Publicité

*

En ligne Pierre

Photos avec ciel cramé - comment faire ?
« Réponse #30 le: 24 Août, 2007, 13:32:04 pm »
Citation de: LViatour
...
La pondérée centrale tient compte de toute l'image, mais avec une préférence progressive du centre vers les bords. Elle est bien adaptée à la memo AE et ne surexpose quasi jamais (plutôt l'inverse).
Utiliser la matricielle avec memo AE est à mon avis très aléatoire car la matricielle découpe en zones et les compares à une base de donnée, elle tient aussi compte de la distance du sujet principal. ET évidement à part les ingénieur de Nikon personne ne sais ce qu'il y a dans cette base de donnée. Donc en décalant le cadrage, ont fausse les valeurs de chaque casse et ont compare donc  à des données qui n'ont rien à voir avec la prise de vue. Il est à mon avis préférable d'utiliser la fonction sur ou sous expo en matricielle et lui laisser faire sa popote interne ;)
Tout à fait d'accord avec toi... comme c'est bizarre :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

*

The Pater

• Invité
« Réponse #31 le: 24 Août, 2007, 16:22:08 pm »
Citation de: wasnerjc
Résultat : ciel bien souvent cramé et photo pas vraiment réussie (c'est un euphémisme).
Une méthode de fainéants (moi) pour résoudre le problème.

Cadre comme tu veux et prend une photo pour estimer le résultat d'après l'écran LCD (soit clignotement de la partie surement cramée, soit avec l'histograme).

Si effectivement il y a un risque de ciel cramé, cadre pour inclure un peu plus de ciel, bloque l'exposition et cadre comme tu veux que la photo soit cadrée.

Tu obtiens alors un ciel mieux exposé, mais le reste est plus sombre.

Alors, vient la fainéantise.... avec Nikon Capture, puisque j'ai un D70, j'utilise le D-lighting.  Normalement cette fonction est sur le D80, non ? Bon, je ne sais si elle est aussi performante que dans Nikon Capture.

Donc avec le D-Lighting, tu éclaircis les zones foncées.....

A+

« Réponse #32 le: 24 Août, 2007, 16:28:44 pm »
Citation de: The Pater
Alors, vient la fainéantise.... avec Nikon Capture, puisque j'ai un D70, j'utilise le D-lighting.  Normalement cette fonction est sur le D80, non ? Bon, je ne sais si elle est aussi performante que dans Nikon Capture.

A+
Le D-Lighting quand c'est fait en jpg fait fortement ressortir le bruit. Donc directement sur le boîtier c'est pas extraordinaire, pour moi, juste un dépannage et encore. Pour faire cela correctement c'est en raw  ;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Août, 2007, 16:36:40 pm »
Citation de: LViatour
Le D-Lighting quand c'est fait en jpg fait fortement ressortir le bruit. Donc directement sur le boîtier c'est pas extraordinaire, pour moi, juste un dépannage et encore. Pour faire cela correctement c'est en raw  ;)
Vu que je ne prends qu'en RAW et que je converti en jpeg par la suite si nécessaire, je n'ai donc jamais remarqué que cela faisait ressortir le bruit en jpeg.

Bonne info, je vais faire des test.

A+

« Réponse #34 le: 24 Août, 2007, 16:48:45 pm »
Citation de: Papa4
Est-ce que quelqu’un pourrait envoyer des liens vers « la courbe pour les nuls » ?  Parce que tout le monde en parle de « la courbe » et je ne sais pas ce que c’est.
Jaco a fait un petit tuto avec des liens vers un site de téléchargement. C'est là:
http://www.jacobel.net/courbes/courbesperso

Finalement, une courbe qui débouche les basses lumières sans retouche des hautes lumières, ça équivaut à une fonction D-Lighting, non? Ou est-ce que je fais fausse route?

« Réponse #35 le: 24 Août, 2007, 17:18:14 pm »
Citation de: Jaco
Il y a pourtant de beaux ciels aux Pays Bas.... http://www.jacobel.net/paysbas.jpg
CDLT
Waaaooouuu ! Superbe...

Que dire de plus ?

Possible d'avoir les exifs pour essayer de comprendre/apprendre les aspects "gestion de lumière" ?
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

« Réponse #36 le: 25 Août, 2007, 15:28:46 pm »
Citation de: Jaco
Cette courbe porte le doux nom de Point & Shoot 4.2...
Jaco, je viens d'aller sur le site fotogenetic et je ne trouve qu'une courbe "Point & Shoot 4.1". C'est d'ailleurs celle que tu mentionnes dans ton tutorial.
Peux-tu me confirmer que c'est bien celle-ci que tu utilises et non la "Point & Shoot 4.2" ?

EDIT : je viens d'installer la courbe sur mon D80, je ferai des essais rapidement pour voir (j'ai eu du mal avec ce pu...n de mac).

*

sanglier

• Invité
« Réponse #37 le: 01 Sep, 2007, 22:59:55 pm »
je suis d'accord avec wasnerjc.
je ne suis pas un débutant en photo, j'ai lu le manuel du D80 et je trouve qu'il plus difficile de faire des photos en numérique qu'en argentique.
l'apprentissage est indispensable: D80 doit s'apprivoiser. il y a beaucoup de réglages et le post traitement est important pour avoir de bons résultats.
perso: je préfère la mesure pondérée centrale avec mémorisation et recadrage.
sinon en matricielle je mets -0,3 IL
NX est génial, il lui manque la rapidité et l'outil tampon.

*

sanglier

• Invité
« Réponse #38 le: 06 Sep, 2007, 13:53:30 pm »
j'ai fini par acheter le livre de Vincent Luc "Maitriser son Nikon D80".
et bien j'en apprends des trucs.
décidément le manuel constructeur est vraiment nul.
je regrette de ne pas l'avoir acheté plutôt !

« Réponse #39 le: 06 Sep, 2007, 14:26:44 pm »
Il n'est pas nul, sa fonction est simplement différente et ne vise pas à faire des rappels de techniques photographiques.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

« Réponse #40 le: 06 Sep, 2007, 15:29:39 pm »
Si peu nul que toute une partie du bouquin de Vincent renvoie directement aux pages du manuel. Preuve de leur complémentarité.

Publicité