Publicité

FUJI NIKON D700
« le: 26 Oct, 2013, 21:39:41 pm »
Bonsoir tout le monde,je pense que j'ai trouvé un super réglage pour mon D700,qui ressemble beaucoup au Fuji velvia de mon Fuji X10,c'est un compliment....  :
Optimisation d'image :
Neutre
Accentuation 3
Surtout Pas de D lighting
Contrast auto
Brightness  0
Saturation +1
Hue 0
Et surtout white balance auto A2
Et egalement - 2/6 en matricielle et pondérée centrale.
Et pas de correction de bruit.
Une façon comme une autre d'éviter de dépenser dans un fuji Xpro ou Xe,ce que j'étais prèt à faire,pour Noël par exemple....
Essayez,pour les tons d'automne c'est super chouette.
Crdlt Etienne.
« Modifié: 26 Oct, 2013, 21:42:46 pm par Etienne-C »

Publicité

FUJI NIKON D700
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2013, 23:14:19 pm »
Je ne connais pas le rendu du Fuji X10, mais pour moi :
- le mode "neutre" est à bannir, car trop fade et trop peu contrasté
- désactiver le d-lighting n'est pas une bonne idée, car cette fonction permet de déboucher de manière très subtile les zones sombres. Je n'hésite pas à dire que c'est une fonction essentielle pour qui utilise CNX. De plus si tu le désactives, tu ne peux pas en réobtenir les mêmes effets avec CNX.
- toucher à la saturation est toujours délicat, habituellement je n'y touche pas, mais peut se justifier ici parce que tu es en mode "neutre"
- c'est un avis très personnel, mais je n'ai aucune confiance dans la bdb auto

Heureusement tout cela est réversible en post-traitement :).
Enfin ces réglages sont à tempérer selon ton objectif et sa marque (les rendus peuvent être très différents selon les objectifs).

Emmanuel

FUJI NIKON D700
« Réponse #2 le: 27 Oct, 2013, 10:20:59 am »
Sauf erreur de ma part, la désactivation de l'option D Lighting à la prise de vue interdit l'accès à cette fonction en post traitement.
On perd donc définitivement en dynamique enregistrable.
Ce choix doit être fait en connaissance de cause.
Cdt

FUJI NIKON D700
« Réponse #3 le: 27 Oct, 2013, 10:30:43 am »
Sauf erreur de ma part, la désactivation de l'option D Lighting à la prise de vue interdit l'accès à cette fonction en post traitement.
Il faut distinguer deux options différentes :
- l'Active D-lighting qui doit s'activer à la prise de vue et qui peut combiner, suivant les cas, le D-lighting proprement dit et une sous-exposition gérée par la boitier pour éviter de bruler les hautes lumières
- le D-lighting qui s'applique en post-traitement.

En fait, on peut retrouver l'équivalent de l'active D-lighting en post-traitement mais il faut s'assurer de ne pas bruler de hautes lumières. Ce qui conduit généralement à partir d'un fichier sous-exposé.
Personnellement, je trouve que l'ADL auto fonctionne tellement bien que je ne vois pas l'intérêt de s'en priver.

FUJI NIKON D700
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2013, 08:56:11 am »
OK ,effectivement,résultats encore meilleurs avec d lighting auto.
J'ai choisi la balance auto A2 car je pestais devant la froideur de celle ci, sur mon modèle,en tout cas.
Peut être finalement une bonne méthode d'étalonnage de mon boitier?
Ce post,uniquement par esprit amical de partage bien sûr  :)
« Modifié: 28 Oct, 2013, 08:57:43 am par Etienne-C »

FUJI NIKON D700
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2013, 09:22:51 am »
Je me sens totalement étranger à vos affres de configuration de boitier puisque je règle tout en post-traitement.
Le seul point que je surveille à la prise de vue, comme l'a souligné Didier, c'est (l'ampleur de) la saturation des hautes lumières, en jouant sur la correction d'exposition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

FUJI NIKON D700
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2013, 10:00:54 am »
Je me sens totalement étranger à vos affres de configuration de boitier puisque je règle tout en post-traitement.
+1

Cela étant dit chacun sa méthode.... :) Sinon je me souviens qu'en argentique, si le rendu Velvia était superbe en paysage c'était pas vraiment ça en portrait... Donc beau rendu mais pas universel à mon avis.

Buzzz

FUJI NIKON D700
« Réponse #7 le: 28 Oct, 2013, 10:53:35 am »
Effectivement chacun sa méthode, mais je trouve vraiment dommage de ne pas exploiter davantage les possibilités permises par le boitier.
Avec un peu d'habitude et d'expérience, il est assez facile de trouver les bons réglages, ce qui permet vraiment de de se simplifier la vie en post-traitement... à la condition bien sûr d'utiliser et d'avoir bien compris la logique de développement de CNX.

Cela étant dit chacun sa méthode.... :) Sinon je me souviens qu'en argentique, si le rendu Velvia était superbe en paysage c'était pas vraiment ça en portrait... Donc beau rendu mais pas universel à mon avis.
Buzzz
Nous n'avons jamais dit qu'il fallait utiliser qu'un seul et même mode.
Tu auras d'ailleurs noté qu'il existe précisément des modes d’optimisation d'images spécifiques "standard"/ "portrait"/ "paysage" et qui me semblent particulièrement bien conçus.

FUJI NIKON D700
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2013, 11:35:09 am »
Nous n'avons jamais dit qu'il fallait utiliser qu'un seul et même mode.
Tu auras d'ailleurs noté qu'il existe précisément des modes d’optimisation d'images spécifiques "standard"/ "portrait"/ "paysage" et qui me semblent particulièrement bien conçus.
C'est vrai mais parfois, dans le feu de l'action, on a pas le temps de jongler entre les modes. C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère optimiser mes images sur l'ordi, en fonction du sujet et/ou de l'usage souhaité.

Buzzz

FUJI NIKON D700
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2013, 12:43:49 pm »
C'est vrai mais parfois, dans le feu de l'action, on a pas le temps de jongler entre les modes. C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère optimiser mes images sur l'ordi, en fonction du sujet et/ou de l'usage souhaité.
Buzzz
Bien sûr, mais tu sais je n'utilise que 2 modes principaux.
Et quand on a le temps de peaufiner ses réglages, c'est quand même drôlement plus sympa de parvenir à obtenir à la prise de vue sur l'écran arrière du boitier une image qui semble la plus proche possible de la scène observée (ou de la vision qu'on en a).

Je prends simplement pour exemple le réglage de la balance des blancs qui dans certaines situations est hyper délicate à régler en post-traitement et mérite par conséquent d'être réglée finement dès la prise de vue.

FUJI NIKON D700
« Réponse #10 le: 28 Oct, 2013, 12:56:55 pm »
Je prends simplement pour exemple le réglage de la balance des blancs qui dans certaines situations est hyper délicate à régler en post-traitement et mérite par conséquent d'être réglée finement dès la prise de vue.
J'avoue ne pas saisir en quelle circonstance la BdB serait moins délicate à régler au boîtier in situ que devant un écran.
As-tu un exemple précis pour illustrer ton propos?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

FUJI NIKON D700
« Réponse #11 le: 28 Oct, 2013, 13:04:42 pm »
Bien sûr, mais tu sais je n'utilise que 2 modes principaux.
Et quand on a le temps de peaufiner ses réglages, c'est quand même drôlement plus sympa de parvenir à obtenir à la prise de vue sur l'écran arrière du boitier une image qui semble la plus proche possible de la scène observée (ou de la vision qu'on en a).

Je prends simplement pour exemple le réglage de la balance des blancs qui dans certaines situations est hyper délicate à régler en post-traitement et mérite par conséquent d'être réglée finement dès la prise de vue.
Pour la bdb je suis d'accord : dans certaines situations difficiles (dans une église par ex) une bdb manuelle permet de partir sur une bonne base, alors que si on doit rattraper le coup ensuite, il sera souvent très délicat voire impossible d'obtenir un résultat parfait, ou alors avec une dégradation notable de la qualité d'image.
Pour le reste (contraste, saturation...) je préfère utiliser mes sets sous NX2 (et éventuellement m'en éloigner) car ils correspondent à mes attentes dans une majorité de cas (mes Nefs sont pris en "tout à zéro"). Après on peut préférer des réglages boîtiers avec éventuellement des picture control, mais il ne me semble pas très fiable d'utiliser l'écran arrière pour faire des réglages sur l'image de toutes façons...

Buzzz

FUJI NIKON D700
« Réponse #12 le: 28 Oct, 2013, 13:07:54 pm »
J'avoue ne pas saisir en quelle circonstance la BdB serait moins délicate à régler au boîtier in situ que devant un écran.
As-tu un exemple précis pour illustrer ton propos?
Des exemples, j'en ai à la pelle, surtout en conditions de faible luminosité :

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9519862727/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/10400271985/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9702658032/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/10033492775/
etc...

Pour ces exemples de photos, il existe de multiples possibilités d'interprétations possibles en faisant varier la bdb

Il m'arrive d'ailleurs d'ajuster la bdb localement pour obtenir quelque chose qui me plaise.
Exemple sur celle-ci (
http://www.flickr.com/photos/emvri85/9519862727/) : je suis parti sur une bdd très chaude et j'ai rajouté un filtre dégradé numérique  et un U-point dans le ciel pour retrouver un peu de bleu dans le ciel.

Si tu n'as pas réussi à cerner à la prise de vue le résultat que tu souhaites, tu vas te poser beaucoup de questions en post-traitement.
« Modifié: 28 Oct, 2013, 13:28:36 pm par emvri »

FUJI NIKON D700
« Réponse #13 le: 28 Oct, 2013, 13:10:12 pm »
Pour le reste (contraste, saturation...) je préfère utiliser mes sets sous NX2 (et éventuellement m'en éloigner) car ils correspondent à mes attentes dans une majorité de cas
Buzz
Personnellement je laisse comme toi toujours le contraste et la saturation sur "0".

FUJI NIKON D700
« Réponse #14 le: 28 Oct, 2013, 13:51:43 pm »
Des exemples, j'en ai à la pelle, surtout en conditions de faible luminosité :

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9519862727/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/10400271985/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/9702658032/

http://www.flickr.com/photos/emvri85/10033492775/
etc...
Magnifique(s)!
C'est toujours agréable de se rincer l’œil.  :lol:

Citer
Si tu n'as pas réussi à cerner à la prise de vue le résultat que tu souhaites, tu vas te poser beaucoup de questions en post-traitement.
Pour ma part, je n'ai jamais su utiliser le moniteur intégré pour juger du bon réglage de la BdB. Tout-au-plus me permet-il de visualiser l'étendue des zones cramées. Alors puisque le NEF me permet de faire certaines impasses à la PdV sans perte de qualité, je préfère effectuer ces réglages délicats dans les meilleures conditions de confort possible sur un bon écran de PC.

Quant à pouvoir utiliser un écran de qualité sur site, c'est un cauchemar logistique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité