Regardez sur la page de nikon.fr il y a une rubrique zooms grands angles où vous pourrez voir un peu leurs caractéristiques et traits communs. Ils ont normalement un angle de vue qui varie entre 120° à la focale plus courte(10mm) et 80° à la plus longue focale(24mm). Or, le plus intéressant normalement ces sont les plus courtes focales qui permettent des grands angles puisque les plus longues récoupent normalement les focales les plus courtes des zoom transtandarts.
Un excellant obectif grand angle permet d'obtenir des images piqués (détaillés) d'un bord à l'autre de la photo avec peut de distortion de l'image. Un très bon angle coûte chère.
ATTENTION pour le D40 il faut acheter un objectif grand-angle qui soit DX, i.e. dédié aux petits capteurs. Car si on met par exemple un grand-angle plein format comme le Nikon AF-D 18-35 sur un D40 il ne sera plus un grand angle et deviendra seulement un zoom transtandart (équivalent 28-50mm sur du 24X36).
Quant à l'application qu'on pourrait faire d'un grand angle, c'est assez compliqué. Normalement, paysage, architecture, mais aussi dans des endroits étroits(petites ruelles). Ou encore certaines compositions où on voudrait mettre dans l'avant plan un sujet très proche avec un fond proche et grand. Il y a aussi les points de fuite intéressant qu'on obtient avec le grand-angle. Ils sont très utiles et amusants. Par contre pour la macro malgrés le fait qu'ils permettent de faire de mises au point très rapprochés il faut être vraiment près de l'objet pour pouvoir avoir un bon rapport d'agrandissement et même là je ne suis pas sûre. Ce d'autant plus que la distortion sera très visible. Pour le macro il y a de meilleurs solutions. Je vous conseille de chercher sur le Net des photos prises avec de grands angles comme le Sigma 10-20 et Tokina 12-24.