Publicité

*

altimac

• Invité
Mode P et mode A... quelle différence ?
« le: 30 Oct, 2013, 12:18:55 pm »
Bonjour,

C'est mon 2e post sur ce forum !
Bref voici ma question pour les pros du D7000 que je viens de m'offrir :

Je suis plutôt débutant. J'utilise beaucoup le mode P en décalage de programme (je décale même beaucoup pour "ouvrir grand" et faire des beaux portraits de mes filles avec mon objectif 35mm en focale fixe).

Je ne comprends pas bien la différence entre le mode P + décalage de programme avec la molette pour ouvrir plus (disont au max : à 1.8))
et le mode A pour lequel je règlerai spécifiquement l'ouverture à 1.8…

Le mode P me propose un réglage par défaut OK ? libre à moi de "pousser" l'ouverture car je sais que je veux un portrait avec PDC faible. C'est quelques tours de molettes… L'exposition reste correcte car le programme modifie (augmente) la vitesse d'obturation pour compenser… nickel !
Alors pourquoi le mode A ? qui va réclamer aussi qq tours de molettes pour paramétrer l'ouverture voulue et va (aussi) augmenter la vitesse d'obturation pour garder une exposition correcte ?

Merci pour une réponse à cette question un peu naïve Smiley

Publicité

« Réponse #2 le: 30 Oct, 2013, 12:46:11 pm »
Bonjour,

Le mode P* décale l'exposition, mais en valeur relative. Si tu tournes la molette pour obtenir f/1.8, dans ton exemple, et que la lumière change (tu vises en direction du soleil ou autre), l'exposition va passer, par exemple, à f/8 parce que la luminosité aura varié de 4,3 IL. L'appareil ne comprend pas que tu veux f/1.8, il comprend que tu veux l'exposition décalée de 4,3 IL.

Au contraire, en mode A, la valeur d'ouverture reste constante, elle est fixée en valeur absolue. Tu reste à f/1.8 quoi qu'il arrive et la vitesse d'obturation va s'adapter.
« Modifié: 30 Oct, 2013, 12:52:31 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 30 Oct, 2013, 12:49:24 pm »
En mode "A", l'ouverture choisie est conservée quelles que soient les conditions de lumière et valeur de sensibilité.
En mode "P", le boîtier propose un couple A+S qui peut être modifié à la molette, mais si les conditions d'éclairage change, ni l'ouverture ni la vitesse ne seront conservées.

[edit] Grillé par Weep. qui tape avec plus de doigts que moi.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 30 Oct, 2013, 12:53:11 pm »
:D , oui, si j'utilise aussi les orteils je passe à 200 mots/mn :D
« Modifié: 30 Oct, 2013, 12:54:59 pm par Weepbitterly »

« Réponse #5 le: 30 Oct, 2013, 13:13:49 pm »
@ Pix33: Tu as oublié de citer le mode vert pour les zombies!  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

altimac

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Oct, 2013, 20:52:25 pm »
Bonjour,

Le mode P* décale l'exposition, mais en valeur relative. Si tu tournes la molette pour obtenir f/1.8, dans ton exemple, et que la lumière change (tu vises en direction du soleil ou autre), l'exposition va passer, par exemple, à f/8 parce que la luminosité aura varié de 4,3 IL. L'appareil ne comprend pas que tu veux f/1.8, il comprend que tu veux l'exposition décalée de 4,3 IL.

Au contraire, en mode A, la valeur d'ouverture reste constante, elle est fixée en valeur absolue. Tu reste à f/1.8 quoi qu'il arrive et la vitesse d'obturation va s'adapter.

Merci c'est tres clair ! je n avais pas pensé que c'était relatif. J'ai fait un essai et en effet la valeur f/1.8 a changé en visant mon halogene. Donc ce n'est pas si fixe que ce que je pensais ;)

merci !

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2013, 22:01:50 pm »
En fait, le mode P s'adapte à la luminosité et à la scène pour te proposer un couple que l'automatisme estime être le mieux adapté.
Donc sur une série de photos, la proposition du mode P variera d'une photo à l'autre.
Si tu veux réaliser une série avec une ouverture toujours identique, le mode A est plus simple.
Dans le cas où tu réagis photo par photo, les 2 modes se valent totalement.

Publicité