Juste pour préciser :
- la mesure de lumière ne fonctionnera pas. il faudra donc l'utiliser exclusivement en mode M. On règle au jugé la vitesse sur le boitier et l'ouverture grâce à la bague de diaphragme sur l'objectif. Avec le numérique, on peut faire quelques photos d'essais et régler le bon couple ouverture/vitesse par tâtonnements en vérifiant l'histogramme.
Sur un D3100 oui en effet (j'en ai chié pour faire de la photo de concert avec mon 55 1.2 dessus!), sur un D5200 peut être (je ne sais pas à vrai dire)
Mais pas sur un D800 - tu le sais surement (alors ça servira d'info à ceux qui le savent pas) mais via le menu de profil d'objectif sans microprocesseur on choisit la focale et l'ouverture la plus grande. La mesure de lumière se fait donc en matricielle (pas 3d, forcément) et ça marche du tonnerre, presque aussi bien que si ce dernier avait une cellule... ça permet donc d'utiliser aussi un AIS en priorité ouverture ou avec un flash TTL / BL... et ça, c'est ce que j'appel du progrés !
Après, je présume que les boitier amateur apsc n'ont pas ce menu et le capteur RVB 91K photosites qui va avec, malheureusement.