Publicité

*

coolshark

• Invité
qu'est-ce qu'un objectif grand angle ?
« le: 23 Août, 2007, 17:32:21 pm »
bonjour à tous ,

un collègue d'un collègue peut me revendre un objectif "grand angle" pour pas cher
ma question est est-ce que l'on peut zoomer pour certains ou à l'inverse faire de la macro ?
et pour finir quels sont les critères pour avoir un bon objectif grand angle ...

Publicité

*

coolshark

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Août, 2007, 17:38:33 pm »
oui tu as raison en faisant des recherches je vois que je peux m'informer
par contre merci pour le conseil du motoriser car pour le D40 effectivement il le doit ...

« Réponse #2 le: 23 Août, 2007, 17:40:15 pm »
Un grand angle c'est une optique qui couvre un très large champs. Exemple pour les paysages, mais pas vraiment adaptée à la macro.

Pour te donner une idée il faut connaître la focale couverte par l'optique. Plus le chiffre de focale est élevé et plus l'image sera grossie mais aussi moins de champs couvert. Une optique "grand champs" est en général situe entre 10 et 25mm de focale.

Voici un lien avec des photos prises du même point de vue avec des focales différentes:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=24580

« Réponse #3 le: 23 Août, 2007, 17:45:39 pm »
En général on considère que les grands angles ont une focale allant jusqu'à 35mm. De 35 à 80mm on dit que la focale est standard, et au-delà on parle de téléobjectifs.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Août, 2007, 17:47:04 pm »
Un grand angle est un objectif dont la focale est inferieur à la diagonale du capteur (ou de la pellicule).

Donc un grand angle est un objectif dont la focale est:
inferieur a 35mm (a peu pres) sur un appareil DX
inferieur a 50 mm sur un FF 24x36
inferieur a 75mm sur un 6x6

etc ...

*

coolshark

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Août, 2007, 17:51:25 pm »
merci pour vos réponses  ...
j'y vois un peu plus clair lol

*

coolshark

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Août, 2007, 17:53:08 pm »
les photos sont très concrètes ...

*

pjq13090

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Août, 2007, 17:54:33 pm »
Espérant ne pas dire trop de bétises :
grand angle : < 50mm
standard : = 50 mm
teleobjectif : > 50 mm

et cela n'est pas lié à la capacité de zoom de l'objectif.
Zoom : plage de focales (ex : 18-55mm)
Fixe : une seule focale (ex : 50 mm)

Il existe donc des zoom grand angle, quand la plage de focale est < 50 mm.
Et des optiques fixes grand angle quand la focale est < 50 mm.

Idem pour la macro, cela n'est pas lié au fait que l'objectif soit grand angle.
Un objectif macro permet d'obtenir le rapport 1:1.
Cependant il existe peu d'objectif macro grand angle, la distance pour obtenir
le rapport 1:1 est très petite et peut exploitable.

Et effectivement pour un D40 il est nécessaire d'avoir un objectif motorisé.

Voilà, en espérant avoir apporté des réponses aux questions.

« Réponse #8 le: 23 Août, 2007, 17:56:43 pm »
Citation de: pjq13090
Sur un D40 au format de capteur DX 50mm est un petit télé.

Il faut-être en dessous de 30mm pour avoir un grand angle ;)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Août, 2007, 17:56:44 pm »
Citation de: pjq13090
.
Vrai en 24x36, faux sinon

*

BSK

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Août, 2007, 17:59:24 pm »
Regardez sur la page de nikon.fr il y a une rubrique zooms grands angles où vous pourrez voir un peu leurs caractéristiques et traits communs. Ils ont normalement un angle de vue qui varie entre 120° à la focale plus courte(10mm) et 80° à la plus longue focale(24mm). Or, le plus intéressant normalement ces sont les plus courtes focales qui permettent des grands angles puisque les plus longues récoupent normalement les focales les plus courtes des zoom transtandarts.

Un excellant obectif grand angle permet d'obtenir des images piqués (détaillés) d'un bord à l'autre de la photo avec peut de distortion  de l'image. Un très bon angle coûte chère.

ATTENTION pour le D40 il faut acheter un objectif grand-angle qui soit DX, i.e. dédié aux petits capteurs. Car si on met par exemple un grand-angle plein format comme le Nikon AF-D 18-35 sur un D40 il ne sera plus un grand angle et deviendra seulement un zoom transtandart (équivalent 28-50mm sur du 24X36).
Quant à l'application qu'on pourrait faire d'un grand angle, c'est assez compliqué. Normalement, paysage, architecture, mais aussi dans des endroits étroits(petites ruelles). Ou encore certaines compositions où on voudrait mettre dans l'avant plan un sujet très proche avec un fond proche et grand. Il y a aussi les points de fuite intéressant qu'on obtient avec le grand-angle. Ils sont très utiles et amusants. Par contre pour la macro malgrés le fait qu'ils permettent de faire de mises au point très rapprochés il faut être vraiment près de l'objet pour pouvoir avoir un bon rapport d'agrandissement et même là je ne suis pas sûre. Ce d'autant plus que la distortion sera très visible. Pour le macro il y a de meilleurs solutions.  Je vous conseille de chercher sur le Net des photos prises  avec de grands angles comme le Sigma 10-20 et Tokina 12-24.

*

pjq13090

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Août, 2007, 18:07:27 pm »
exact, merci Rogue ;-)

donc pour le D40 appliquer le rapport 1.5 du format DX
soit, pour un grand angle : < ~35mm
comme dit précédement

« Réponse #12 le: 23 Août, 2007, 20:56:10 pm »
Citation de: Bertrand200
Attention:
Avec un D40, il faut OBLIGATOIREMENT un objectif motorisé.
Obligatoirement ... pour avoir l'autofocus. Mais le grand angle a ceci de particulier que la profondeur de champ qu'il engendre est très grande. J'utilise souvent mon 12-24 en mise au point manuelle et ça marche très bien. Pour peu qu'on ferme un peu et qu'on fasse la mise au point au premier plan, tout ce qui se trouve entre 1 m et l'infini est net, donc autofocus inutile!
Autant sur une focale standard ou un télé l'AFS est quasi indispensable, autant dans ce cas particulier on peut facilement s'en passer.

« Réponse #13 le: 23 Août, 2007, 21:06:42 pm »
+1 avec didierropers : il suffit en UGA de faire le point à l'hyperfocale, et tout est net de la moitié de l'hyperfocale à l'infini. Avec mon Tokina 12-24, je fais en général le point juste devant mes pieds, quel que soit le sujet.

*

katttau

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Août, 2007, 23:12:20 pm »
Bonjour coolshark,
si tu nous disais exactement la marque de l'objectif, sa focale (fixe, zoom), son ouverture minimale (toujours plus intéressante pour un grand angle) et maximale etc...
parce que : un grand angle, c'est un peu vague pour donner des conseils.

Publicité