Publicité

ViewNX 2 - Gestion de fichiers
« le: 02 Nov, 2013, 11:33:17 am »
Bonjour à tous,

Le sujet du message "ViewNX 2 - Gestion de fichiers" est un peu léger, en réalité j'ai plusieurs questions de débutant.  Me voilà tout nouveau dans l'utilisation des fichiers RAW/NEF.  Je n'ai pas encore fait mon choix du logiciel à utiliser mais pour me faire la main et me rendre compte de la différence entre un JPEG et un RAW (je la connais bien sûr, j'essaie d'établir un flux de travail qui me convienne), j'ai installé View NX 2.8.1.

Je pensais que le fichier RAW/NEF était un fichier sacré et que les programmes avaient pour "convention" de ne faire que lire ces fichiers et de sauvegarder les changements ailleurs.  J'ai donc déjà été étonné de voir qu'après avoir fait pivoter mes images en portrait que le fichier .NEF avait été modifié (après confirmation quand même).  Enfin, je suppose que l'opération est sans perte, mais par principe ...

Ensuite, je modifie un réglage, le résultat ne me convient pas, j'essaie de défaire le réglage (soit en décochant la case, soit en appuyant sur le bouton "réinitialiser"), mais l'image ne revient pas à son stade initial.  Je dois quitter ViewNX (sans sauver le fichier bien sûr) et le rouvrir.

Si je sauve le fichier avec la modification alors mon image originale me semble perdue à tout jamais, je ne parviens pas à revenir en arrière.  Heureusement, pour mes essais la prudence élémentaire a voulu que je fasse une copie de sécurité avant.

Voici une illustration de mon utilisation. (NB: Je joins des copies d'écran en pièces jointes, je ne sais pas comment il faut faire pour les insérer dans le texte.)

Au départ, mon fichier DSC_6667.NEF.  Après avoir fait pivoter l'image et quitté ViewNX, il me demande de confirmer que je veux enregistrer mon changement, le fichier .NEF a une taille différente et la date du fichier est la date de modification (plus la date de l'image).  Soit, pour la rotation, c'est un moindre mal.

Ensuite, je me rends compte d'une aberration chromatique autour de la lune qui est toute petite au bord de mon image (voir PJ 1).  Ici pour vous le montrer, je zoome à 400% (même si j'ai bien lu vos recommandations sur d'autres posts de ne considérer que ce qu'on voit à 100% ;) ).

Je change le réglage "Aberration chromatique longitudinale" en cochant la case "Automatique" (voir PJ 2), et si le changement est visible et me convient autour de la lune, on voit aussi qu'il a ajouté une sorte de grain sur tout le ciel (voir PJ 3).  C'est très visible en zoom 100%.  Je suis donc déçu du résultat parce mon ciel est un beau dégradé qui prend les 2/3 de l'image.

Première question, pourquoi cette correction a-t-elle eu cet effet sur le ciel ?

Deuxième question, quand je décoche la case que je viens de cocher, pourquoi mon image ne revient-elle pas à l'original ?  Je dois quitter ViewNX et le rouvrir pour retrouver l'original.

Troisième question.  Si j'enregistre mes changements, le fichier .NEF est modifié (comme je disais, je pensais que par convention les programmes ne touchaient pas aux .NEF originaux), il passe de 16 meg à 20 meg, mais je peux encore moins revenir en arrière.

Voilà pour mes premières questions, ce n'est qu'un début ;) .  Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider à y voir plus clair.

Bon week-end à tous,
Papa4

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Nov, 2013, 16:39:06 pm »
View NX est une application un peu simple et basique pour traiter tes fichiers RAW. Personnellement je n'en sers que pour la visualisation de mes fichiers et je n'utilise pas les outils de "retouche".

Je ne peux que te recommander d'essayer un logiciel plus évolué comme Capture NX pour le développement de tes photos (je ne sais pas si il est possible de télécharger une version d'évaluation). Chacune des modifications que tu appliques est totalement réversible simplement en la décochant dans la liste.
« Modifié: 02 Nov, 2013, 16:44:07 pm par emvri »

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2013, 17:30:47 pm »
Les logiciels Nikon sont les seuls à permettre l'enregistrement des modifications en .NEF dans le fichier d'origine.

Les logiciels tiers créent un fichier "side-car", en général un fichier .xmp ou.cos, qui ne contient que l'historique des modifications, et c'est ce fichier qui est enregistré. Le raw d'origine reste intact . On peut donc simplement supprimer le fichier xmp au cas exceptionnel où il n'existerait aucun autre moyen de revenir à l'original.

Je n'utilise pas non plus View NX pour la retouche photo, mais je suis quand même surpris que l'on ne puisse pas annuler toutes les modifications, comme tu l'as constaté pour la correction des A.C., en remettant les curseurs à zéro. C'est quand même l'avantage souvent mentionné à propos du raw : toutes les retouches sont intégralement réversibles, même après enregistrement, contrairement au jpeg.

Capture NX2 en version complète et essai gratuit 60 jours est téléchargeable sur Nikon.fr, section Support et téléchargement.

Avec la version d'évaluation, ne travaille que sur des copies, pour raison d'enregistrement des modifications directement dans le fichier raw, ce qui pourrait les rendre illisibles par d'autres softs.

La quasi-totalité des softs photo est également téléchargeable en version d'essai, en général 30 jours. N'hésite pas à en comparer plusieurs avant de faire ton choix, surtout s'il est payant.

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2013, 18:09:41 pm »
bonsoir,
il y a en haut à droite dans l'onglet réglages, une icône "revenir à l'original" qui est active pour une image modifiée et sauvegardée.
"réinitialiser" annule toutes les modifications avant sauvegarde.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2013, 20:57:07 pm »
Bonsoir à tous,
Papa4, dans ViewNX2, tu as en haut ds la barre l'appli Transfer qui te permet d'importer les images de l'appareil vers ton ordi.
Une fois que tu es dans Transfer, tu vois "source - destination principale (c'est ton PC) - sauvegarde - préférence"
dans l'onglet sauvegarde, tu peux copier tes photos en même temps que tu les copies dans le répertoire que tu utilises normalement.
Personnellement, je fais toujours cela et ça me permet de modifier les jpg et les nef sur le répertoire de "destination  principale"  EN GARDANT TOUJOURS LES ORIGINAUX dans le répertoire "Backup". C'est comme si tu conservait tes négatifs argentiques dans un classeur avec des porte-négatifs.

Bien sûr, cela utilise un peu plus de place sur ton PC, mais ça te garantit d'avoir tjrs tes originaux (que tu retrouves ds ViewNX2 comme le dit fort bien jdrien.
Sur ce répertoire Backup créé par Transfer, je ne garde que les nef.
En plus, sauvegarde originaux et "modifiés" sur un autre disque dur externe.
jpeg
jpeg

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2013, 08:00:15 am »
Tout à fait d'accord avec mes collègues !
Sauf que je mets dès le chargement le "backup" sur un disque externe par prudence.
Capture NX2 est remarquable pour le traitement des NEF, il parait simpliste au début mais on découvre peu à peu  toutes ses subtilités. Excellent livre gratuit en ligne de Laurence Huriaux.
Cordialement
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2013, 08:57:16 am »
bonjour,
Avec les boîtiers haute définition en 14 bits, le DD data (WD black 4TO) est occupé à 40 % ; il le serait à 80 en vidant les cartes en double destination sur le même disque.
Je conserve une seule version NEF de chaque vue (souvent traitée avec CNX2 réversible), et parfois un doublon TIFF généré par Adobe ou DXO.
Ici le doublage immédiat est réalisé d'une autre manière : un DD externe WD Mybook (4TO) est branché en permanence en USB 3.0, et sauvegarde en temps réel les nouveaux fichiers (logiciel WD smartware bien ergonomique). Ce WD Mybook est utilisé en alternance chaque semaine entre le bureau et le domicile avec un autre identique.
Le nuage reste une vue de l'esprit avec des fichiers D800 par une liaison internet de picardie, ralentie par chaque grosse pluie (câbles oxydés dans la boue).
Cdt

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2013, 18:36:14 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je réponds globalement parce que les réponses à chacun se chevauchent.

Mon but est bien de passer à un logiciel plus évolué.  ViewNX est assez basique, et le terme "réglage", plutôt que "retouche", utilisé dans le logiciel me parait approprié.  J'essaie dans un premier temps d'avoir une idée claire des possibilités (ou des limites) de chacun pour les estimer à leur juste valeur et je compte bien profiter des versions d'évaluation.  Je passerai aussi un bout de temps avec Capture NX et Lightroom, et puis peut-être d'autres...

Après avoir fait différents tests, je suis rassuré sur ma question initiale qui était de savoir s'il était effectivement possible de revenir en arrière après avoir changé les réglages.

En fait, j'ai été induit en erreur parce que lors de l'affichage de l'image pour la première fois, on ne voit pas le raw, mais bien un aperçu.  Cet aperçu est plus lissé (contrairement au raw sur lequel un léger bruit est visible) et il ne prend pas en compte le paramètre "aberration chromatique latérale" alors qu'il est coché par défaut dans le .nef .  Après avoir fait un changement quelconque, on ne voit plus l'aperçu mais le raw.  C'est la raison pour laquelle je pensais que je n'arrivais pas à revenir en arrière.  (A noter que le .jpg créé par le boitier ne prenait pas en compte non plus l'aberration chromatique).

Je n'avais pas vu le petit bouton discret "Revenir à l'original"; je comprends bien la différence avec "Réinitialiser".  A noter toutefois que lorsqu'on fait des changements et qu'on les enregistre dans le .nef, le fichier prend un embonpoint d'environ 4 mégas (sur 16 à la base), je pense qu'il correspond à un "aperçu" plus détaillé que celui créé par le boitier.  Même en annulant les changements, le fichier reste à 20 mégas, mais contrairement au vrai fichier original, l'aperçu est plus détaillé et prend en compte le réglage de l'AC.  Je pense que cette différence de qualité de l'aperçu vient de la différence d'âge entre mon "vieux" D200 et ViewNX 2.8.1 qui lui est tout nouveau.

J'ai également fait le test de remettre tous les réglages à zéro manuellement, le résultat est identique au bouton "Revenir à l'original".  Ce dernier devient d'ailleurs inactif lorsque tous les réglages sont revenus aux valeurs auxquelles ils étaient dans le fichier original.  J'ai même poussé le vice jusqu'à comparer le contenu des fichiers, ils sont identiques à quelques bytes près.

Me voilà donc rassuré à ce sujet.

Merci encore de m'avoir lu et de m'avoir répondu.

Papa4

« Réponse #8 le: 10 Nov, 2013, 16:06:05 pm »
Pas forcément.
par prudence j'utilise deux fichiers : "lots" où je mets les NEF originaux et "lots-traités" où arrivent les résultats.
Je dis peut-être une ânerie car je fais ça avec NX2 et pas ViewNX2 que je connais  mal.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité