Si tu cherches une solution de polarisant universel à adapter sur n'importe quel diamètre d'objectif, une autre possibilité consiste effectivement à employer un porte-filtre.
Exemple sur la photo avec le porte-filtre Lee sur lequel est installé par devant un polarisant de 105mm.
Il ne s'agit clairement pas de la solution la plus économique, mais elle permet d'utiliser conjointement un filtre dégradé et un filtre polarisant, très facilement et même à main levée. Une combinaison très utile, pour ne pas dire essentielle à mes yeux en photos de paysage.
Bien sûr si tu n'as pas l'usage de filtres dégradés, la solution beaucoup plus économique des bagues de réduction est à privilégier.
Emmanuel
Super ce porte filtre qui a un pas de vis frontale monumentale devant le slot cokin ! j'avais jamais vu.
C'est la combinaison idéale pour faire du paysage ça on dirait.
Tiens, puisque tu as l'air calé sur le sujet ((vu que je vois que tu fais de l'excellente photo de paysage),
tu aurais une bonne marque de filtre COKIN 4x4" (exclusivement carrés) à me recommander ?
J'en cherche, cette fois non pas pour photo mais pour vidéo ! En effet j'ai une matbox qui a 2 porte filtre 4x4" complétement carrés, et j'aimerai ne pas acheter n'importe quoi, j'adorerai un polarisant et un graduel ND. Or je connais pas les marques qui ont un excellent rapport qualité prix dans ce domaine.
si tu as un bon plan je serai ravis de l'entendre.