- et, last but not least, papa4 : merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément à ma question. Si je comprends bien ce que tu fais, tu utilises plus ou moins la même technique que LViatour. Je crois que c'est cela que je vais utiliser.
De rien

Oui on utilise la même technique. Mais moi je fais la mise au point avant de mémoriser l’exposition parce que je pensais qu’il fallait le faire comme ça. Je remarque que LViatour mémorise l’exposition avant de faire la mise au point. Je suis honteux de ne pas faire comme ça parce que la manipulation est quand même vachement plus simple quand on n’a pas des doigts de fée. Je ferais bien de retourner dans le manuel aussi moi

Une autre différence, si j’ai bien compris, c’est que LViatour ne le fait jamais qu’avec la mesure centrée ou spot. Moi je l’utilise aussi avec la mesure matricielle. J’utilise la mesure centrée ou spot si je veux que l’exposition soit calculée uniquement sur une partie de l’image (dans ton cas 100 % sur le ciel) et la mesure matricielle si je veux une exposition « entre les deux », alors je laisse 1, 2 ou 3 quarts de l’image dans le ciel pendant la mémorisation de l’exposition.
Tu sais à propos des manuels qui ne sont pas très didactiques. Quand j’ai lu celui du D70 j’ai trouvé qu’il n’était pas très clair, un peu comme s’il fallait qu’on ait déjà un acquis. Alors que celui du F-601 était lui justement plus didactique. Si tu veux, il est disponible en version scannée sur nikonpassion :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1 . Bien sûr les boutons ne sont pas les mêmes, mais les principes sont toujours d’actualité et ils étaient expliqués de manière plus claire.
Est-ce que quelqu’un pourrait envoyer des liens vers « la courbe pour les nuls » ? Parce que tout le monde en parle de « la courbe » et je ne sais pas ce que c’est.