A mon sens l'absence de stigmomètre n'est pas un inconvénient, au contraire. Moi j'étais adepte du stigmomètre à 45°, malheureusement il n'était livré en standard avec aucun boitier, donc il fallait que je le change, alors pourquoi payer un stigmomètre horizontal ? Chacun fera ce qu'il lui plait : horizontal, à 45°, avec ou sans micro-prismes... tout le monde sera content.
Je me suis posé la question avec mon D600. En fait je trouve que les indicateurs de mise au point sont largement suffisants. Le système ne doit pas être très différent sur le Df et suffira largement au début et chacun verra en fn des objectifs qu'il aura choisis : 24mm, la MaP n'est pas critique; 50mm f/1.4, visée suffisamment claire mais il faut voir; un zoom...
Il ne faut pas voir des inconvénients partout. Rien n'est jamais parfait ni complet à 100%; le tout est de savoir à combien de % le bébé répond puis trouver les options ou compléments pour aller plus loin. On trouvera très vite les verres de visée nécessaires.
La question est : par rapport à un D600 (même format, même génération) qu'apporte-t-il de plus, peut-on vivre avec ce qu'il a en moins ? Pour moi (hormis le prix et le fait que mon D600 a un an !), le Df a tout ce dont j'ai besoin (compatibilité AI, hauts iso) et ce qu'il n'a pas je m'en moque (mode Auto, double carte, vidéo, 1/8000, flash intégré...). Donc je me poserai la question dans 2 ans ou peut-être jamais.
D.