Si tu as un problème avec ton appareil sous garantie, essaie de contacter ton e-marchand pour voir: il ne lèvera pas le petit doigt, et il te dirigera systématiquement vers le SAV de la marque (à tes frais et à toi de te débrouiller pour les contacter).
Et je ne parle même pas des conseils avant vente, ni des conseils après-vente pour la prise en main de l'appareil (bon, NP y pourvoira
). Ni pour avoir du matériel en prêt pour essai ou pour le temps de la réparation (là, NP n'assure pas
).
Je t'avoue avoir une approche assez divergente, je préfère de loin contacter directement le SAV par mail ou téléphone. En cas de retour, il faut juste faire attention au montant maximum assuré par le convoyeur choisi. Ok, il faut payer les frais d'envois soi-même. Mais suivant la distance à parcourir, c'est moins cher et moins polluant que des kilomètres en voiture, sans compter le temps perdu.
Pour les conseils, je n'ai pas atterri non plus par hasard sur NP

sans vous, j'aurais probablement acheté des magazines et bouquins, comme dans le temps. Ce qui, pour une chtite part, n'arrange pas forcément le libraire du coin

De manière plus générale, il est vrai qu'il y a beaucoup de considérants dont il faut tenir compte. Déjà ne pas employer sa carte de crédit avec un PC vérolé. Ça à l'air idiot, mais on serait étonné ! Le sérieux du e-commerce peut varier, les connaissances, attentes et besoins propres à chaque photographe ou futur photographe aussi. Si l'on rajoute les marges qui varient selon les lois et les pays, cela devient difficile de trouver la solution idéale pour tous...