Publicité

*

Asa47

• Invité
sacré filetages !!
« le: 26 Oct, 2013, 13:48:35 pm »
Bon question à 10 euros ! sûrement déjà traitée maintes fois... j'ai un monopode avec une vis 1/4 sans rotule (le filetage entre dans mon boitier D7100) Je viens d'acheter un trépied Mantona scout, et j'envisage de mettre la rotule sur mon monopode, car évidement le filetage est plus gros, quel type d'adaptateur dois-je utiliser ?? Merci

Publicité

*

ToMy62

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2013, 14:17:31 pm »
Bonjour

Le filetage "plus gros" est un 3/8 BSW, le plus petit est un 1/4 BSW (ca tu le sait déjà)

Je précise BSW, car si tu souhaite acheter de la visserie sans passer par un receleur photo, c'est cette définition du filetage qu'il faut utiliser (sur ebay par ex)

sacré filetages !!
« Réponse #2 le: 26 Oct, 2013, 14:52:03 pm »
Il y a en effet des réducteurs, qui vont faire passer le 1/4 en 3/8.

Exemple : http://www.missnumerique.com/manfrotto-148kn-adaptateur-pour-trepied-f1-4-m3-8-p-1124.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CMjlr_fEtLoCFQrJtAod1AQA0A

Ne perds pas ton temps à le chercher dans une quincaillerie : le pas est spécifique, et incompatible avec les réducteurs pour plomberie (par exemple) et plus généralement avec la visserie disponible en Europe.

Vérifie quand même par acquis de conscience que ton monopod n'a pas les deux.

*

ToMy62

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #3 le: 26 Oct, 2013, 14:59:57 pm »

Ne perds pas ton temps à le chercher dans une quincaillerie : le pas est spécifique, et incompatible avec les réducteurs pour plomberie (par exemple) et plus généralement avec la visserie disponible en Europe.

Filetage commun en Angleterre uniquement

sacré filetages !!
« Réponse #4 le: 26 Oct, 2013, 15:18:04 pm »
Même en Grande Bretagne, le Whitworth (BSW) n'est plus utilisé depuis la fin de la guerre (celle de 40).

Les anglais ont changé plusieurs fois de système entre temps, mais depuis les années 70 ils sont en métrique, comme nous.

On trouve encore de la boulonnerie et de l'outillage, en particulier pour la remise en état d'objets anciens, mais il faut bien chercher.

Vu le prix de la pièce, autant gagner du temps et l'acheter à prix fort (quelques euros) chez un distributeur Photo.

*

Asa47

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #5 le: 26 Oct, 2013, 16:19:49 pm »
Bonjour

Le filetage "plus gros" est un 3/8 BSW, le plus petit est un 1/4 BSW (ca tu le sait déjà)

Je précise BSW, car si tu souhaite acheter de la visserie sans passer par un receleur photo, c'est cette définition du filetage qu'il faut utiliser (sur ebay par ex)

merci §

*

Asa47

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #6 le: 26 Oct, 2013, 16:20:38 pm »
Si tu as besoin j'ai ce réducteur "spécial photo", je peux t'en faire une photo.

voui voui, tu le vends combien de neuros ???

*

Asa47

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #7 le: 26 Oct, 2013, 16:22:22 pm »
Il y a en effet des réducteurs, qui vont faire passer le 1/4 en 3/8.

Exemple : http://www.missnumerique.com/manfrotto-148kn-adaptateur-pour-trepied-f1-4-m3-8-p-1124.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&gclid=CMjlr_fEtLoCFQrJtAod1AQA0A

Vérifie quand même par acquis de conscience que ton monopod n'a pas les deux.
non je n'irai pas en quincaillerie ! :lol: j'ai vu ça sur  e bay evidement ! merci ! ;D

sacré filetages !!
« Réponse #8 le: 26 Oct, 2013, 16:27:23 pm »
Attention à ne pas te tromper. Il te faut un 1/4 femelle + 3/8 mâle.

On trouve des mâle/mâle et des 1/4 mâle + 3/8 femelle, qui ne conviennent ni l'un ni l'autre pour ton besoin.

sacré filetages !!
« Réponse #9 le: 26 Oct, 2013, 17:11:21 pm »
pour illustration...
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

sacré filetages !!
« Réponse #10 le: 26 Oct, 2013, 17:54:30 pm »

Aller chez un réparateur moto peut être une piste. ;)
Homo erectus manuelfocus

*

Asa47

• Invité
sacré filetages !!
« Réponse #11 le: 26 Oct, 2013, 23:12:44 pm »
Désolé, je n'ai pas dit que je le vendais  ;D mais il coûte 3/4 euros je crois chez tout bon magasin de photo.
merci quand même ! ;)

Publicité