Si le réseau de distribution classique - des commerçants avec une boutique "brick and mortar" et des vendeurs-photographes qui connaissent leur métier - met la clé sous la porte avec la concurrence du e-commerce et des hypermarchés, ce sera un bien pour les prix... et probablement un mal pour la qualité de service.
Ensuite chacun réagit comme il l'entend, mais le fait que des enseignes hyper-spécialistes de la photo puissent sauver leur peau économiquement en ayant un petit marché protégé (je rappelle : D4, D800E et maintenant Df pour environ 80 enseignes) ne me choque pas personnellement.
Absolument d'accord sur ce point en ce qui concerne certains pays. Si le service en vaut la peine. Seulement voilà la notion de commerce comme de consommation a beaucoup évolué et seuls les revendeurs à caractère pro survivront dans les grandes villes à mon avis. Dommage pour les plus petits "artisans"...
L'amateur un tant soit peu averti n'a à mon sens plus besoin d'un vendeur pour acheter un reflex numérique.
L'amateur moins averti se tournera probablement vers un prix plus attractif en grande distribution et les conseils qui iront avec.
Les pros continueront d'aller chez leurs revendeurs pros.
D'un point de vue logique, ce Df va moins se démoder, donc être amorti sur du plus long terme. Donc un bénéfice qui grimpe et des frais qui diminuent progressivement. Ils peuvent jouer sur cet aspect et, prenant un certain risque, anticiper sur une baisse de prix pour doper les ventes. Allez, disons le prix du D700 en fin de commercialisation d'ici... Moins de 36 mois

Si c'est le cas, je risque bien de me laisser tenter. Je garderai le D700 pour le NB

En attendant il y juste le prix qui n'est pas encore vintage
