Publicité

*

dive-vador

• Invité
poussieres sur capteur D7100
« le: 27 Oct, 2013, 11:58:20 am »
Bonjour à tous, voilà ce qui m’amène, durant les vacances je me suis retrouvé avec 3 poussières (ou tache ? ) sur mes photos. Ces poussières sont sur mon capteur.
D'un coté on me dit que c'est normal pour un reflex que des poussières puissent rentrer lors du changement d'objectif. D'un autre coté on me demande 70 euros pour les retirer.
Donc je comprends pas bien : Si c'est si facile d'avoir des poussières sur un capteur, cela devrait être tout aussi facile de les retirer par soi-même et donc ne rien couter.
Pour résumer je suis à la recherche d'un topic expliquant comment faire pour nettoyer le capteur et quelles sont les choses à savoir avant de faire une bêtise.
D'avance merci

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Oct, 2013, 12:26:20 pm »
Bonjour et bienvenue,

70 € me parait exorbitant, si tu es en région Parisienne je te conseille de passer à l'espace Nikon comme ton boitier a moins d'un an, tu montre les photos souillées et ils vont te le nettoyer gratuitement.

88, boulevard Beaumarchais à Paris dans le 11eme.

Pour les ustensiles, il existe des bombes à air et des spatules + le produit si tu dois approfondir le nettoyage.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Oct, 2013, 12:29:15 pm »
70€ ?!?

Je paie moins de 20€ chez camara.

« Réponse #3 le: 27 Oct, 2013, 14:05:27 pm »
Bonjour,

La psychose des poussières et des taches gagne chaque jour du terrain.

Les marchands et ateliers doivent faire face à une multiplication des demandes de nettoyage de capteur.

Ce qui pouvait être un service rendu à un client, devient une activité à plein temps. Ne soyons pas étonnés des prix concernant cette prestation.

Prestation qui n’est pas dénuée de risque et qui peut entraîner une demande de garantie auprès de l’intervenant.

Lorsque l’on fait "de la photo", il faut apprendre et maîtriser le nettoyage d’un capteur. L’un des avantages est économique, le second permet de ne pas déposer son boîtier avec la crainte d’une avarie lors d’une intervention "professionnelle" sur le coin d’un comptoir de vente.

Cdt

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Oct, 2013, 17:53:31 pm »

Pour résumer je suis à la recherche d'un topic expliquant comment faire pour nettoyer le capteur et quelles sont les choses à savoir avant de faire une bêtise.
D'avance merci

Ca tombe bien il y a d'excellentes explications pour cela sur le forum qui en plus (!) dispose d'une excellente fonction "recherche"... ;D

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Oct, 2013, 18:19:57 pm »
Je n'ai eu qu'une fois à nettoyer mon capteur, et j'ai la chance d'avoir un très bon vendeur photo, donc je ne prend pas le risque de faire moi même...

*

dive-vador

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Oct, 2013, 18:46:41 pm »
Ca tombe bien il y a d'excellentes explications pour cela sur le forum qui en plus (!) dispose d'une excellente fonction "recherche"... ;D

Tu as tout à fait raison, et comme je suis un boulet je n'ai trouvé la fonction recherche (qui est en plein milieu) qu'après avoir posté ;/ ;/ ;/

En tout cas merci pour les conseils, je vais effectivement tenter ma chance à l'espace Nikon.

Les taches sont énormes et se voient parfaitement.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2013, 20:20:12 pm »
Je ne suis pas certain que ça t’aidera mais tu as une fonction de nettoyage de capteur sur le D7100

Bonne soirée 

*

Mezzo

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2013, 22:02:58 pm »
La fonction de nettoyage du boitier peut-être diablement efficace.

J'ai été piégé par une rafale de vent en changeant d'objectif à Monument Valley (USA) c'est plein de sable là >:D et les photos suivantes (les célèbres formations rocheuses rouges sur fond de ciel très bleu !) ressemblent à un visage grêlé de tâches de rousseur !!!
En gros 15 à 20 poussières par clichés...

Bon celles là j'ai passé le temps qu'il fallait pour les corriger, mais le soir même j'ai fait un nettoyage du capteur avec les fonctions du boitier (D700) 3 fois de suite avec une photo test pour voir c'est vrai, mais après plus aucun problème  :)

En rentrant en France j'ai fait faire un nettoyage du capteur (40 €) mais c'était surtout pour me rassurer et éviter qu'elles ne reviennent.

Bonne chance. :)

*

dive-vador

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Oct, 2013, 22:54:35 pm »
Je ne suis pas certain que ça t’aidera mais tu as une fonction de nettoyage de capteur sur le D7100

Bonne soirée 

Oui ça j'ai déjà essayé plusieurs fois sans succès.

« Réponse #10 le: 28 Oct, 2013, 00:01:36 am »
Un coup de bombe à air sec et tout partira.
C'est ce que j'ai toujours utilisé et cela a toujours fonctionné. Et même quand tu vas à l'espace Nikon à Paris pour un nettoyage sur place, c'est ce qui est utilisé, ils utilisent plus précisément la marque Zep.
Tu en trouveras ici et pas chère: http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/HAMA_Bombe_Depoussierante_400_grammes-rHAMA60099.html

Publicité