Voilà la réponse Nikon (plutôt l'absence de réponse, le problème ne leur étant pas connu) :
"Je vous remercie de votre message,
Malheureusement après vérifications auprès de professionnels, le problème ne semble pas répertorié par Nikon.
Pouvez-vous cependant effectuer une désinstallation du logiciel. Nous avons conscience que cette dernière peut être fastidieuse à mettre en place, toutefois, elle permet une réinstallation 'propre' et permet de régler certains problèmes de manière définitive.
1.Désinstallez tous les logiciels Nikon installés sur votre ordinateur via le désinstalleur dédié situé dans le dossier de chaque programme.
2. Vous pouvez ensuite exécuter le logiciel Pefsweeper, qui permet de nettoyer le registre et d'effectuer une réinstallation propre. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Titre de la réponse : PrefSweeper - logiciel de suppression de fichiers plist - Macintosh
Lien de réponse:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/548903. Veuillez noter que le terme [Users] dans les noms de fichiers suivants fait référence au nom de votre compte d'utilisateur sur votre ordinateur.
Veuillez maintenant supprimer les dossiers suivants :
<HD>\Library\Preferences\Capture NX 2.plist
<HD>\Users\<USR>\Library\Preferences\com.nikon.CaptureNX2.plist
<HD>\Users\<USR>\Library\Preferences\Nikon_Shared.xml´
<HD>\Library\Application Support\Nikon
4. Veuillez redémarrer votre Mac
5.Vous pouvez maintenant réinstaller Capture NX 2 via le lien ci dessous:
Titre de la réponse : Capture NX 2.4.5 version complète
Lien de réponse:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/58881N'hésitez pas à me tenir informé du résultat.
Dans l'attente, d'une nouvelle réponse de votre part, je vous remercie d'avance.
Cordialement
Vanessa Braud
Support technique Nikon Europe
www.europe-nikon.com/support "
J'ai déjà eu l'occasion de desinstall-réinstall. Mais je n'ai pas vu la différence. Ceci dit le problème n'est pas fréquent et apparaît lors de traitements CNX lourds occupant bcp les ressources.