Oui, fondamental, même.
Le problème est justement là.
Ce qui était acceptable avec un capteur de 6Mpix et un écran 15 pouces (800x600 pixels et 6 bits) d'il y a dix ans ne passe plus avec un capteur de 36Mpix visionné sur un écran 24 ou 30 pouces d'aujourd'hui.
Bon alors une fois que mentalement on a remis les bons auteurs au bons endroits, c'est à dire que la citation ci-dessus n'est pas de moi comme c'est marqué, mais de weepbitterly (est-ce que tout le monde a suivi ?), je vais donc répondre.
Oui, primordial comme tu dis. Parce que tout ça n'a rien à voir avec la qualité de la photo, à tirage égal. Là on parle de pixel peeping, c'est à dire tu visualises ta photo à 100%, ou je dirais pour être plus exact au rapport 1:1 sur ton écran. C'est à dire que 1 pixel de ta photo est représenté par un pixel sur ton écran. Alors à ce tarif là, ta photo de D800, qui à ce stade bien sûr ne rentrera pas dans ton écran (tu devras utiliser les ascenseurs) sera beaucoup plus grande que celle de ton D700. Tu auras moins de chemin à faire avec les ascenseurs pour visualiser ta photo D700 que ta photo D800. C'est tout simplement que pour faire du 100 % sur un écran donné, ta photo D800 sera beaucoup plus agrandie que ta photo D700. Alors imaginons la photo prise avec ton objectif moyen, tu verras une grosse bouillie de pixels plus importante sur ta photo D800 que sur celle du D700. Uniquement parce que tu auras été plus loin dans le zoom numérique, c'est tout
Après bien sûr, tu auras les différences liées aux capteurs eux-mêmes, c'est à dire la définition qui pourra se voir sur la résolution, c'est à dire par rapport à une surface de tirage (mais qui devra atteindre plusieurs mètres pour que tu commences à voir une différence), et le comportement du capteur où tu iras peut-être par exemple un peu plus loin dans les hauts isos avec ton D700 qu'avec ton D800, mais tout ça qq soit l'objectif.
Sinon tu prends tes 2 photos D700/D800 pour un tirage A3 ou + ou affichées sur ta TV 50 pouces Full Hd ou même UltraHD, elle ne sera pas moins bonne avec ton D800 du fait de ton objectif moyen.
Pour comparer ce pixel peeping où tu vois une différence, toujours par rapport à ton objectif moyen on va dire, ça revient à dire ceci, pour un même "cadrage de la photo" si je puis dire (je ne sais plus comment appeler ça)
Avec mon objectif moyen ma photo de 6m sur 4m faite avec mon D800 n'est vraiment pas belle. Elle serait mieux avec un objectif meilleur: peut-être, oui
Avec mon objectif moyen, elle est plus belle en 3m sur 2 m faite avec mon D700: c'est vrai
Donc le capteur de mon D700 est plus indulgent avec mon objo que celui du D800: c'est faux
Prend la photo de ton D800 est tire là en 3m sur 2m (dans notre exemple), elle ne sera pas moins bonne que celle du D700
C'est quasiment mathématique si on parle comme ici de la définition d'un capteur en nombre de pixels par rapport au pouvoir séparateur d'un objectif. Ton objectif sera moins bon à un moment donné si tu veux exploiter les pixels de ton capteur, mais pas à exploitation égale, c'est à dire à photo égale. Si elle te plait sur ton D700, elle te plaira sur ton D800, hormis les différences propres aux capteurs et indépendantes des objectifs (dynamique, définition, montée en iso, ...)
Maintenant que des objectifs qui se comportaient bien en argentique se comportent moins bien en numérique, c'est une autre histoire, qui
en général est plutôt du à l'absence de traitement anti-reflet sur l'arrière de l'objectif, un capteur numérique générant plus de reflet que notre ancienne cellulose.
En tout cas autant ton objectif un peu médiocre ne sera pas capable d'exploiter un capteur super méga pixellisé, autant, à l'inverse, ton capteur avec ses qq dizaines de millions de pixels n'ira pas encore dévaluer la médiocrité de ton objectif.