Publicité

Adaptateurs de filtre
« le: 11 Nov, 2013, 09:12:02 am »
Bonjour,

Je vais acheter un polarisant en 77mm (Hoya HD) et pour limiter les coûts je pensais prendre des adaptateurs.
Ce genre de solution c'est valable ?
http://www.amazon.fr/49-52-55-58-62-67-72-77-R%C3%A9glage-Anneaux-lentille-Adaptateur/dp/B008H2HS3A/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1384156985&sr=1-1&keywords=adaptateur+filtre

J'aurais besoin en 62, 67 et 72.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

*

nikal437

• Invité
Adaptateurs de filtre
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2013, 11:02:21 am »
Bonjour,
Cette solution est possible, sachant que pour ces objectifs l'utilisation du P.S n'est plus possible.
Vous pouvez aussi voir du côté du système Cokin.
Cordialement.AL

Adaptateurs de filtre
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2013, 11:07:47 am »
Bonjour,
Cette solution est possible, sachant que pour ces objectifs l'utilisation du P.S n'est plus possible.
Vous pouvez aussi voir du côté du système Cokin.
Cordialement.AL

L'idée est séduisante, mais attention au vignettage ! Si par exemple en 62mm c'est un grand angle, l'empilage des 4 bagues pour arriver à 77mm risque fort de se voir dans les angles !
Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas une bague unique 62/77 ?
http://www.labaguephoto.com/fr/bague-de-reduction/366-bague-de-reduction-62-77.html

Adaptateurs de filtre
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2013, 11:40:29 am »
C'est justement parce que je ne veux pas faire de bêtise que je pose la question.
Cette solution était confortable mais s'il faut procéder autrement pas de souci, du moment que c'est fait comme il faut.
Mais je vois qu'il n'y a pas toutes les adaptations dont j'ai besoin.

Sinon chez Cokin ça fonctionne comment ? Je peux mettre un filtre Hoya ? Je vais chercher des  infos.
« Modifié: 11 Nov, 2013, 11:42:03 am par EboO »
Albert Einstein

Adaptateurs de filtre
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2013, 13:01:21 pm »
Finalement le 62 n'est pas indispensable et j'ai trouvé des bagues Hama pour mettre le 77mm sur un 72 et un 67, il ne devrait pas y avoir de vingettage ?
Albert Einstein

Adaptateurs de filtre
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2013, 13:46:44 pm »
je te conseil d'aller sur pixmania ou sur ebay

car je sais de source sur qu'on peut y trouver des bague d'adaptation de diametre de valeur non voisine  et qui coute 3 fois rien !

Je m'explique : au lieu d'acheter 3 bague pour aller de 62 à 77 en passant par 67 et 72

tu achete directement une 62 -> 77

j'utilise 62 à titre d'exemple uniquement...

il en existe même qui sont conçu de manière à faire moins d'epaisseur (forcément, lorsqu'on augmente le diametre directement de 15mm on peut facilement redecendre de pas de vis femelle du diametre supérieur de qq mm) , ainsi si ton 62 est un peu grand angle tu ne devrai pas avoir de vignetage.

inutile de prendre de la qualité (hoya vendent ce genre d'adaptateur à la con 20€) à partir du moment que tu es méticuleux avec tes pas de vis tu ne rencontrera aucun pb à prendre de la qualité moindre qui ne coute rien, et si jamais tu force ça n'affectera pas le pas de vis de ton filtre ni celui de ton objectif qui seront de toute façon 30fois plus solide que ceux de l'adaptateur.
« Modifié: 11 Nov, 2013, 13:57:25 pm par manu1756 »

Adaptateurs de filtre
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2013, 13:49:59 pm »
Sinon chez Cokin ça fonctionne comment ? Je peux mettre un filtre Hoya ? Je vais chercher des  infos.

Cokin ça n'a rien a voir, ce sont des filtres carrés utilisés dans le cadre de la photo de paysage tel que du graduel neutral density ou du polarisant.

Je suppose qu'on ta conseillé cela car ces filtres font en général au minimum 8cm de large, et d'ordinaire plus souvent 4x4" (soit 10x10cm environ) avec pour la pluspars des graduel plus long pour justement avoir plus de course... et donc l'encastrement du porte filtre rotatif est en général beaucoup plus large qu'un filtre 77mm, ce qui limite donc tout risque de vignetage même à 24mm full frame (j'en utilise, donc je confirme)

exemple en image qu'à quoi ça peut ressemble :

« Modifié: 11 Nov, 2013, 13:57:59 pm par manu1756 »

Adaptateurs de filtre
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2013, 13:55:54 pm »
concernant le filtre, je te recommande vivement le HOYA HRT "CIR-PL UV" 77mm

j'en suis bigrement content ! je l'utilise avec mon 24 1.4 c'est splendide en pleine nature.

il fait polarisant ET UV, et sa rotation est très souple et précise.

Adaptateurs de filtre
« Réponse #8 le: 11 Nov, 2013, 14:10:46 pm »
Merci pour les renseignements !

Je ne connaissais pas le Hoya dont tu parles, je vais voir ça de suite.
Albert Einstein

Adaptateurs de filtre
« Réponse #9 le: 11 Nov, 2013, 14:24:04 pm »
Sinon chez Cokin ça fonctionne comment ? Je peux mettre un filtre Hoya ? Je vais chercher des  infos.
Si tu cherches une solution de polarisant universel à adapter sur n'importe quel diamètre d'objectif, une autre possibilité consiste effectivement à employer un porte-filtre.

Exemple sur la photo avec le porte-filtre Lee sur lequel est installé par devant un polarisant de 105mm.

Il ne s'agit clairement pas de la solution la plus économique, mais elle permet d'utiliser conjointement un filtre dégradé et un filtre polarisant, très facilement et même à main levée. Une combinaison très utile, pour ne pas dire essentielle à mes yeux en photos de paysage.

Bien sûr si tu n'as pas l'usage de filtres dégradés, la solution beaucoup plus économique des bagues de réduction est à privilégier.

Emmanuel
« Modifié: 11 Nov, 2013, 14:31:01 pm par emvri »

Adaptateurs de filtre
« Réponse #10 le: 11 Nov, 2013, 14:35:24 pm »
Si tu cherches une solution de polarisant universel à adapter sur n'importe quel diamètre d'objectif, une autre possibilité consiste effectivement à employer un porte-filtre.

Exemple sur la photo avec le porte-filtre Lee sur lequel est installé par devant un polarisant de 105mm.

Il ne s'agit clairement pas de la solution la plus économique, mais elle permet d'utiliser conjointement un filtre dégradé et un filtre polarisant, très facilement et même à main levée. Une combinaison très utile, pour ne pas dire essentielle à mes yeux en photos de paysage.

Bien sûr si tu n'as pas l'usage de filtres dégradés, la solution beaucoup plus économique des bagues de réduction est à privilégier.

Emmanuel

Super ce porte filtre qui a un pas de vis frontale monumentale devant le slot cokin ! j'avais jamais vu.

C'est la combinaison idéale pour faire du paysage ça on dirait.

Tiens, puisque tu as l'air calé sur le sujet ((vu que je vois que tu fais de l'excellente photo de paysage),

tu aurais une bonne marque de filtre COKIN 4x4" (exclusivement carrés) à me recommander ?

J'en cherche, cette fois non pas pour photo mais pour vidéo ! En effet j'ai une matbox qui a 2 porte filtre 4x4" complétement carrés, et j'aimerai ne pas acheter n'importe quoi, j'adorerai un polarisant et un graduel ND. Or je connais pas les marques qui ont un excellent rapport qualité prix dans ce domaine.

si tu as un bon plan je serai ravis de l'entendre.
« Modifié: 11 Nov, 2013, 14:36:56 pm par manu1756 »

Adaptateurs de filtre
« Réponse #11 le: 11 Nov, 2013, 14:46:30 pm »
Il n'existe pas de filtres dégradés carrés. Ils sont tous rectangulaires pour la bonne et simple raison qu'ils doivent pouvoir se régler en hauteur.

Il existe en revanche des filtres ND carrés (chez Hitech en résine, et chez Lee en verre et en résine).

Adaptateurs de filtre
« Réponse #12 le: 11 Nov, 2013, 15:56:27 pm »
Il n'existe pas de filtres dégradés carrés. Ils sont tous rectangulaires pour la bonne et simple raison qu'ils doivent pouvoir se régler en hauteur.

Il existe en revanche des filtres ND carrés (chez Hitech en résine, et chez Lee en verre et en résine).

ça je comprends bien et c'est normal, mais enfait pour être un peu plus précis sur mon system de matbox ce sont les attache de filtre (qui fonctionne comme des pince exactement au dimensions du filtre) qui sont coulissant en hauteur sur des rail qui sont eux même rotatif donc même un filtre carré peut être deplacé en hauteur, je t'accorde que c'est un tout petit plus embêtant si on compte utiliser du grand angle et decaler énormément le centre du filtre pour avoir plus (ou moins) de graduation.

je présume qu'il éxiste donc bien des ND graduel carré mais uniquement fait pour la vidéo... le soucis c'est que j'ai vraiment pas d'idée pour les marques !

Je regarderai tout de mêmes les marques dont tu parles (j'avais entendu parlé de Lee maintenant que tu le dis) merci

ça pourrait m’intéresser pour un PL déjà. (je n'ai pas vraiment besoin d'un ND standard en vidéo puisque je ne peux descendre à moins de 25 de shutter et que je n'aime pas bien le motion blur sur une prise de vue en plein jour...) c'est vraiment le graduel pour assombrir le ciel qui m’intéresse.

Adaptateurs de filtre
« Réponse #13 le: 11 Nov, 2013, 16:20:31 pm »
Tu as des photos de cette matbox ? J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est fichu.

Site des filtres Lee : http://www.leefilters.com/index.php/camera
Site des filtres Hitech : https://www.formatt-hitech.com/

Adaptateurs de filtre
« Réponse #14 le: 11 Nov, 2013, 17:03:53 pm »
je te conseil d'aller sur pixmania ou sur ebay

car je sais de source sur qu'on peut y trouver des bague d'adaptation de diametre de valeur non voisine  et qui coute 3 fois rien !

Elles coûtent trois fois rien et elles ne valent pas plus :D

Ce sont généralement des bagues en alu léger, qui se déforment très facilement et qui finissent toujours par se bloquer, soit côté objectif soit côté filtre, soit les deux.

Il vaut mieux choisir des bagues en acier, plus chères mais plus fiables sur la durée.

Publicité