Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #45 le: 05 Nov, 2013, 16:12:26 pm »
Re…

Deux petits détails, mine de rien, qui sont très intéressants :

- La possibilité de visser un déclencheur souple (seuls les "vieux" connaissent ;D ) ;

- Le petit ergot de couplage rétractable qui permet d'utiliser des vieilles optiques non AI. Ça, ce n'est pas ce que j'appelle se moquer du monde.

Pour le reste, il y aura toujours des "pour ceci", des "contre cela", comme toujours, sans rien apporter au schmilblick. Ce boîtier me plairait beaucoup en deuxième appareil pour tout ce qui est autre que la chasse-photographique. Voilà. Mais j'ai pas les moyens, et pis c'est tout.  ;)

Noter aussi le revêtement "à l'ancienne", en vrai-faux cuir granité.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #46 le: 05 Nov, 2013, 16:13:47 pm »
A la première lecture, j'ai cru voir le digne successeur du D700 (que l'on attend toujours!) déguisé en boitier rétro. Mais finalement, je suis un peu déçu. Le module AF n'est pas digne des D800/D4, mais des D7100/D610, boitier mi-polycarbonate, mi-magnesium (même si les optiques polycarbonates sont montrent plutot robustes, ça me déçoit) pas de 1/8000eme.
Il manque franchement pas grand chose. Le tarif est élevé, mais regardez combien se vend un D800 aujourd'hui, franchement ça descend plutôt vite.
En revanche, en ce qui me concerne, je vais finalement garder mon D700 conjointement à mon X-pro1 car la cote d'occasion est bien inférieur aux qualités réelles de ce boitier comparé aux gammes actuelles (D610/D800). 1 nettoyage de la visée + capteur et changement des caoutchouc et il sera comme neuf!

« Réponse #47 le: 05 Nov, 2013, 16:20:55 pm »
Salut !   
ENFIN QUEL BONHEUR !!!! :-* :-* :-*

IL L'ONT FAIT !!!
- La possibilité de visser un déclencheur souple (seuls les "vieux" connaissent Grin ) ;

le X100 fuji l'a aussi, alors les vieux te dise bien des choses  ;)

FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(
NIKON F, F2, F3, FE, FA, Nikkormats

« Réponse #48 le: 05 Nov, 2013, 16:23:08 pm »
Des belles molettes!!
Le seul point négatif que je lui trouve, c'est qu'il soit autofocus !!
FUJI X100, FUJI X100T, FUJI X PRO1, FUJI 6x9, NIKOND2H, NIKON D2X (myope, et non  réparé) :-(

« Réponse #49 le: 05 Nov, 2013, 16:25:25 pm »
Il sort quand?

« Réponse #50 le: 05 Nov, 2013, 16:28:22 pm »
Moi qui rêvait d'un F3 numérisé, et bien on dirait un F3 Titane numérique. C'est celui là que je veux ! =D

« Réponse #51 le: 05 Nov, 2013, 16:31:21 pm »
Il sort quand?

Probablement d'ici à la fin du mois, à temps pour être sous les sapins :D

« Réponse #52 le: 05 Nov, 2013, 16:39:13 pm »
Bel objet hybride ! Pour moi son avantage sera d'utiliser la quasi totalité des optiques Nikon fabriquées depuis 1959 ! Un super coup de boost pour ces vieux machins dont la côte va remonter sur Ebay et dans les bourses photo. Jean-Marie Sépulcre a du pain sur la planche pour continuer ses tests en passant aux non-AI maintenant ...

« Réponse #53 le: 05 Nov, 2013, 16:55:30 pm »
Je dirais comme d'autres:

Pour ceux qui sont bien équipé en anciennes optiques, c'est un choix très intéressant.
Le m'attendais quand même à ce qu'il soit plus compact encore un peu comme l'Alpha 7 en terme de gabarit.
Coté specs, si il s'avère qu'il ne bénéficie pas du même niveau de résistance au ruissellement que les D800/D4, je pense que sera un gros moins.
Pour le prix, il est pour moi justifié par le capteur dont je pense que c'est un choix judicieux compte tenu des optiques qui seront montées et dont la résolution optique n'est pas aussi forte que les objectifs plus modernes. Un capteur éprouvé à la plage iso élevée.
Un point d’interrogation: l'érgonomie notamment avec l'utilisation des objectifs sans bagues de diaphragme.

:)

« Réponse #54 le: 05 Nov, 2013, 17:08:19 pm »
Des belles molettes!!
Le seul point négatif que je lui trouve, c'est qu'il soit autofocus !!

A ce moment là, on peut regretter la présence d'un écran à l'arrière qui gâche le plaisir de ne pouvoir découvrir la photo réalisée qu'au développement   ;)

« Réponse #55 le: 05 Nov, 2013, 17:38:30 pm »
Je crois que S. Salgado a fait ainsi avec son premier Fx  ;)
(cf Réponse photo Hors série n°10 "pourqoui le N & B")

Ps quand on utilise un D2H, on sait qu'il ne faut pas ce fier à l'écran arrière  ;D   donc oui je découvre des photos sur le PC !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #56 le: 05 Nov, 2013, 18:08:48 pm »
Ma déception: d'après l'image ci dessous, le carter a l'air partiellement en polycarbonate; en particulier la partie sur laquelle est fixée la baïonnette. Pour le prix, j'aurais espéré un carter entièrement métallique, comme le D800.
Confirmation de Nikon, c'est la même construction que le D800 donc pas de panique ;)

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #57 le: 05 Nov, 2013, 18:10:41 pm »
Pourquoi seulement un dégagement oculaire de 15mm??... Pourtant ils avaient de la place, le bloc de visée est plus gros que celui du F3 qui lui fait 25mm

*

« Réponse #58 le: 05 Nov, 2013, 18:11:48 pm »
Et puis, il y a le prix. Le Nikon DF sera proposé, en kit avec un Nikkor 50mm f/1.8, à 3000€ ou, nu, à 2600€. Soit moins cher qu’un D800 qui, lui, peut enregistrer de la vidéo.
N'oublions pas que le D800 est sorti au même prix ou presque, il faut donc comparer ce qui est comparable ;)

*

« Réponse #59 le: 05 Nov, 2013, 18:12:40 pm »
A contrario je ne vois pas ce qu'un tel boitier peut apporter à un professionnel dans l'exercice de son métier.
La légereté vs. le D4, ce que beaucoup de pros réclament et tous n'ont pas besoin d'une fiche technique de course tous les jours

Publicité