Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #270 le: 11 Nov, 2013, 10:19:16 am »

hervé-51 , CharlesG ,
Votre impression sur le viseur, et notamment sur le dégagement oculaire?
Merci d'avance

Je me permets de te répondre en te copiant mon post page 17.
:)

Si on parle de MAP manuelle et de viseur du Df, voici les caractéristiques techniques du Df en la matière comparé au D610 et D4:
(source Nikon France)

Les 3 viseurs sont identiques, je n'ai ajoutés que les différence, c'est à dire le dégagement oculaire qui, sur le Df est le plus petit. Or, je suis porteur de lunette et cela ne m'a trop gêné lors de ma prise en main. Je dis bien pas trop car je n'ai pas pu le vérifier dans d'autres circonstances que cette rapide pris en main.

Publicité

« Réponse #271 le: 11 Nov, 2013, 11:03:18 am »
Bonjour à vous tous
Je réponds  à Didier 050347 j’ai trouvé le viseur très confortable je suis porteur de lunette. Il est au dire de Nikon à 100% c’est aussi ce qu’il affirme dans le document. Les testes nous diront tout cela.
Ce  que j’attends sera certainement portés sur le positionnement d’un bouton de réglage qui se trouve sur la façade côté bouton « of/on » au dire de Nikon on va si habituer rapidement ? Si je me souviens sauf erreur c’est la touche de réglage de la correction de l’exposition. Pour le reste comme écrit  Didierrops  je ne pense pas qu’il y est de surprise avec le capteur.   Maintenant pour ce qui est du prix je pense que c’est un achat coup de cœur idem pour les objectifs haut de gammes.

« Réponse #272 le: 11 Nov, 2013, 14:08:32 pm »
Pour l'avoir manipulé sur le stand (un peu comme les autres....), rien ne m'a choqué, il est très petit dans l'ensemble,
et le grip... un peu trop (petit) à mon goût ... et pas assez "agrippant", mais plus proéminent... il n'avait plus le loock vintage.

Ce n'est pas vraiment le "D790" que j'espérais  ::) mais un capteur de D4, sous un encombrement réduit, .... se serait presque bon marché!!! (pas de lapidation prenez la remarque au Nème degré  :P
Mais quand même ça fait un peu comme le D700 à sa sortie, même capteur que le D3 mais moins cher. (j'ai dit "moins cher" je n'ai pas dit "pas cher"!!!)

................... Maintenant pour ce qui est du prix je pense que c’est un achat coup de cœur idem pour les objectifs haut de gammes.
Oui mais un objectif.... ça décote quand même moins vite, et surtout ça se "périme" moins vite..... (je sais, j'enfonce une porte ouverte  :-X)

Juste sur l'aspect esthétique, donc très subjectif, en "silver" je ne le trouve pas merveilleux, trop de disharmonie avec l'arrière tout noir!! En noir ça fait petit et uniforme donc discret... mais ça fait moins "vintage"  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #273 le: 11 Nov, 2013, 14:58:10 pm »
hervé-51 , CharlesG ,
Votre impression sur le viseur, et notamment sur le dégagement oculaire?
Merci d'avance

Bonjour,
J'ai réglé à ma vue le correcteur dioptrique et j'ai trouvé la visée agréable. je pense que dans ce domaine chacun doit faire l'essai pour se rendre compte, c'est affaire de confort et il s'agit là de sensations bien personnelles.

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #274 le: 11 Nov, 2013, 18:14:10 pm »
Bonjour,
J'ai réglé à ma vue le correcteur dioptrique et j'ai trouvé la visée agréable. je pense que dans ce domaine chacun doit faire l'essai pour se rendre compte, c'est affaire de confort et il s'agit là de sensations bien personnelles.

merci à tous les deux, votre réponse est plutôt rassurante, et au fond pas inattendue dans la mesure où les gens de Nikon ne sont pas fous.. Pourtant, quand je vois 15mm de dégagement oculaire, la plus faible des boitiers Nikon, la conclusion logique est que le viseur ne vaut pas mieux que celui d'un FM10. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le couple de paramètres dégagement oculaire / grossissement. Par contre ce que je comprends c'est que le viseur de mon F3HP fait 25mm / 0.8x...
Vu sur Photonet:
"D700/D3/D3S/D3X/D4: 18mm
 D800: 17mm
 D600: 21mm
 F3HP: 25mm
 F4: 22mm
 D300: 19.5mm
 Df: 15mm - the shortest of all Nikon DSLRs "

« Réponse #275 le: 11 Nov, 2013, 18:19:27 pm »
Comme beaucoup, j'ai manipulé le Df au salon et tout me semble plus ou moins comme on pouvait s'y attendre, sauf pour deux choses;

1. Pour changer de mode (entre PASM) il faut soulever le bouton et je l'ai trouvé trés dur et presque impossible quand on essaye de le faire en regardant dans le viseur. Peut etre ne change t on pas le mode trop souvent quand on a l’œil sur le viseur, mais quand meme..........!!

2. Idem pour la roue de vitesses a gauche avec le petit bouton qu'il faut pousser pour changer les vitesses quand on est en modenM ou en S. Presque impossible de le faire si on regarde dans le viseur.

Je trouve que ce sont des histoires d'ergonomie que devrait être changé. Retro c'est bien, mais enfin il faut d'abord pouvoir prendre des photos!!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #276 le: 11 Nov, 2013, 18:50:41 pm »
2. Idem pour la roue de vitesses a gauche avec le petit bouton qu'il faut pousser pour changer les vitesses quand on est en modenM ou en S. Presque impossible de le faire si on regarde dans le viseur.

Le bouton sert à sortir du mode 1/3 STEP, pour passer d'une vitesse à l'autre il n'y a pas besoin d'y toucher.
La position 1/3 STEP permet les vitesses intermédiaires avec la molette qui est sous le petit écran, ce qui fait que ça rend le barillet inutile.
Le boitier est sympa dans l'ensemble, ce qui me rebute c'est l'aspect plastique dès qu'on là entre les mains.
En rentrant j'ai pris un FA, FM et un FE2 entre les mains, c'est quand même autre chose...
« Modifié: 11 Nov, 2013, 18:55:55 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #277 le: 11 Nov, 2013, 20:15:38 pm »

Globalement, je trouve ce boitier assez bien conçu, élégant (nul ne contestera, je pense son aspect ''rétro'' assez réussi, surtout ceux qui, comme moi, étaient de jeunes adultes au temps des Nikon F).

Avec ce look, Nikon a bien su faire vibrer la corde nostalgique des ''babyboomers''.

Avec la possibilité de monter les objectifs ''F'' et autres pré-AI il a été jusqu'au bout du concept, si on considère que son capteur a été judicieusement choisi pour que ses 16,2 mégapixels n'excède pas la résolution de ces vénérables objos...Quoique!

Et il se trouve que ce capteur est celui du D4, avec sa montée en iso, et sa dynamique, donc offert à l'acheteur avec 2000€ de moins que le D4...

Y il a quand même un détail qui m'ennuie vraiment: c'est de retrouver ces p... de verrous de la plupart des commandes qui me gonfflaient tant sur le F4.

A mon humble avis ce boitier va se vendre... ;)

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #278 le: 12 Nov, 2013, 02:53:50 am »
nul ne contestera, je pense son aspect ''rétro'' assez réussi, surtout ceux qui, comme moi, étaient de jeunes adultes au temps des Nikon F
.../...
A mon humble avis ce boitier va se vendre... ;)
Je suis assez d'accord avec toi. Ça risque bien de. faire un carton compulsif chez les nostalgiques de la roulette moletée. En ce qui me concerne, c'est surtout le capteur du D4 et les anciennes optiques prises en charge qui me font de l'œil. Et puis le poids moindre ça aide à pas se démonter le dos aussi. L'ergonomie et tout ça, on fini par s'y faire d'une manière ou d'une autre. Plus qu'à espérer qu'il descende quand même un peu de prix. Un chouette cadeau à demander au père Noël pour 2014, 2015, allez 2016. Comment ? Il sera déjà remplacé ? Ahhh, le vintage c'est vraiment plus comme avant :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #279 le: 12 Nov, 2013, 08:09:11 am »
Avec la possibilité de monter les objectifs ''F'' et autres pré-AI il a été jusqu'au bout du concept...
J'aurais été d'accord avec toi s'il était prévu de pouvoir y mettre un stigmomètre.  :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #280 le: 12 Nov, 2013, 09:07:48 am »
J'aurais été d'accord avec toi s'il était prévu de pouvoir y mettre un stigmomètre.  :(

Je dirai même plus des verres de visée interchangeables, dont un avec stigmomètre à 45° et microprismes, l'autre avec seulement les microprismes, style type A et J (si ma mémoire est bonne).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #281 le: 12 Nov, 2013, 09:42:14 am »
Pour moi qui est connu les FM, FE etc., c'est l'appareil de l'inutile pour utilisateur fortunés. :lol:
Je trouve que l'appellation rétro colle bien à la technique Nikon d'aujourd'hui. :D
A part cela pas de D400 prévu selon les dires d'un technicien Nikon. ;D
Dans la situation de Nikon actuelle c'est surement l'appareil de l'avenir. ::)

*

gcjuan

• Invité
« Réponse #282 le: 12 Nov, 2013, 22:41:27 pm »
Bonjour, question triviale : comment travaille t on en mode A avec ce boîtier ??

« Réponse #283 le: 12 Nov, 2013, 23:04:51 pm »
Bonjour, question triviale : comment travaille t on en mode A avec ce boîtier ??

En affichant les ouvertures à l'aide la molette (qui subsiste ;D) pour les AF-S, AF-D et AIP, et avec la bague de diaph avec les objos manuels qui n'ont pas de CPU (puce).
Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

« Réponse #284 le: 12 Nov, 2013, 23:15:08 pm »
en effet, le luxe est qu'on peut jouer des isos sans restriction!

Je me rappelle l'idée saugrenue que j'avais une fois eue, modifier les isos au milieu d'un rouleau, chose qui peut se faire sans soucis maintenant, et je rappelle aux amateurs de ce Df, songez à exploiter le mode auto-iso!
tl;dr

Publicité