Le D3 est une bien belle chose.Pour un pro, tout à fait bien.Pour un amateur un bien beau caprice,perso n'en ai que faire.
C'est pour ça qu'il faut attendre le boîtier FF "Expert".
Pouff... entre le temps qu'il faudra à Nikon pour sortir un FF expert à prix abordable (sans compter la pénibilité de renouveler tous mes boîtiers DX dont les performances sont au demeurant exceptionnelles) ça voudrait dire attendre de longues années à mon avis.
D'autant qu'il est fort possible (vivement les tests) que les améliorations apportées par Nikon au D300 au niveau du capteur CMOS constituent des avancées déjà formidables au niveau de la qualité de l'image.
Je veux dire par là: si quelqu'un possède un D200 en bon état, la nécessité de passer au D300 est sans aucun doute discutable. Maintenant, il ne faut pas tomber non plus dans le fondamentalisme FF ("FFF") qui consisterait à dire à tout photographe non pro (de l'utilisateur du D40 au D200) qu'il ne faut plus investir du tout dans du DX, que ce soit pour upgrader un boîtier ou acquérir de nouveaux objectifs... quitte à attendre x années ou débourser 5000 euros (sans compter les objectifs éventuels) tout de suite.
Le FF, c'est super, surtout pour ceux qui possèdent des vieux objectifs au format FF datant du bon temps de l'argentique. C'est aussi génial pour ceux qui peuvent vraiment apprécier la différence de rendu entre une photo prise au FF et au DX (faut regarder de près, quand même... cf le test comparitif de D200 et 5D de Rockwell). Un nombre important de professionnels talentueux n'ont pas fait ce calcul, au passage.
Pour tout vous dire, j'ai un peu l'impression que la propagande de Canon, qui était le seul à proposer un boîtier FF au demeurant dépassé à un prix astronomique, selon laquelle tout ce qui n'est pas FF est nullissime, a pénétré beaucoup d'esprits. Le fait que Nikon ait finalement rejoint Canon en se mettant aussi à proposer un FF, et hop, on gobe a posteriori et avec effet rétroactif toute la propagande de Canon depuis quelques années.
Gardons notre esprit critique