Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #285 le: 13 Nov, 2013, 13:03:25 pm »
en effet, le luxe est qu'on peut jouer des isos sans restriction!

Je me rappelle l'idée saugrenue que j'avais une fois eue, modifier les isos au milieu d'un rouleau, chose qui peut se faire sans soucis maintenant, et je rappelle aux amateurs de ce Df, songez à exploiter le mode auto-iso!

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, quel rapport avec ce nouveau boitier (qui bénéficie de la fonction auto iso d'ailleurs)?
Si c'est un plébiscite de la fonction de réglage automatique de la sensibilité ou une envie de débattre de ce mode de réglage un fil spécifique peut être intéressant.

Publicité

« Réponse #286 le: 13 Nov, 2013, 13:04:19 pm »
La nostalgie c'est cool pour mettre sur une étagère ou le fun...
J'aime le fun!
Si je trouvais un dos numérique pour le R4...

Pour faire de la photo, je lui préfère un "simple" D600
 :)'
Même s'il faut le nettoyer de temps en temps.
Et le D200, tu crois qu'il se nettoie tout seul?
Hein?  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

BefIks

• Invité
« Réponse #287 le: 13 Nov, 2013, 13:45:48 pm »
Je ne comprends pas le sens de cette phrase, quel rapport avec ce nouveau boitier (qui bénéficie de la fonction auto iso d'ailleurs)?
Si c'est un plébiscite de la fonction de réglage automatique de la sensibilité ou une envie de débattre de ce mode de réglage un fil spécifique peut être intéressant.

Oui, d'autant plus que l'auto-iso c'est bien, certes, mais ça n'est pas une exclusivité du Df.

*

gcjuan

• Invité
« Réponse #288 le: 13 Nov, 2013, 18:28:23 pm »
En affichant les ouvertures à l'aide la molette (qui subsiste ;D) pour les AF-S, AF-D et AIP, et avec la bague de diaph avec les objos manuels qui n'ont pas de CPU (puce).
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide mais j'ai beau visualiser les photos de ce boîtier je ne la vois pas cette molette. D'autre part à ISO constant quand on fait varier l'ouverture  la vitesse change donc la molette des vitesse qui est mécanique doit tourner ??!!
en fait c'était ça mon interrogation.

« Réponse #289 le: 13 Nov, 2013, 18:59:33 pm »
en effet, le luxe est qu'on peut jouer des isos sans restriction!

Je me rappelle l'idée saugrenue que j'avais une fois eue, modifier les isos au milieu d'un rouleau, chose qui peut se faire sans soucis maintenant, et je rappelle aux amateurs de ce Df, songez à exploiter le mode auto-iso!

Au milieu du rouleau...
Voir, au milieu de la péloche

:lol:

Cordialement
Jean louis

« Réponse #290 le: 13 Nov, 2013, 19:29:30 pm »
j'ai beau visualiser les photos de ce boîtier je ne la vois pas cette molette. D'autre part à ISO constant quand on fait varier l'ouverture  la vitesse change donc la molette des vitesse qui est mécanique doit tourner ??!!
en fait c'était ça mon interrogation.

Ben ça va faire comme avec les autres boitiers: le boitier, va compenser la vitesse en fonction de l'ouverture que tu auras affiché.

C'est pas parce que le Df a un look rétro, qu'il ne sait plus rien faire! :lol:

Pour la molette, regarde le boitier de dos: elle est bien présente en haut à droite comme les autres boitiers digitaux.

Bonne soirée, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #291 le: 13 Nov, 2013, 19:45:58 pm »
En mode A, qui incrémente l'ouverture par 1/3 de diaph, je ne vois pas trop comment la tourelle des vitesses pourrait tourner toute seule pour afficher la vitesse.

D'abord parce que cette tourelle ne permet que de sélectionner des vitesses "entières", séparées d'1IL (mais il existe une position "1/3 step" qui précisément permet de sélectionner, avec la molette cette fois, les vitesses par pas de 1/3 d'IL).

Ensuite parce que, pour tourner toute seule, il faudrait que la tourelle soit motorisée, asservie, et sans blocage mécanique de la position, ce qui n'est pas le cas.

Le plus probable est que, en modes P et A, l'électronique reprend la main et le système passe en vitesses 1/3 step.

Reste à voir comment ça se passe en mode M, car jongler avec la molette pour l'ouverture et la tourelle pour la vitesse ne paraît pas très ergonomique. En pratique, je suppose que l'utilisateur aura tendance à passer la tourelle en 1/3 step pour faire ses réglages avec les molettes.

Et en pratique, je subodore que la tourelle des vitesses sera bien souvent sur 1/3 step pour tous les modes.

« Réponse #292 le: 13 Nov, 2013, 23:25:27 pm »
réponse à Pirate 33 :
j'ai pas compris, où je donne le bâton pour me faire battre...?
c'est mon matériel qui pose problème ?
je collectionne d'une part et de plus comme la plupart des photographes je ne peux acheter que ce qui est sur le marché ... et donc j’achète du matos qui offre bien plus de possibilité que ce que j'en utilise. C'est pour cela que j'aimerai un numérique "simplifié" comme il existait des argentiques simples comme les FM... viseur clair et large,  cellule, af simple, mémoire mesure, mode manuel et priorité diaf... ça me suffirait, mais pour un capteur FF et un bon niveau de performance j'ai acheté à l'époque un D700 dont je suis content, mais qui m'a couté cher, pour des fonctions que j'utilise pas et qui compliquent les menus.
l'alternative c'est payer cher pour des fonctions inutiles, ou payer cher pour des fonctions limités... ;D
finalement je pense que je préfère la solution 2, la troisième, des fonctions simples et de qualité pour un prix bas ne verra certainement jamais le jour, les fabricants ne vendraient plus rien et ne feraient plus de fric en nous facturant des fonctions inutiles, et un nombre de pixels tout aussi inutile... le plus malin étant qu'en même de faire des capteurs qui rendent obsolètes les meilleurs objectifs de la période précédente...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #293 le: 14 Nov, 2013, 09:26:25 am »
"l'alternative c'est payer cher pour des fonctions inutiles, ou payer cher pour des fonctions limités..."

Payer cher pour des fonctions limitées ? Alors là, si déjà il faut payer cher quelque chose, autant que ce soit justifié, qu'il y ai des réglages poussés derrière, ce qui n'est pas le cas pour ce Df, après il serait logique d'évoluer en photo et de ce fait d'utiliser de plus en plus les "fonctionnalités "pointues", (qui peut le plus peut le moins) et comme dit plus haut, je ne vois pas comment on peut faire un réglage avec la molette arrière ( vitesse, ouverture etc ) alors que les molettes mécaniques du dessus ne bougent pas ?? Ca n'a pas de sens ! Soit on règle électroniquement, soit mécaniquement, pas les 2, non ?? ou alors le réglage électroniquement par la molette arrière n'est pas possible.... Et sert à autre chose ...
« Modifié: 14 Nov, 2013, 09:28:28 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #294 le: 14 Nov, 2013, 10:05:03 am »
Contrairement à celles des ancêtres dont il reprend les grandes lignes, les couronnes, barillets et tambours du Df ne sont pas mécaniques mais aussi électroniques que les molettes de nos Dxyzv.
Ce faisant, le processeur trie à son aise les paramètres (éventuellement) contradictoires issus des différentes commandes suivant sa logique programmée.

Il semblerait que le gros bouton en façade, que je supposais être un cache pour la prise à 10 contacts, soit en fait la molette frontale...

Je suppose que le Df fonctionne de la manière suivante:
Mode P: A & S calculées, décalage par une des molettes.
Mode A: sélection de l'ouverture à la bague ou aux molettes, S calculée.
Mode S: sélection de la vitesse à la couronne ou aux molettes si la couronne est sur "1/3 step", A calculée.
Mode M: voir modes A et S pour les réglages de l'ouverture et de la vitesse, comme il semble y avoir deux molettes, c'est comme sur nos reflexs.
« Modifié: 14 Nov, 2013, 10:17:54 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #295 le: 14 Nov, 2013, 10:10:44 am »
Il devrait donc y avoir une espèce de bouton "interrupteur", pour être en mode "molette électronique" ou "couronne couronne manuelle", donc l'un ou l'autre je suppose...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #296 le: 14 Nov, 2013, 10:31:13 am »
Il devrait donc y avoir une espèce de bouton "interrupteur", pour être en mode "molette électronique" ou "couronne couronne manuelle", donc l'un ou l'autre je suppose...

Non, en mode manuel on choisit la vitesse via la couronne ou si on est en mode 1/3step via une molette (idem en mode priorité vitesse), et le diaph soit sur l'optique si elle a une couronne de diaph soit via une molette du boitier pour les optiques sans réglage du diaph. A noter que l'on peut affecter les fonctions à l'une ou l'autre molette via le menu selon ses préférences personnelles.

« Réponse #297 le: 14 Nov, 2013, 12:46:18 pm »
Salut,
"D'habitude", je fais partie des "râleurs", mais bon moi ce boitier je le trouve terrible!
Il est cher, certes, mais combien de boitier; allez à 800 euros, avez vous déjà acheté. L'addition doit bien s'en approcher.
Ce boitier, il est fait pour être garder comme mon FA FE F3 F etc etc...
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

« Réponse #298 le: 14 Nov, 2013, 14:15:31 pm »

... comme la plupart des photographes je ne peux acheter que ce qui est sur le marché ... et donc j’achète du matos qui offre bien plus de possibilité que ce que j'en utilise. C'est pour cela que j'aimerai un numérique "simplifié" comme il existait des argentiques simples comme les FM... viseur clair et large,  cellule, af simple, mémoire mesure, mode manuel et priorité diaf... ça me suffirait, mais pour un capteur FF et un bon niveau de performance j'ai acheté à l'époque un D700 dont je suis content, mais qui m'a couté cher, pour des fonctions que j'utilise pas et qui compliquent les menus.
l'alternative c'est payer cher pour des fonctions inutiles, ou payer cher pour des fonctions limités... ;D
finalement je pense que je préfère la solution 2, la troisième, des fonctions simples et de qualité pour un prix bas ne verra certainement jamais le jour, les fabricants ne vendraient plus rien et ne feraient plus de fric en nous facturant des fonctions inutiles, et un nombre de pixels tout aussi inutile... le plus malin étant qu'en même de faire des capteurs qui rendent obsolètes les meilleurs objectifs de la période précédente...

Je suis en accord avec cette analyse du marché à l'heure actuelle.

J'ai du mal à comprendre une grande partie des commentaires négatifs, émis par des gens qui de toute façon ne l'achèteront pas.
On se croirait au salon de l'auto devant le stand Ferrari... ;D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #299 le: 14 Nov, 2013, 14:30:00 pm »
On se croirait au salon de l'auto devant le stand Ferrari... ;D

Bien résumé ;) d'autant que les Ferrari et les appareils "haut de gamme" partagent en commun qu'il faut :

1 - avoir les moyen financiers
2 - savoir les "conduire"

:lol: :lol: :lol:
« Modifié: 14 Nov, 2013, 14:32:10 pm par jacdesalpes »

Publicité