Publicité

*

vanpi

• Invité
probleme avec nom D3
« le: 02 Nov, 2013, 09:42:26 am »
bonjour, voici le probleme que je rencontre lors de prises de photos et j'aimerais avoir des avis

tant que je fais les photos en mode paysage, pas de probleme mais si je fais une ou deux photos en portrait, elles sont cramées et après, il crame les photos de temps en temps en paysage aussi les  photos ont les meme parametres aussi bien bonne que cramée meme en studio!
pouvez vous m'aider?
merci

Publicité

probleme avec nom D3
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2013, 10:07:04 am »
C'est quelque chose qui se produit avec toujours le même objectif ou avec toutes tes optiques ?

probleme avec nom D3
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2013, 10:30:25 am »
Quel mode P A S M ?
Si autre que M ça peut venir de la methode de mesure de lumière.
En fonction du colimateur acfif. La mesure se fait sur ce dernier. Si tu es en spot ou centdale pondérée ça peut avoir son influence.
Mais si ce sont les même paramètres peut-être une compensation d'expo.

probleme avec nom D3
« Réponse #3 le: 02 Nov, 2013, 10:43:06 am »
Bonjour, le mode braketing n'est pas activé ?

Il n'est arrivé, sur mon D200, d'avoir par inadvertance (ou oublié cela revient au même) le braketing, avec pour résultat du cramé .....
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

probleme avec nom D3
« Réponse #4 le: 02 Nov, 2013, 11:02:24 am »
C'est quelque chose qui se produit avec toujours le même objectif ou avec toutes tes optiques ?
C'est LA première question à se poser.......  ;)
Je détaille (......puisque le Maître n'a pas détaillé  :P) : si même obj. il y a certainement  un problème de mobilité du diaphragme, graisse sur les lamelles ou levier de commande légèrement faussé.
Donc une petite inspection visuelle et petite action sur le levier (côté objectif) pour voir si le diaph et bien mobile. Puis le levier côté boîtier qui peut être légèrement tordu.... si un utilisateur un peu brusque l'a utilisé  ;).
« Modifié: 02 Nov, 2013, 11:11:36 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

probleme avec nom D3
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2013, 11:35:29 am »
Bonjour  vanpi ,

Pourrais-tu poster quelques exemples SVP avec les EXIFs ?
Et donner quelques détails supplémentaires, comme indiqués plus haut :
- avec quel(s) objectif(s)
- avec quel(s) mode(s) et quels paramètres ?
- as-tu vérifié le fonctionnement du diaphragme et du levier ?

probleme avec nom D3
« Réponse #6 le: 02 Nov, 2013, 11:45:43 am »
les  photos ont les meme parametres aussi bien bonne que cramée meme en studio!
S'il y avait une fonction bracketting activée, la vitesse ou l'ouverture changerait d'une prise à l'autre.
Si les exifs restent identiques avec une photo bonne et la même cramée, je pense que c'est le diaph qui ne ferme pas à la valeur voulue sur certaines photos.

probleme avec nom D3
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2013, 12:00:12 pm »
S'il y avait une fonction bracketting activée, la vitesse ou l'ouverture changerait d'une prise à l'autre.
Si les exifs restent identiques avec une photo bonne et la même cramée, je pense que c'est le diaph qui ne ferme pas à la valeur voulue sur certaines photos.

C'est effectivement l'option la plus vraisemblable.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

vanpi

• Invité
probleme avec nom D3
« Réponse #8 le: 02 Nov, 2013, 13:57:34 pm »
bonjour a tous et merci pour votre intervention

je travaille en mode M, cela m'arrive avec des objectifs différents, 24/70 et 70/200 et c'est vraiment aléatoire apres avoir pris une photo en mode portrait, j'ai vérifié mes parametres et c'est ok, ce que j'ai c'est un peu de jeu au niveau de la bague (boitier-objectif)! léger mais pas normal.
je recherche des photos pour exemple
« Modifié: 02 Nov, 2013, 14:14:33 pm par vanpi »

probleme avec nom D3
« Réponse #9 le: 02 Nov, 2013, 15:19:32 pm »
Effectivement.
Bon pas de flah je suppose. Avec un bébé. Sinon on aurait pu mettre en doute la fiabilité de l'éclairage.
Si avec plusieurs optiques, pb venant du boîtier à priori. La comnande de diaph semblle ête une bonne piste.
Nettoyage des contacts sur la monture du boîtier. Sinon peut être un pb d'obturateur. Puisque cela semble être une conséquence d'une utilisation portrait c'est probablement un pb mécanique. Secoue un peu le boîtier pour voir si tu peux reproduire le pb.

*

Hors ligne Sini

probleme avec nom D3
« Réponse #10 le: 02 Nov, 2013, 15:30:17 pm »
Bonjour,

j'aurais aussi opté pour l'hypothèse du bracketting si tu n'aurais pas affirmé que c'est aléatoire...

Qu'entends-tu par mode portrait? Le programme portrait ou le boîtier à la verticale?

Il y a un petit jeu possible entre la liaison boitier/objectif, il faudrait déjà un méchant jeu pour que cela ait une influence.
Si tu fais une série fixe d'affilé sans bouger, les pdv sont constantes?

Sinon faudra passer demander l'avis dans une boutique, des fois c'est plus rapide pour trouver la vraie cause :)
tl;dr

probleme avec nom D3
« Réponse #11 le: 02 Nov, 2013, 15:45:47 pm »
Les exifs des 2 vues étant semblables, je penserais plutôt à un diaphragme ne se fermant pas complètement.
« Modifié: 02 Nov, 2013, 15:52:51 pm par mimi_droopy »

probleme avec nom D3
« Réponse #12 le: 02 Nov, 2013, 16:08:44 pm »
Essaie de faire une série à pleine ouverture.
Si le problème disparait, ça confirme l'hypothèse que le diaph ne ferme pas correctement.
Ensuite, il faudra essayer de trouver pourquoi....

*

vanpi

• Invité
probleme avec nom D3
« Réponse #13 le: 03 Nov, 2013, 06:39:40 am »
merci pour vos commentaires, je pense que je vais l'envoyer chez nikon pour un diagnostique
pour SINI: en portrait (appareil vertical)
bon dimanche a tous

probleme avec nom D3
« Réponse #14 le: 03 Nov, 2013, 10:33:53 am »
Peut-être cela pourrait-il venir de la came coté boitier qui doit entrainer le mécanisme du diaphragme de l'objectif ?
Mais ce serait aléatoire ?

La deuxième photo du bébé pourrait faire penser à l'utilisation d'un flash
Les EXIFs donnent d'ailleurs "flash déclenché, lumière renvoyée détectée" ,
mais pour les paysages, dont il n'y a pas ici d'exemples, je pense que le flash n'était pas utilisé ?

Je ne connaissais pas cette particularité du D3, et peut-être aussi d'autres boitiers,
qui consiste, en prise de vue en orientation portrait (vertical)
et pour cadrer des photos en format portrait (vertical), à déverrouiller le déclencheur (secondaire) pour
la prise de vue verticale. Et pour le choix de la fonction de la commande B en cadrage vertical, réglage personnalisé a10

Mais y a t il un mode Portrait sur le D3 ?
« Modifié: 03 Nov, 2013, 10:40:25 am par christal2 »

Publicité