Je vois en effet que capture NX semble être "the logiciel" pour exploiter au mieux mon appareil.
Cependant, j'ai tout d'bord du mal à trouver pour l'acheter sur le net (il faut a priori une version boite, pas d'achat de licence en ligne ???) et ça parait valoir dans les 150 euros si je ne me trompe pas, soit le prix de lightroom 5 ?
L'interface fais un peu fuir, il parait peut ergonomique (j'ai pas pratiqué des masses mais voila), pas de gestion de bibliothèque/cataloguage, et il semble bien faire ramer ma machine (Macbook pro core i7 / 8Go RAM/SSD).
De plus, le développement de Capture NX ne semble pas des plus dynamiques (déja qu'Aperture c'est pas la folie des nouvelles versions....)
On à plutôt l'impression d'être face à un soft en fin de vie, d'ou la forte hésitation d'investir dans un soft pareil, et de l'intégrer dans son workflow...
Des avis la dessus ?
Je suis d'accord avec toi sur un certain nombre de points :
- l'ergonomie est assez déroutante au début, mais comme avec tout nouveau logiciel il faut s'habituer et comprendre sa logique de développement qui n'est pas si compliquée que cela
- ça rame, oui c'est vrai le temps d'enregistrement peut être assez exaspérant surtout avec les fichiers des derniers boitiers surpixellisés
- il n'est donc pas fait pour traiter très rapidement de manière individuelle un grand nombre de photos
En revanche, CNX reste à mes yeux incontournable car c'est le seul logiciel à reprendre tous les réglages boitiers (picture control avec notamment le mode d'optimisation d'image et l'accentuation, le d-lighting, la bdb, etc...). Bien utilisés, cela permet de simplifier considérablement le post-traitement.
Enfin les U-points sont vraiment des outils de retouche locale géniaux.
Personnellement je fais quasiment tout avec lui. Seule une minorité de mes photos nécessite un passage complémentaire dans un logiciel tiers
(PhotoshopElements en l'occurrence pour le tampon de duplication et la correction des perspectives).