Publicité

Photo infrarouge avec D71OO
« le: 27 Oct, 2013, 12:16:18 pm »
Bonjour,

j'aimerais savoir si le D7100 est compatible avec la photo infrarouge.
Merci,

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Oct, 2013, 23:54:27 pm »
Pas sûr, parce qu'à mon avis les capteurs de dernière génération disposent d'un filtre IR sérieux.
Un modèle qui est parait-il bien adapté pour faire de l'IR via une petite modification est le D70.

« Réponse #2 le: 30 Déc, 2013, 12:33:55 pm »
Bonjour,

bien compris que le D7100 est filtré pour l'infrarouge et n'est donc pas compatible pour la photo infrarouge, hélas....
Que penser alors de ceci ? : http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_INFRAROUGE_Nikon_D7100_t3013_5602
 ;)

« Réponse #3 le: 30 Déc, 2013, 13:05:51 pm »
Petit essai simple à faire avec ton D7100 :
1- tu place le filtre IR sur l'objectif et fait le "noir " dans la pièce
2- tu déclenches en pose B par exemple
3- à l'aide de ta télécommande TV (par exemple) tu passes celle-ci devant l'objectif

Si tu obtiens un trace lumineuse, tu peux faire de l'IR. Dans le cas contraire c'est mort.

Oui, déjà il faut faire le test mais sans le filtre pour voir si le capteur est sensible aux IR.
Si tu as une image de la diode IR de la télécommande tu peux faire des essais avec un filtre IR 72, au-delà ça filtrera sans doute trop pour ton capteur et tu auras des temps de pose extrêmement longs.
Ensuite il faut pouvoir tirer parti des images obtenues par un traitement adapté, Photoshop est l'idéal.

« Réponse #4 le: 30 Déc, 2013, 13:06:47 pm »
Que penser alors de ceci ? : http://www.digitaltoyshop.fr/FILTRE_INFRAROUGE_Nikon_D7100_t3013_5602
Je vois pas très bien pourquoi ce filtre serait uniquement conçu pour fonctionner avec un D7100.
Ceci dit, ce n'est pas cher par rapport aux Hoya R72 qui restent des références dans ce domaine.
Rien ne t'interdit donc d'expérimenter, mais à mon avis sans défiltrage, tu risques d'avoir des problèmes de halo.
Et puis surtout ensuite, il faut être capable de faire le post-traitement sous Photoshop et notamment savoir manier le mélangeur de couches.

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2013, 13:30:58 pm »
Accessoirement je me méfierais de ce site, je n'ai trouvé aucune adresse physique dans les conditions générales de vente et le soi-disant numéro SIRET n'a pas de sens (un SIRET a 9 ou 14 chiffres). De plus la soi-disant garantie de deux ans annoncée en haut du site ne m'inspire pas confiance: il suffit d'aller voir dans les conditions générales (pas faciles à trouver) ce qu'il en est: la rubrique "informations sur les garanties" est vide...

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2013, 13:37:01 pm »
La messe est dite  ::).

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2013, 13:50:59 pm »
Et puis cette liste de numéros de téléphone dans plusieurs villes n'a pas de sens, un site internet n'a pas besoin de numéros d'appel dans plusieurs villes, et comme par hasard aucun de ces numéros ne donnent une réponse ni en France ni en Belgique via l'annuaire inversé...

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2013, 17:21:57 pm »
ce qui est sur c'est que ce forum semble plus sur et plus réactif que ce ...site !
Merci de vos réaction, bonnes fêtes et à bientôt ! :)

Publicité