Publicité

*

Photomic tn

• Invité
300 et doubleur.
« le: 25 Août, 2007, 01:11:38 am »
Ma question est la suivante; je vais être amené à effectuer une serie de photos avec mon 300 mm f2,8 ai-s monté avec son doubleur TC 300 (que je n'ai jamais vraiment utilisé), ce qui va le transformer en un 600 mm f5,6. Pour compenser la perte de luminosité et garder une vitesse rapide, je vais aussi utiliser la nouvelle Provia 400X de chez Fuji au lieu de la Provia 100 habituelle. Je sais que le fait de monter un doubleur, fait perdre non seulement deux diaphs  mais dégrade la qualité initiale de l'objectif. J'aimerais savoir:

1/ A quel diaph, environ, puis-je éspérer une qualité d'image correcte? Dois-je fermer à f11? Cela suffit-il? Ou puis-je rester un peu plus ouvert et conserver une vitesse plus élevée?

2/ Je n'ai pas eu encore l'occasion d'utiliser la fameuse Provia 400X; mais dans divers forums (anglo-saxons, notamment) on en parle d'une manière très positive. Certains affirment même, que par beau temps il vaut mieux exposer à 320 ISO pour éviter des ombres bouchées. Qu'en est-il réellement?

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #1 le: 25 Août, 2007, 03:18:47 am »
A Photomic tn:

- Les télés très lumineux de la gamme pro sont optimisés pour délivrer leurs meilleures performances aux grandes ouvertures. Et c'est normal, sinon à quoi servirait-il de disposer d'un téléobjectif à grande ouverture lourd, volumineux et très coûteux? Naturellement, très peu d'opticiens dans le monde maîtrisent parfaitement ces longues focales très lumineuses, heureusement Nikon en fait partie!

- Donc, n'hésite pas à te servir d'ouvertures f/2,8 et f/4 si la profondeur de champ plus  importante n'est pas nécessaire. La courbure de champ, plus importante à pleine ouverture, n'intervient pratiquement pas dans ce cas précis car, avec un doubleur, seule la partie centrale de l'objectif est "utilisée". A f/4, tu auras un contraste légèrement meilleur car en diaphragmant tu diminues les réflexions internes.

- Pour ce qui concerne la sensibilité de la Provia 400x, tu dois savoir qu'un film inversible dispose d'une latitude de pose quasi nulle. Certains aiment sous-exposer de 0,5 IL pour une meilleure saturation de couleurs. A mon avis, il vaut mieux respecter la sensibilité nominale car souvent un film inversible sur-exposé devient vite désaturé. Difficile à rattraper si la diapo est destinée à la projection!

Cordialement,
Photokor.

300 et doubleur.
« Réponse #2 le: 25 Août, 2007, 10:04:23 am »
Ayant eu cet ensemble 300 2,8 AIS + TC300, je préférai utiliser le TC14, quitte à cadrer moins serré car il y avait une différence sensible de contraste et piquet sur les diapos entre les deux montages. Le montage 420 mm avec le TC14 n'affectait pratiquement pas le rendu. La 400 ISO s'impose pour garder une vitesse suffisante pour la netteté en 600 mm. Le diaph jouait peu car le 300 est effectivement très bon dès 2,8. Le diaph n'est piloté que par la profondeur de champ que vous voulez avoir ( attention en 600, elle est très faible à 2,8)
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Photomic tn

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #3 le: 25 Août, 2007, 11:48:44 am »
Citation de: PHOTOKOR
A Photomic tn:

- Les télés très lumineux de la gamme pro sont optimisés pour délivrer leurs meilleures performances aux grandes ouvertures. Et c'est normal, sinon à quoi servirait-il de disposer d'un téléobjectif à grande ouverture lourd, volumineux et très coûteux? Naturellement, très peu d'opticiens dans le monde maîtrisent parfaitement ces longues focales très lumineuses, heureusement Nikon en fait partie!

- Donc, n'hésite pas à te servir d'ouvertures f/2,8 et f/4 si la profondeur de champ plus  importante n'est pas nécessaire. La courbure de champ, plus importante à pleine ouverture, n'intervient pratiquement pas dans ce cas précis car, avec un doubleur, seule la partie centrale de l'objectif est "utilisée". A f/4, tu auras un contraste légèrement meilleur car en diaphragmant tu diminues les réflexions internes.

- Pour ce qui concerne la sensibilité de la Provia 400x, tu dois savoir qu'un film inversible dispose d'une latitude de pose quasi nulle. Certains aiment sous-exposer de 0,5 IL pour une meilleure saturation de couleurs. A mon avis, il vaut mieux respecter la sensibilité nominale car souvent un film inversible sur-exposé devient vite désaturé. Difficile à rattraper si la diapo est destinée à la projection!

Cordialement,
Photokor.
1/ Pour ce qui est des ouvertures, comme je l'ai dit plus haut, je vais me servir du TC300 qui va me faire perdre 2 diaphs donc mon beau 300 f2,8 ne sera plus qu'un 600 n'ouvrant qu'à 5,6; je ne pourrais plus me servir de grandes ouvertures telles que 2,8 ou 4. J'ai l'habitude d'utiliser mon 300 sans doubleur et je connais très bien son rendement aux grandes ouvertures.

2/ Je sais très bien, aussi, que les inversibles ont une latitude d'exposition nulle, mais dans le cas présent j'ai pu lire que pour éviter d'avoir des ombres bouchées avec la fameuse Provia 400X certains conseilleraient d'éxposer à 320 ISO dans le cas bien précis de photos prises au soleil.

*

etienne.be

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #4 le: 25 Août, 2007, 12:55:12 pm »
"1/ A quel diaph, environ, puis-je éspérer une qualité d'image correcte? Dois-je fermer à f11? Cela suffit-il? Ou puis-je rester un peu plus ouvert et conserver une vitesse plus élevée?"
à f/11 (=f/22 avec le doubleur), il ne va plus te rester beaucoup de lumière et tu as l'obligation d'utiliser une vitesse assez élevée.
( pour la P.d.C. elle sera la 1/2 de celle du  300)

*

PHOTOKOR

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #5 le: 25 Août, 2007, 13:24:05 pm »
A Photomic tn:

- Je ne comprends pas ce qui te chiffonne dans mes propos: tu affiches sur ta bague d'ouvertures les ouvertures f/2,8 et f/4 ce qui, avec ton doubleur, te donne des ouvertures photométriques respectives f/5,6 et f/8 (puisque le doubleur fait "perdre" 2 valeurs de diaphragme).

- Pour la sur-exposition de la Provia 400x à toi de choisir: ombres débouchés ou ciel délavé puisque, comme je te l'ai déjà dit, un film inversible n'a qu'une très faible latitude de pose.

Cordialement,
Photokor.

*

Photomic tn

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #6 le: 25 Août, 2007, 14:00:32 pm »
Citation de: etienne.be
"1/ A quel diaph, environ, puis-je éspérer une qualité d'image correcte? Dois-je fermer à f11? Cela suffit-il? Ou puis-je rester un peu plus ouvert et conserver une vitesse plus élevée?"
à f/11 (=f/22 avec le doubleur), il ne va plus te rester beaucoup de lumière et tu as l'obligation d'utiliser une vitesse assez élevée.
( pour la P.d.C. elle sera la 1/2 de celle du  300)
C'est bien à f11 (diaph réeel) et non le diaph affiché auquel je pensais; loin de moi l'idée d'utiliser f22...

*

Photomic tn

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #7 le: 25 Août, 2007, 14:05:17 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Photomic tn:

- Je ne comprends pas ce qui te chiffonne dans mes propos: tu affiches sur ta bague d'ouvertures les ouvertures f/2,8 et f/4 ce qui, avec ton doubleur, te donne des ouvertures photométriques respectives f/5,6 et f/8 (puisque le doubleur fait "perdre" 2 valeurs de diaphragme).

- Pour la sur-exposition de la Provia 400x à toi de choisir: ombres débouchés ou ciel délavé puisque, comme je te l'ai déjà dit, un film inversible n'a qu'une très faible latitude de pose.

Cordialement,
Photokor.
1/ J'ai toujours raisonné en diaph réel et non affiché, d'où mon étonnement et confusion sur tes propos.

2/ Le fait de (légèrement) surexposer certains inversibles ne m'étonne quà moitié; déjà dans les années 80, on obtenais de meilleurs résultats sur de l'ancienne Fuji 50D en affichant 40 ISO au lieu de 50, dans le but d'éviter certaines ombres trop bouchées... ;)

*

PHOTOKOR

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #8 le: 25 Août, 2007, 14:21:12 pm »
A Photomic tn:

- La fameuse Velvia 50 (que d'ailleurs Fuji relance sur le marché) était particulièrement saturée et contrastée ce qui poussait certains photographes à la sur-exposer à 40ISO. D'autre part, un inversible basse sensibilité dispose d'une latitude de pose en sur-exposition plus grande ce qui n'est pas le cas d'un 400ISO où les chimistes travaillent déjà sur le fil du rasoir pour éviter toute bascule chromatique ou désaturation brutale. Mais tu peux toujours essayer et nous tenir au courant du résultat obtenu.

Cordialement,
Photokor.

*

Photomic tn

• Invité
300 et doubleur.
« Réponse #9 le: 26 Août, 2007, 12:24:35 pm »
Je ne parlais pas de la Velvia, mais de la 50D du milieu des années 80, ce n'est pas le même film... :/

Publicité