Publicité

photo de bijoux : r1c1, cube, cobra, flashes studio
« le: 07 Nov, 2013, 05:45:00 am »
bonjour,
je souhaiterais faire des photos de bijoux
j'ai un d300+105 macro
pour l'instant j'utilise deux flashes de studio 300w/s photoflex+softbox 60x80cm avec un cube 43cm.
je place un softbox de chaque cote contre le cube et ça marche pas trop mal mais j'aimerais avoir un studio plus mobile.
j'ai acheté le kit r1c1 mais bcp de reflets sans le cube et pas très puissants pour traverser le cube
j'aimerais enlever le cube (ou pas) déporter les r1c1 sur pieds et placer un sb900 quelque part (en haut ? à l'arrière ?)

lastolite a une table cube à 5 lampes (tuto lastolite) !!!

au salon alimentaire anuga à cologne ils utilisaient des lampes led dans un cube fermé et une pose très longue

merci pour les conseils
marc

Publicité

*

missumlaut

• Invité
« Réponse #1 le: 08 Nov, 2013, 16:38:41 pm »
Les softbox + le cube c'est sans doute un peu beaucoup ensemble, ça mange de la lumière !
L'idée du cube étant justement de faire une sorte de sofbox inversée.
Si c'est un cube pliant, ca ne gêne pas pour la mobilité.
La lumière continue est interessante pour des objets car on peut utiliser un trépied.
Les leds, c'est petit et ça ne chauffe pas beaucoup (bien pour les nourritures) mais le spectre n'est pas très bon donc ça affecte le rendu fin des couleurs, enfin ça dépend un peu des références, c'est une information difficile à avoir.
Les fluos lumière du jour, je n'aime pas beaucoup le spectre non plus, il est troué...
En lumière continue au spectre continu, il reste les halogènes. Certes le spectre n'est pas complet, la TC est un peu basse, mais il suffit de décaler avec la WB et on y est. Enfin, pour multiplier les sources lumineuses à peu de frais, utiliser des réflecteurs qui vont en plus faire diffuseurs et agrandir les sources de lumière. Dans le genre très transportable, rouleau de canson blanc, plaques de polystryrène, carton plume...Une autre façon d'éclairer au flash avec un seul cobra serait de reinventer l'open flash ! Cad long temps de pose ouvert, on flashe à la main en déplacant le flash.

« Réponse #2 le: 08 Nov, 2013, 17:22:37 pm »
L'éclairage continu a l'avantage de montrer où sont les ombres et les reflets. Ça fait gagner du temps et des essais par rapport à un système de flash.

Comme on n'a pas non plus besoin d'une puissance élevée, et qu'on peut augmenter le temps de pose autant qu'il faut, on peut se contenter de quelques petits spots faciles à transporter.

La température de couleur n'est pas un problème, on peut la rectifier facilement en retouche.

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2013, 17:48:58 pm »
salut à tous,
le softbox a un contour rectangulaire noir qui se voit très fort dans les objets réfléchissants et donc il est conseillé d'ajouter un panneau diffuseur entre le softbox et l'objet.
j'utilise le cube
on peut utiliser, comme le r1c1, une petite plaque pvc translucide
bcp sur internet utilisent un genre de papier calque tough frost ou vellum (sur amazon)

vous connaissez ?
super pratique à transporter et de toutes les tailles
j'aimerais en acheter

marc

Publicité