Bonjour,
Mon expérience si cela peut t'aider.
Mais bien sûr cela dépend de ton type de photos et de tes sujets.
J'ai aussi un D7000 et au départ pour des raisons de budget, je l'ai équipé avec un 18/55 d'occase en 3.5.
Le départ a été difficile, avec l'apprentissage du boitier et cet objectif, j'ai eu des difficultés au début. Photos souvent sombres, montée du bruit fréquente. Le range était correct, mais court quand même et des photos régulièrement floues.
Mais, j'attribue cela à la prise en main du boitier et mon manque d'expérience.
Par la suite, pour avoir un peu plus de focale, mais toujours à petit budget, j'ai acheté un 70-300 sigma AF APO macro, toujours d'occase en 3.5. Je me suis bien amusé pour la proxi, mais l'AF est lent et les photos en 300 sont molles et pas piquées. En revanche jusqu'à 200 pas mal. Mais AF lent.
Par la suite j'ai découvert les objectifs AI et AIS. J'ai commencé avec un 135 mm en 2.8. Beau piqué, mais gros déchets, car pas mal de difficultés sur la map. Je ne l'utilise pratiquement plus (Faut que je pense à le revendre).
J'ai continué par acheter d'occase un 24 ais en 2.8 et la vraiment, le coup de foudre. Un piqué sublime sur le D7000, un rendu de couleur Top et plus de pb de map, car j'utilise souvent la tech de l'hyperfocale. Il est monté en permanence sur mon boitier. Il est sportif, car tu te déplaces, pour adapter ton cadrage. Mais il est TOP.
Pour renouveler et compléter mon parc, je me suis fait plaisir avec un objectif neuf, car je voulais une bonne optique avec si possible une focale un peu plus longue, mais avec du piqué, pas comme le 70-300.
J'ai hésité longuement, (mais pas trop) entre prendre le 17-70 de SIGMA en contemporary en 2.8 et le SIGMA 105 macro 2.8.
Mais, comme j'étais très content de mon 24, j'ai craqué pour le 105 macro.
Et là WWaooouuuu, quel piqué cet objectif.
C'est vrai que l'AF est parfois difficile, mais la map est top.
Donc maintenant, dans le sac, il y a le Nikon 24 AI monté sur le boitier et le 105 Sigma 2.8 macro.
Toutes mes photos sont réalisées avec ces 2 objectifs maintenant. Que du bonheur.
Mais faut avoir des jambes pour adapter le cadrage.
Les autres objectifs restent à la maison, le 135, le 18-55 et le 70-300.
Les inconvénients quand même. En tourisme, Madame, râle, car je n'ai jamais la bonne focale, quand elle souhaite que je prenne une photo avec mon matos . "A quoi cela sert d'avoir tout ça alors que moi avec mon petit apn, j'arrive à le prendre..."

C'est vrai qu'en période tourisme un zoom, 18-200 doit être plus pratique.
Pour ma part, je serai tenté de compléter par la suite, soit avec un Nikon 70-200 2.8 ou 4 selon le budget ou alors avec un 300mm en 4 ou 2.8. Mais, pour cela sauf si je gagne au loto, cela restera en occase, mais afs et avec un VR 1 minimum.
Voilà mon expérience avec le D7000.
Bon choix...
Taga