emboiter dedans ;).

si c'est de la résine c'est gérable ! il faut juste pas rater son coup car j'imagine que les filtres sont pas forcément donné,

mais c'est faisable oui car il y a beaucoup de blanc en dessous quand même, si je les utilise ce serait des "soft" et ce serait forcément pour bien bien assombrir le ciel donc genre 0.9d

j'imagine qu'ils sont impec au niveau de l'absence totale de tinte... je vais me renseigner merci en tout cas pour le tuyau !

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« Réponse #25 le: 11 Nov, 2013, 19:51:01 pm »
génial cette marque ! ils font même un kit pour 14 24 (bon c'est 500€ hein!!) mais mettre des filtre graduel sur cet objectif quel pied ça doit être !!!

Adaptateurs de filtre
« Réponse #26 le: 11 Nov, 2013, 19:53:48 pm »
si c'est de la résine c'est gérable ! il faut juste pas rater son coup car j'imagine que les filtres sont pas forcément donnés,
:lol: :lol: :lol: Objectivement cela doit être faisable, mais il s'agit pas de se louper !!!

Les filtres Lee sont réputés pour leur très grande neutralité.
Les Cokin ne sont pas très réputés à cause de leur dominante magenta.
Entre les 2 Hitech est d'un bon rapport qualité prix.

Personnellement je ne suis pas un très grand fanatique des filtres soft, mais pourquoi pas.
http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/1960-lee-filters-filtre-gnd-soft-en-resine-100x150mm-de-03-a-12nd.html

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« Réponse #27 le: 11 Nov, 2013, 19:56:04 pm »
génial cette marque ! ils font même un kit pour 14 24 (bon c'est 500€ hein!!) mais mettre des filtre graduel sur cet objectif quel pied ça doit être !!!
Mouais, ce porte-filtre et les filtres qui vont avec sont monstrueux. Je ne me vois pas me trimbaler avec dans la nature. En plus les références de filtres sont plus limitées.

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« Réponse #28 le: 11 Nov, 2013, 20:23:44 pm »


Personnellement je ne suis pas un très grand fanatique des filtres soft, mais pourquoi pas.


Après j'avoue, en voyant les filtre je ne suis pas habitué à un degradé aussi long que ça d'habitude... il y a pas un entre deux entre soft et hard ? car hard c'est vraiment....... hard ! lol y'a pas interet à mal le placer par rapport à l'horizon sinon bonjour !

Pour filmer la mer ou une horizon parfaite avec pas trop de relief ça irait très bien mais dans un decors plus riche ou il y ai des batiment au milieu ce serait vraiment bizare de trancher net l'exposition comme ça sur qqch plus à proximité... le soucis c'est qu'en vidéo j'enregistre en 8bit donc autant dire que le potentiel de retouche colorimétrique est vraiment naze à coté des raw 14bit...

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« Réponse #29 le: 11 Nov, 2013, 20:25:32 pm »
enfin bref, merci des tuyaux en tout cas je vais potasser ça tranquillement et voir si je peux pas bricoler un de mes deux porte filtre pour l'allonger de 5cm... ce serait peut être plus prudent ;-)

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