Publicité

infos sur elinchrom ranger free style symétrique
« le: 10 Nov, 2013, 13:11:24 pm »
Bonjour,

J'ai l'opportunité d'acquérir un elinchrom ranger free style, générateur + torche + softbox.

Autant je connais relativement les monoblocs car j'en possède déjà 4 flashs (D-lite 4 et 600 rx), autant je ne connais pas trop les générateurs autonomes…

J'ai cru comprendre que le ranger free style était la première version de l'actuel ranger RX.

Le ranger free style que je pourrais achterer est symétrique (ce qui m'arrange bien) mais quid des sécifications par rapport au ranger RX speed …?
il n'y a pas beaucoup d'infos sur la toile concernant cet version… rechargement plus long j'imagine pour la torche.

peut on y mettre toutes les têtes prevues pour les ranger? la S et la A rapide?

Suis je bloqué sur la batterie car la version free style est en 7,2 Ah alors que la batterie pour le ranger speed rx est en 12Ah… bien que le nom free style sois marqué sur ces deux batterie de tensions différente….

Merci de vos retours
Nikon D4,samyang 14 f2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Nov, 2013, 22:39:57 pm »
Bien… y a pas foule pour répondre…
Donc je vais vous partager ce que je sais car j'ai acheter le systeme et je me suis documenté sur les forums américain.

Donc, c'est un elinchrom free style symétrique, c'est le nom américain du "ranger rx" première génération, ensuite elinchrom a sortie le ranger speed rx.

Ce qui différencie les deux version est l'ampérage de la batterie, donc sa capacité plus importante sur le speed RX, et c'est pour ça, si je dis pas de connerie, que le speed rx est plus haut que le ranger rx standard.

Je me posais la question de la batterie. Bien que mon "free style" soit en exellent état, on se renseigne forcément sur une deuxième batterie car le ranger première génération est donné pour une centaine d'éclairs… ce qui est peu pour peu qu'on use aussi des lampes pilote pour faire le point si il fait trop sombre.

Quand j'ai vu les prix prohibitif d'une batterie de rechange, (env 180€) je me suis aussi renseigné et c'est tojours sur les site américain que j'ai pu trouver la solution de secours pour "pas cher…"

Voici les photo de la batterie démontée afin d'avoir les réferences:

Panasonic LC-R127R2PG1 en 12v et 7,2Ah (Le speed rx est en 12v et 12Ah )

Une fois la batterie sortie du socle, il y a 6 vis a enlever puis soulever la plaque du dessus ou il y a les connections.
J'ai enlever les fusibles avant l'opération.

La batterie est calée avec de la mousse, et est brancher par 2 cosses, une rouge et une noir … tous simplement.

Temps de démontage et remontage mais sans connaitre 3min… et un tournevis crusiforme suffit.

La batterie, je l'ai trouvé sur amazon pour …22€ !!! à comparer au 180€ ailleurs…

Je vais donc partir a la recherche d'un batterie (avec son socle forcément) usagé  ;)

Finalement, Elinchrom nous trés cher le socle avec les 2 fusibles alors que la batterie en elle même coute presque rien…

J'éspère avoir apporté une solution de secours à tous les possesseurs de rangers RX

Mon prochain obectif est de trouver la même batterie en 12Ah avec les même dimension pour augmenter sa capacité…  =D

Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #2 le: 11 Nov, 2013, 22:47:11 pm »
j'ai oublié une photo…
Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #3 le: 26 Nov, 2013, 10:57:39 am »
Bonjour ,
Je suis un peut en dehors du sujet mais voyant que vous avez des Flash D-liteRx4 j'aurais 3 questions :
- La puissance de 400 J est elle suffisante dans une boite à lumière de type 60x120 ?
- La puissance mini du 400 J est elle bonne pour du clair obscur avec un diaph ouvert ( f2.8 ou f4 ) ?
- La variation de puissance est elle réellement de 5 diaph comme le donne la fiche Elichrom ?

merci d'avance pour votre réponse .

Cdt
www.photo-duthy.book.fr       www.nu-duthy.book.fr

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900
F100 / MB15 + Afd 28 f2.8 + Afd 85 f1.8

*

Rogue

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Nov, 2013, 14:50:43 pm »
Bonjour ,
Je suis un peut en dehors du sujet mais voyant que vous avez des Flash D-liteRx4 j'aurais 3 questions :
- La puissance de 400 J est elle suffisante dans une boite à lumière de type 60x120 ?

Ca depend

- La puissance mini du 400 J est elle bonne pour du clair obscur avec un diaph ouvert ( f2.8 ou f4 ) ?

Non

- La variation de puissance est elle réellement de 5 diaph comme le donne la fiche Elichrom ?
Oui

merci d'avance pour votre réponse .

Cdt

« Réponse #5 le: 26 Nov, 2013, 21:49:47 pm »
Bonsoir,

Pour répondre au questions …oui

Oui la 60X120 ira si vous travailler à grande ouverture.
Oui pour du clair obscur
et encore oui pour l'amplitude de 5 diaph.

Après cela dépends de votre studio bien sur et de la distance à laquelle vous travailler avec… me concernant, j'ai un studio de 40 m2 donc pas gêné et pourtant je travail sans problèmes sur du plein pieds. Leurs faibles puissances est gênante si vous avez plutôt l'habitude de bosser à diaph fermé (au dessus de f8) et avec certain modeleurs gourmand comme une grosse octobox 135 ou plus…
cependant, la qualité des iso sur les derniers boitiers est tel, que si on est un peu juste à 100 iso, et ben on peut monter à 200 voir 400 et cela ne se verra pas...

Mes D-lite 4 ne sont pas les derniers RX mais j'imagine qu'ils sont très proches…

Ce que je peux leurs reprocher par contre:

des variations de puissances sans modifier le réglage de l'orde d'un bon demi-diaph… surtout sur la puissance mini… si on est sur un travail de précision, c'est très vite chiant… mais à ce prix là, on ne peut pas tout avoir…

Le système de verrouillage pour les modeleurs qui peut sur certains flashs déconner un peu…

Le bruit de la ventilation assez présente. Ils ne sont pas fait pour bosser à rythme soutenu, et j'évite avec certain modeleur de laisser la lampe pilote allumé à puissance max sauf le temps des réglages (par ex le snoot sur le fond).

Ce sont de très bon flashs rapport qualité prix, avec leurs limites mais pour un amateur largement suffisant et même en usage professionnel à conditions que ce ne soit pas trop pointilleux ni trop soutenu, mais en flash d'appoints par ex… je les utilise en sources d'effets principalement et privilégie les 600 rx pour le reste.

Leurs coté plastoc un peu cheap laisse dubitatif quand on connait la gamme rx mais finallement, depuis 3 ans que je les ai… ils tiennent plutôt bien le choc ainsi que les transports réguliers.

J'ai prix les mêmes au club photos et idem… ça tient la route  =D

Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #6 le: 27 Nov, 2013, 10:18:26 am »
Bonjour Sylanim ,

Un grand merci pour cette réponse avec retour d’expérience bien expliqué pour un amateur que je suis !!!

Si j'ai bien suivi il vaudrait mieux que j'envisage  les 500Bx ou 600Rx si j'utilise un studio comme le votre ,
et que je prennes des D4 Rx si studio plus petit ( donc distance des torches / modèle moins grand )
pour un résultat lumière à peu prés équivalent ?

Et pour débuter , il vaut mieux 2x D4 Rx afin d'avoir un peu de budget pour les modeleurs
( réutilisables si on reste dans la marque lors de l'évolution )
ou 1x D4 + un modèle plus ou moins puissant afin d'avoir une amplitude lumineuse plus large .

Conseilleriez vous l'achat d'un Kit tout prêt en D Lite pour débuter en ayant un peu de marge de progression
ou risque t-on d’être court en possibilités rapidement ?? 

Cdt

D300s / MB-D10 + Afs 12-24 Dx + Afs 16-85 Dx + Afs 70-200 VrII + Afs TC20E III + Afs 20 f1.8 + Afs 50 f1.8 + Afs 105 Macro + Sb 900

« Réponse #7 le: 27 Nov, 2013, 10:20:01 am »
Pour Rogue ,

Un grand merci pour votre retour d'expérience  :lol: :lol:

Trés utile  :lol: :lol:

je ne vous en veux pas . ;)

« Réponse #8 le: 27 Nov, 2013, 16:55:46 pm »
Les 500  ou 600 rx sont à privilégier si vous utilisez de grands modeleurs qui on besoin de puissances, et si vous recherchez de la précision et de la constance dans votre éclairage... (=pas décarts de puissance entre deux éclairs de temps en temps.)

Est ce que pour débuter 2 D-lite 4 suffisent? je réponds oui sans hésiter... (3 voir 4 est mieux mais c'est mon avis perso et aussi une question de budget)

Les modeleurs sont aussi important que les flashs donc ne pas oublier le budget modeleurs...

Peut on être court en possibilitées avec 2 D-light ...? avec plusieurs modeleurs (softbox, snoot, bol beauté, etc...)
Les possibilitées= nombres de flashs + nombres de modeleurs + une bonne dose d' imagination= possibilitées trés étendues...  ;)

ps= si travail sur des écarts de diaph précis, prévoir un budget flashmètre... car pas de précision et pas de plan d'éclairages aux petits oignons sans un flashmetre pour mesurer ses écarts de diaph...
Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #9 le: 27 Nov, 2013, 16:58:15 pm »
Tenez, un petit exemple de ce qu'on peut faire avec du D-light 4
Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #10 le: 27 Nov, 2013, 16:58:54 pm »
une deuxième...
Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #11 le: 27 Nov, 2013, 17:05:06 pm »
Et pour revenir à mon sujet initial sur le ranger RX, je l'ai testé ce weekend...  ;D

Donc exemple prit à 15h30 en contre jour, j'ai mis le generateur à fonds sur la torche A soit 1100 joules pour avoir un diaph de 8 à 50 iso avec le sujet à 4m de la source, et j'ai complétécette source par une source d'effet (mon sb900) pour les reflet sur le carénage à pleine puissance lui aussi...
Post prod de l'arrière plan pour ce croire en été et avoir l'effet une lumière chaude du couché de soleil...
Nikon D4,samyang 14 f2,8

« Réponse #12 le: 27 Nov, 2013, 21:17:40 pm »
Un grand merci pour ces exemples et réponse !!!

Les Photos donnent envies d'acheter le Matos en oubliant un peu vite le bonhomme derrière ...
Chapeau bas , j'ai du boulot pour arriver là . 

« Réponse #13 le: 27 Nov, 2013, 21:22:11 pm »
Un grand merci pour ces exemples et réponse !!!

Les Photos donnent envies d'acheter le Matos en oubliant un peu vite le bonhomme derrière ...
Chapeau bas , j'ai du boulot pour arriver là . 

merci du compliment  ;)

du travail, encore du travail et beaucoup de curiosité et de tests vous permettrons ce genre de photos.
Nikon D4,samyang 14 f2,8

Publicité