Publicité

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« le: 09 Nov, 2013, 16:54:36 pm »
Bonjours,

Ca faisait longtemps que je voulais m'inscrire, dommage que ce soit ce problème qui me fasse franchir le pas ^^"
Je suis un passionné photo depuis des années, du compact, au bridge puis reflex (j'ai commencé avec le 5100 il y a 3 ans) et me voila qui ai franchis le pas du FF il y a peu.

J'ai recu mon D800, tout allait bien, parfait même, avec mon 70-200 2.8 et mon 14-24 2.8, je me sentais en transe photographique, pleins de nouvelles choses s'offraient à moi. J'ai voulu tester le strobisme, possédant un sb-700 et un vivitar très vieu je suis parti à la recherche d'un système pour déclencher ce vieu flash, pour ne pas risquer quoi que ce soit en le placant dans le sabot de l'appareil directement. Au départ à la recherche d'un système cactus V5, la boutique photo ne m'a pas proposé ce materiel précis, je les soupçonne de ne pas avoir pris le temps de m'écouter suffisamment mais bon tanpis je n'avais qu'à insister, c'est de ma faute. On m'a proposé le kit hahnel combi TF pour déclencher mes flash, donc banco j'achète tout est ok. Je rentre chez moi et essaie de le faire fonctionner avec le vivitar, niet, niet, niet, j'ai essayé, réessayé, rien n'en a fait. La fonction télécommande radio niquel, mais quelle frustration que de voire l'objectif principal de cet achat impossible à réaliser. J'ai laissé tombé quelques jours avant de me repencher sur ce soucis. Avant hier donc j'ai réessayé, branché mon flash vivitar 2800 sur le sabot du hahnel, essayé, réessayé, toujours rien, en manuel, j'ai utilisé tous les boutons, rien n'y a fait, aucun déclenchement, j'ai lu et relu les manuels, rien n'y a fait, jusqu'à ce que j'ai remarqué que le déclenchement du flash s'opérait lorsque je le glissais dans le sabot du hahnel, j'ai donc retenté encore et encore pour comprendre comment cela était-il possible, j'ai tenté de lier les deux avec un cordon jack, ca ne semblait fonctionné que parcequ'il y avait un échange de courant électrique. Mais rien n'y a fait, que des suppositions. J'ai donc abandonné.

Puis par la suite, j'ai soupçonné un problème matériel du kit, j'ai donc repositionné le tout en mode "télécommande radio" qui marchait très bien à l'origine. Et là, ca ne marchais plus.. Qu'avait-il bien pu se passer ? j'ai donc testé et retesté plusieurs techniques, donc une en utilisant le cable de télécommande à brancher sur le port de la facade avant de mon D800 (le port à broches), ca ne fonctionnait toujours pas, je me suis dit et (je ne sais pas pourquoi ca m'a prit), j'ai lié le port du vieux flash, au boîtier par ce cordon et ai remarqué que le flash ne se déclenchais pas, mais déclenchais l'obturateur de l'appareil...WTF ?

Et là, le malheur arrive. Et c'est là l'objet initial du topic :

Mon D800 me parait différent. l'écran arrière ne répond plus (seulement le mode liveview), aucun bouton de la façade arrière ne répond, durant pas mal de temps. Je peux déclencher quelques photos, mais après plus rien, l'autofocus ne tourne même plus après quelques clichés, je suis obligé d'éteindre l'appareil pour attendre que "ca refroidisse" avant de le rallumer, et de voire que cela se reproduit encore si je cherche a utiliser l'écran, la loupe etc...après avoir "vidé" le buffer, qui met un temps important à se recharger.

Me fais-je un film ? Ou il y a vraiment un soucis ? Techniquement cela ne m'est jamais arrivé, j'ai l'impression d'être retourné à une époque ou je ne comprenais rien, là je suis perdu, s'il y avait eu court-circuit entre le vieu flash et l'appareil, il ne devrais plus s'allumer ou répondre du tout ? Un problème de buffer ? J'ai tout essayé, changer la batterie par une autre (neuve), les cartes SD, reinitialiser les fonctions de l'appareil avec les deux boutons verts. Direction SAV nikon ? L'appareil étant toujours sous garantie, ou finalement ce n'est qu'un comportement de l'appareil qui me focalise sur un problème qui n'existe pas ? Qu'est ce qu'il peut bien s'être passé lors de mes expériences ? Je sais en tout cas que ce vieux vivitar va finir à la poubelle et que j'ai envie de me damner a vie désormais .. Parceque je connais les risques, le haut voltage des vieux flash etc..

Je sais que sur ce forum vous êtes bien plus pointus sur la techniques et sur les caractéristique des materiels photos, vous maîtrisez bien mieux le sujet que moi, c'est pourquoi je fais appel à vos avis, vos théories. Parceque je veux savoir si je me fais un film (et dans ce cas je perd 3 semaines en l'envoyant au SAV pour qu'il me revienne avec un mot "rien trouvé merci") ou si vraiment il y a un pépin quelque part ?

Pouvez vous me guider ?

Merci d'avance, bien à vous !

Et merci de m'accueillir sur votre forum !  :)

(ps : Y a t-il un lieu pour se présenter en bonne et du forme qui aurait échappé à mon parcours du forum ? N'éant abonné qu'aux catégories techniques et infos ? Mon topic est-il bien placé ? )

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2013, 17:07:05 pm »
Bonjour =) et bienvenue. As-tu vérifié la tension d'utilisation du flash Vivitar. Les appareils Nikon supportent des tensions plutôt basses au sabot (moins de 15V CC) Sinon risque de dégats.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2013, 17:14:09 pm »
Merci de vos réponses  :) .

Justement je connaissais le risque d'utilisation d'un vieux flash (dont la tension peux monter jusqu'à 200 volts) sur le sabot d'un appareil numérique actuel, c'est pour cela que je ne lais ai pas lié de cette facon, mais par le cordon de la télécommande (la cable a broches que l'on place sur la facade avant)  :-\ :-\ :-\

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2013, 17:21:51 pm »
Tu peux vérifier la tension de ton Vivitar ici : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Certains dépassent largement les 100V, pour 12 maxi admis par le boitier.

Il est bien possible que le problème avec le kit Hahnel soit identique : même cause mêmes effets.

En reliant le flash à la prise télécommande 10 broches, tu as probablement envoyé quelques volts excédentaires à un endroit inattendu. Surtout si le Hahnel avait été précédemment détérioré par le flash et qu'il est en court-circuit.

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2013, 17:25:07 pm »
Donc direction SAV ?

Mon dieu j'espère qu'ils ne vont pas me faire un devis, mon appareil est encore sous garantis tout de même, je me suis endetté 3 ans pour mon materiel photo  :o

Le Vivatar oscille entre 130 et 140 volts, je m'en doutais  :-\ J'ai cuit mon boitier T_____T

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2013, 17:28:27 pm »
Oui le SAV. Pour le devis tu ne vas pas y couper. Même si il y a la garantie, c'est bien une manipulation malheureuse du matos qui est en cause. Surtout si tu dis que tu as voulu branché une antiquité sur ton D800. Tiens nous au courant et je suis désolé pour toi.
Vendeur d'émotions!

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2013, 18:05:32 pm »
Sauf si je constate et c'est tout :-X

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #7 le: 09 Nov, 2013, 18:12:11 pm »
Sauf si je constate et c'est tout :-X

Bonjour et désolé pour toi, mais si tu choisis cette solution (y en a d 'autre) supprime ce post complètement.

Bon courage.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #8 le: 09 Nov, 2013, 18:30:23 pm »
Je ne vois pas pourquoi supprimer ce post, je pose des questions, maintenant je réagis aux différentes réponses et recherche toutes les sortes de solutions. Je ne suis pas quelqu'un de malhonnête  ;)

Quelles sont les autres solutions du coup ?  :)

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #9 le: 09 Nov, 2013, 19:11:06 pm »
Effectivement, donc SAV + Cierge sur ma fenêtre donc  :'(

*

DREAMAGINE

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #10 le: 09 Nov, 2013, 19:15:43 pm »
Mouais, y a vraiment un truc qui m'échappe... Tu dis t'être endetté sur trois ans pour passer du D5100 au D800 (pour que ça te mette en transe, tu devais avoir drôlement envie de te la péter... :lol:). Tu as un 14-24, un 70-200 et rien entre (!?). Tu dis que tu connaissais le risque de connecter un vieux flash sur un boîtier moderne, mais tu l'as quand-même fait. (J'imagine bien le technicien de chez Nikon exploser de rire.)

Je partage l'avis de macadam71 à 1000%, mais je ne résiste pas au besoin oppressant de te faire un brin de morale... Le constat, je crois qu'il est fait. Tu t'endettes sur 3 ans pour bousiller des milliers d'euros de matériel, y a vraiment un truc qui tourne pas rond chez toi et je préfère ne pas savoir quoi.

Comme son nom l'indique, la garantie du fabricant couvre les défauts de... fabrication, pas l'imbécilité de l'utilisateur final ! Tu voudrais ne rien payer quitte à ne pas le faire réparer !? Il existe des presses-papier moins chers qu'un Nikon D800 hors d'usage, même chez Hermès...

Voir autant d'argent foutu par la fenêtre, ça m'écoeure, ça me hérisse le poil ! Tu dis être revenu à l'époque où tu ne comprenais rien, moi je prétends que tu n'as encore et toujours rien compris. Quand tu auras reçu ta Ferrari, évites de mettre du diesel dans le réservoir, tu risques de ne pas avoir le temps de te plaindre à ton garagiste, si le moteur explose... et tant qu'à faire, achètes-toi un professeur de français, genre BAC + 30 au minimum.

Je m'en vais prendre l'air,
Avant de devenir trop vulgaire.

(Et non ce n'est pas de Molière, mais de moi.)

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #11 le: 09 Nov, 2013, 19:29:32 pm »
Mouais, y a vraiment un truc qui m'échappe... Tu dis t'être endetté sur trois ans pour passer du D5100 au D800 (pour que ça te mette en transe, tu devais avoir drôlement envie de te la péter... :lol:). Tu as un 14-24, un 70-200 et rien entre (!?). Tu dis que tu connaissais le risque de connecter un vieux flash sur un boîtier moderne, mais tu l'as quand-même fait. (J'imagine bien le technicien de chez Nikon exploser de rire.)

Je partage l'avis de macadam71 à 1000%, mais je ne résiste pas au besoin oppressant de te faire un brin de morale... Le constat, je crois qu'il est fait. Tu t'endettes sur 3 ans pour bousiller des milliers d'euros de matériel, y a vraiment un truc qui tourne pas rond chez toi et je préfère ne pas savoir quoi.

Comme son nom l'indique, la garantie du fabricant couvre les défauts de... fabrication, pas l'imbécilité de l'utilisateur final ! Tu voudrais ne rien payer quitte à ne pas le faire réparer !? Il existe des presses-papier moins chers qu'un Nikon D800 hors d'usage, même chez Hermès...

Voir autant d'argent foutu par la fenêtre, ça m'écoeure, ça me hérisse le poil ! Tu dis être revenu à l'époque où tu ne comprenais rien, moi je prétends que tu n'as encore et toujours rien compris. Quand tu auras reçu ta Ferrari, évites de mettre du diesel dans le réservoir, tu risques de ne pas avoir le temps de te plaindre à ton garagiste, si le moteur explose... et tant qu'à faire, achètes-toi un professeur de français, genre BAC + 30 au minimum.

Je m'en vais prendre l'air,
Avant de devenir trop vulgaire.

(Et non ce n'est pas de Molière, mais de moi.)

Tu est dur et peu compréhensif.
Qui n'a jamais fait d'énorme conneries, même en sachant que ce qu'il fait n'est pas malin?.
Même si son geste/acte parait bizarre, un peu de compassion dans ce monde ne fais de mal a personne, je comprend ton désarroi devant l’éventuel gaspillage financier, mais il est inutile je pense d'accabler (encore plus) Roger 800 qui je pense paye sa "conneries" cash!!!

Mais bon, chacun est libre de donner son avis, mais tous le monde peut le nuancer.

Ps : je vais passer par la case "achat" d'un prof de français BAC+30 aussi car je suis une quiche.

cordialement

Macadam71
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

DREAMAGINE

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #12 le: 09 Nov, 2013, 19:53:20 pm »
Tu est dur et peu compréhensif.
Qui n'a jamais fait d'énorme conneries, même en sachant que ce qu'il fait n'est pas malin?.
Même si son geste/acte parait bizarre, un peu de compassion dans ce monde ne fais de mal a personne, je comprend ton désarroi devant l’éventuel gaspillage financier, mais il est inutile je pense d'accabler (encore plus) Roger 800 qui je pense paye sa "conneries" cash!!!

Mais bon, chacun est libre de donner son avis, mais tous le monde peut le nuancer.

Ps : je vais passer par la case "achat" d'un prof de français BAC+30 aussi car je suis une quiche.

cordialement

Macadam71


Je sais, je suis dur, mais j'essaie d'être juste. En fait c'est en lisant "Sauf si je constate et c'est tout" que je me suis presque étranglé de consternation. Bien sûr tout le monde fait des conneries, moi le premier et je suis intraitable avec moi-même. Tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai cramé un portrait au flash lors d'un événement. J'ai proposé au client de la refaire, mais il n'a pas voulu, il l'a trouvée très bien comme ça. J'avais honte de moi. ;D

*

Hors ligne MICHEL

Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #13 le: 10 Nov, 2013, 08:00:28 am »
Bonjour =) Roger800 ne doit pas forcément être catastrophé. En effet, j'ai appris il y a peu que les boîtiers comportaient un ou plusieurs fusibles. Si ce n'est qu'un fusible à remplacer, le prix n'est pas exorbitant. Ayant eu un soucis avec mon D70 (pour une autre raison) la réparation m'a coûté 70€ chez un réparateur indépendant (plus sous garantie évidemment). C'est pas la mort !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Roger800

  • Invité
Mon D800 perd la boule ?
« Réponse #14 le: 10 Nov, 2013, 23:44:29 pm »
Merci à tous de vos réponses.

J'aimerais m'attarder sur une réponse en particulier, celle de Dreamagine :

Donc, tout d'abord je me demande ou avons nous étés présentés ? Tu sembles mieux me connaître que moi-même. Je ne veux pas entrer en bataille rangée avec toi, et encore moins en utilisant des arguments aussi ridicules que mon orthographe, je n'ai pas la prétention d'écrire ou de chercher à écrire un dictionnaire, et ne t'en fais pas pour moi je n'ai pas besoin de "pro de francais" bac+30 pour m'aider à placer trois accents. Ce forum n'a pas vocation à être un recueil littéraire, si tu veux juger du texte et de la grammaire, le forum de Bescherelle est pour toi.

Ensuite, ou ai-je parlé de "me la peter" ? Qui, autres que les connaisseurs, passionnés, spécialistes, connait la différence entre un D800 et un D5100 ? D'une part mon appareil je le choisis pour son potentiel, technique, mais je prend tout aussi bien des photos avec mon iphone vois-tu, nul part je n'ai mentionné acheter un appareil à un tel prix pour qu'il fasse office de presse-papier. Il ne me semble pas que tu ai vu un seul de mes clichés, tu ne connais donc ni mon travail, ni mes passions. Je ne vais donc pas, à mon tour, résister à te faire "un brin" de morale. Lorsque l'on survole un texte, avant d'y répondre, on le relit, juste pour savoir si l'on a tout comprit. C'est niveau 6ème, et non Bac+30, je te remercie cela dit de me conseiller une personne si qualifiée, je le mérite sans doute. De plus, si tu souhaites ajouter deux ou trois vers en conclusion, essaye l'alexandrin, c'est bien plus classe  ;)

Ensuite, non je ne suis pas complètement idiot, un peu cela dit, mais je ne m'en cache pas, qui n'est pas un peu con après tout, c'est bien plus idiot de ne pas l'assumer. Je n'ai jamais glissé ce flash dans le sabot de mon appareil, je me suis toujours servit du Hahnel, si donc il y a eu un soucis, il vient du matériel.  (Malheureusement comme tu ne m'as pas relu, tu n'as pas compris cela, c'est dommage, ta réponse est donc complètement hors sujet), ensuite, je n'ai ni besoin de compassion, ni de morale, et encore moins de celle d'une personne inconnue à des kilomètres de chez moi bien sagement derrière un écran (mais je t'avoues qu'il y a quelque chose de jouissif à l'idée de prendre un ton supérieur face à quelqu'un, après tout ,l'enfance n'est jamais très loin). J'ai posé une question, j'ai eu des réponses, c'est tout ce que j'en attendais, merci d'ailleurs à vous tous, au moins je sais que je ne me fais pas de film  :)

Pour ce qui est des erreurs que je peux commettre, j'en assume les conséquence, et au pire, ca ne changera nul part ta vie, j'imagine que tu avais juste besoin d'évacuer un trop plein de frustration, très adulte, mais en attendant, mes lacunes en électronique sont compensées par quelque chose de plus important il me semble : Mes Photos.  

Et il n'y a pas d'orthographe dans une image  ;)

Ah et comme j'ai n'ai pas la prétention de m'élever au rang de Molière je vais seulement terminer par un proverbe chinois que j'ai appris en cours de littérature il y a quelques années maintenant (Oui, j'ai un bac littéraire mon ami, mais je ne m'en vante pas, la preuve, je fais même des photes d'orteugrafe, imbécile que je suis ) : "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt" (Loin de moi l'idée de passer pour un sage et toi pour un idiot, mais cette ce proverbe résume à lui seul notre échange)

Pour les autres, merci encore de vos réponses, effectivement, je vais croiser les doigts pour que le SAV ne me facture pas quelque chose d'énorme, de toute façon j'assumerais, ce qui est sur, c'est que ce Vivitar aura trouvé une place de choix de ma poubelle  >:D


Drake : Merci de ta réponse, j'aimerais revenir sur un point cela dit : je ne suis pas impulsif, c'est justement parceque je prends beaucoup de précautions que je me retrouve un peu perdu lorsque quelque chose comme cela m'arrive, c'est la première fois. Je n'ai jamais eu à faire à un SAV, et les pannes et autres problèmes ne m'ont jamais atteint.  Je lis toujours soigneusement tous les manuels, le problème ici, il n'y en avait pas pour le Hahnel, et le Vivitar idem, et internet ne m'a pas été d'une grande aide non plus, j'ai donc tatonné, et j'ai peut-être trop tâtonné, il n'aura pas fallu grand chose, mais voilà, c'est comme ca. Je suis le premier à avoir envie de retourner en arrière et me dire "Laisse tomber, attend quelques jours et va plutôt t'acheter un Yongnuo", mais imagine la frustration d'acheter un appareil, assez cher tout de même, je ne dors pas sur un tas de billets, je travaille pour m'acheter tout ca, donc 2000€ ou 80 c'est pareil pour moi, c'est juste plus de temps à économiser, mais 80€ ce n'ai pas non plus un malabar, donc j'ai essayé de faire en sorte que ca marche, c'est tout, grand mal m'en a prit.
« Modifié: 11 Nov, 2013, 00:32:23 am par Roger800 »

Publicité