Publicité

*

Mook3t

• Invité
la meilleure optique macro !?
« le: 07 Nov, 2013, 16:03:26 pm »
bonjour à tous ,

voilà tous est mis dans le titre !

dis moi vos pour et contre afin de me décider pour m'en offrir un !

type de macro : de tout :)

appareil : D7000

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2013, 16:34:40 pm »
si tu veux pouvoir faire de la photo de petites bestioles (insectes, papillons ....), parfois craintives, je conseille (c'est le mien) le SIGMA 150 2.8 (ma page perso facebook a un album "macro". Toutes les photos sont faites avec cette optique) qui permet de ne pas venir se "coller" à l'insecte. Il pèse en peu, mais je l'utilise à main levée avec un D800 donc c'est largement faisable !
J'aime énormément cette optique. Très bon piqué, lumineux tout comme il faut!

*

arbroc

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2013, 18:05:45 pm »
Je ne peux aller que dans le même sens que nounoupoun, le 150 SIGMA  est un très bon choix ! Avec le D7000, en plus, l'image est grossie 1.5 fois par rapport à un 24x36 ! En cherchant on trouve des des occasions non stabilisées pas trop chères...
« Modifié: 07 Nov, 2013, 18:08:46 pm par arbroc »

« Réponse #3 le: 07 Nov, 2013, 18:18:07 pm »
Il n'y a que le cadrage qui change sur boitier DX. Le rapport de reproduction reste identique, soit 1:1 au maximum

« Réponse #4 le: 07 Nov, 2013, 18:29:11 pm »
Il n'y a que le cadrage qui change sur boitier DX. Le rapport de reproduction reste identique, soit 1:1 au maximum
Je pense que Arbroc veux dire que le cadrage sur Dx sera plus serré que sur Fx à cause du facteur 1.5. Le 90mm Tamron est un très bon objectifs macro pour débuter et largement moins chère qu'un 150 Sigma :). Il est piqué et ca focale permet une bonne distance de travail sans pour autant augmenter le risque de flou de bougé. Pour débuter c'est parfait :)
En macro c'est souvent plus le photographe que l'optique qui fait la différence ;)

« Réponse #5 le: 07 Nov, 2013, 18:34:23 pm »
Le 150 est superbe , mais en DX la tremblote peut être assez vite problématique. Un 100 est plus polyvalent et plus simple d'utilisation. Je suis d'accord avec Alfor le tamron 90 macro peut être un bon choix.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #6 le: 07 Nov, 2013, 19:47:50 pm »
J'ai le dernier Tamron 90mmf2.8 VC. Il est très bon et pas très chère, on le trouve autour de 450€ neuf !
Quelques exemples de photos, je ne l'ai pas encore complètement dompté, mais le début n'est pas mal:

« Réponse #7 le: 07 Nov, 2013, 19:57:04 pm »
voilà tous est mis dans le titre !

Tous les objectifs macro sont soit 1°) très bons,  soit 2°) excellents :D

Tu peux prendre n'importe lequel, tu ne peux pas te tromper.

La vraie question à te poser est de savoir quelle longueur focale choisir.

Pour débuter et avoir un taux de déchet relativement faible à main levée : un 60mm.

Pour les aficionados acceptant un taux de déchet élevé et/ou l'usage d'un très bon trépied : 150mm

Pour les autres : un 90mm ou 105mm.

Plus la focale est longue, plus le taux de déchet augmente (ce n'est pas une règle, mais ça se vérifie souvent).

« Réponse #8 le: 07 Nov, 2013, 20:35:06 pm »
bonsoir,
@ barosmota : comment arrivez-vous à approcher autant les papillons sans qu'ils fuient ?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #9 le: 07 Nov, 2013, 20:47:14 pm »
bonsoir,
@ barosmota : comment arrivez-vous à approcher autant les papillons sans qu'ils fuient ?

Je suis tout simplement allé faire un tour dans une serre à papillons.
Par contre ils ne sont pas tous dociles ces papillons  ;)
On peut trouver une liste de serre ici: http://bougerenfamille.com/visiter-une-serre-a-papillons/

« Réponse #10 le: 07 Nov, 2013, 21:12:50 pm »
bonsoir,

Jdrien, les papillon fatigue très vite, il suffit de les suivre quelques minutes ;)

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #11 le: 07 Nov, 2013, 21:31:13 pm »
Faire de tout, c'est se mettre un doigt dans l'oeil. ;D Choisir une optique macro, c'est aussi choisir une distance minimale de mise au point ! Moi qui photographie des montres ou des têtes de stylos-plumes, j'utilises le 40mm Micro-Nikkor qui me permet d'être au plus près. Pour photographier des insectes, on préférera le 105mm ou plus, pour ne pas être obligé de leur "sauter dessus" et du coup, les faire fuir... ou attaquer. ;)

« Réponse #12 le: 07 Nov, 2013, 21:34:24 pm »
Faire de tout, c'est se mettre un doigt dans l'oeil. ;D Choisir une optique macro, c'est aussi choisir une distance minimale de mise au point ! Moi qui photographie des montres ou des têtes de stylos-plumes, j'utilises le 40mm Micro-Nikkor qui me permet d'être au plus près. Pour photographier des insectes, on préférera le 105mm ou plus, pour ne pas être obligé de leur "sauter dessus" et du coup, les faire fuir... ou attaquer. ;)
La question est donc: C'est pour photographier quoi comme sujet Mook3t?

Il est vrai qu'on ne photographie pas les même chose suivant l'objectif macro ;)

« Réponse #13 le: 07 Nov, 2013, 21:59:56 pm »
Je suis tout simplement allé faire un tour dans une serre à papillons.
Par contre ils ne sont pas tous dociles ces papillons  ;)
On peut trouver une liste de serre ici: http://bougerenfamille.com/visiter-une-serre-a-papillons/

merci pour les adresses, j'essaierai le printemps prochain.
J'ai un buddlai dans mon mon jardin mais les variétés qui viennent sont limitées
En recadrant, j'arrive à çà avec le 85 micro DX
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #14 le: 08 Nov, 2013, 10:45:08 am »
tu peux aussi prendre une bague d'inversion et un vieux objo AI-s
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.1440

Publicité