Bonjour,
Comme pour tout, qu'est-ce que le meilleur et pourquoi?
Je crois que les différentes pistes ont été citées, à toi de voir ce qui te correspond le plus

Les tubes et bagues d'inversion sont les solutions les moins onéreuses et pouvant offrir des résultats parfois les plus spectaculaires dû à leur fort grossissement, si ce n'est pas le but d'avoir de tels ratios, inutile de se lancer dans ces solutions car très délicates à mettre en oeuvre pour avoir de bons résultats, on est très près du sujet, se posent aussi des problèmes d'éclairage, de stabilité, ainsi que de mise au point
les solutions les plus universelles sont les objectifs macro ou ayant une position macro qui correspond plutôt à de la proxy photographie, ce qui est des fois suffisant, le rapport 1:1 reproduit donc un objet de 24mm sur toute la largeur d'un capteur grand format (24x36)
Je m'amuse à faire quelques clichés macros avec les moyens du bord mais aucun objectif macro à vrai dire, uniquement des tubes et BR2a, le seul caillou pouvant fonctionner pour la proxy, est mon PC85/2.8 que j'adore
en br2a sur un 50mm

voici que donne le pc85/2.8 à distance mini

à toi de choisir