Publicité

*

Maximato

• Invité
Photo en Rivière Cascade
« le: 25 Oct, 2013, 23:40:47 pm »
Bonjour à tous,

Je viens aux infos pour quelques conseils pour de la photo en milieu aquatique : proche rivière, cascade, gorge, canyon...
Mon boitier étant un D5100

1 - Filtre Gris Neutre : quelles sont ces possibilités ?
J'ai vu que c'était "LE" filtre pour les filé d'eau.
Lequel choisir qui soit compatible avec mes objectifs : Nikon 18-55 DX et bientôt Nikon 12-24 DX
Comment l'utilisez vous ? sur pied à la volé ? bref comment ça marche ? (tré pied + pose lente ?)
Du coup si j'ai bien suivi on va éviter d'avoir une personne en mouvement sur la photo.
Est-ce intéressant d'avoir une personne qui regarde la cascade dessus ?

2 - Photo milieu encaissé / sombre :
Quels conseils pouvez-vous donner pour faire des photos en milieu rivière, gorge où l'on se trouve dans un vallon où la lumière est manquante.
Quels sont les bons réglages / technique pour optimiser.
Ex de photo :
- Sujet en mouvement : ex. quelqu'un qui effectue un saut de 4m
- ambiance du milieu : là je pense que le tré pied est plutôt recommandé ?
Est-il intéressant d'avoir un monopode plutôt qu'un tré pied ?

Merci pour vos conseils

Désolé, je me suis peut être trompé de forum (si c'est le cas, je ne sais pas comment faire pour le déplacer)

« Modifié: 26 Oct, 2013, 00:26:58 am par Maximato »

Publicité

*

Maximato

• Invité
Photo en Rivière Cascade
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2013, 18:13:52 pm »
Top.
Merci Pix

Photo en Rivière Cascade
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2013, 20:14:04 pm »
Bonjour à tous,
Je viens aux infos pour quelques conseils pour de la photo en milieu aquatique : proche rivière, cascade, gorge, canyon...
Mon boitier étant un D5100

1 - Filtre Gris Neutre : quelles sont ces possibilités ?
J'ai vu que c'était "LE" filtre pour les filé d'eau.
Lequel choisir qui soit compatible avec mes objectifs : Nikon 18-55 DX et bientôt Nikon 12-24 DX
Comment l'utilisez vous ? sur pied à la volé ? bref comment ça marche ? (tré pied + pose lente ?)
Du coup si j'ai bien suivi on va éviter d'avoir une personne en mouvement sur la photo.
Est-ce intéressant d'avoir une personne qui regarde la cascade dessus ?
Salut,

Très concrètement, tu as besoin :
- d'un trépied : il est indispensable pour supprimer le flou de bougé et maintenir un temps de pose suffisamment long
- éventuellement une télécommande si tu comptes faire des poses de plus de 30 secondes
- un filtre ND : sans trop hésiter je pense que tu peux débuter avec un filtre ND8. Un filtre ND8 va te permettre d'augmenter ton temps de pose par 8, ce qui est déjà suffisant dans un endroit assez peu éclairé pour obtenir un filé d'eau satisfaisant. Ensuite, si tu en ressens le besoin tu pourras acquérir un filtre de gradation plus forte (ND400, ND1000), mais encore une fois un ND8 pour une scène du type cascade en sous-bois me semble bien approprié.
- un filtre dégradé si ta composition inclut du ciel

Il vaut effectivement mieux éviter d'avoir une personne (ou un élément) en mouvement sur ta photo car elle va apparaitre comme une image fantôme.
A l'inverse avoir un comparse qui se tient statique dans ton cadrage le temps de ta pose peut être une très bonne idée de composition pour donner une échelle à ta scène.

Je t'invite également à lire les excellents liens cités par Pix 33 :).

N'hésite pas si tu as des questions.

Emmanuel

*

Maximato

• Invité
Photo en Rivière Cascade
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2013, 20:49:02 pm »
Salut,

Très concrètement, tu as besoin :
- un filtre ND : sans trop hésiter je pense que tu peux débuter avec un filtre ND8. Un filtre ND8 va te permettre d'augmenter ton temps de pose par 8, ce qui est déjà suffisant dans un endroit assez peu éclairé pour obtenir un filé d'eau satisfaisant. Ensuite, si tu en ressens le besoin tu pourras acquérir un filtre de gradation plus forte (ND400, ND1000), mais encore une fois un ND8 pour une scène du type cascade en sous-bois me semble bien approprié.
- un filtre dégradé si ta composition inclut du ciel

Je t'invite également à lire les excellents liens cités par Pix 33 :).

N'hésite pas si tu as des questions.

Emmanuel

Bonsoir,
Merci pour ces précisions et que dire si ce n'est bravo pour tout ce travail et toutes ces belles photos  ;)
Ok, je note le ND8 qui devrait coller parfaitement à ma demande.

Question :
- Option il y a du ciel : Filtre dégradé on le rajoute par dessus le ND 8 ?
- Du coup quel model choisir (enfin diamètre et marque) de ND8 qui soit optimisé pour mes 2 objectifs : 12-24mm et 18-55mm histoire d'optimiser au mieux. Je ne sais pas si ces 2 objectifs ont les même diamètres.

Merci pour toute cette doc'

Max

Photo en Rivière Cascade
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2013, 20:59:06 pm »
Si tu veux le top en qualité... et si le budget n'est pas un problème :), la solution la plus polyvalente :
- porte-filtre Lee ou Hitech
- bagues d'adapation "wide angle" Lee ou Hitech
- filtre ND8 carré Proglass en verre (Lee), ou ND8 en résine (Lee voire Hitech)
- filtre dégradé (par exemple 0.9 soft et 0.6 hard)

Sinon tu peux opter pour une solution avec un ND8 circulaire vissant classique que tu mets sous ton porte-filtre (qui lui recevra uniquement le dégradé).
Inconvénients : il te faut un ND8 pour chacun de tes 2 d'objectifs, montage / démontage plus fastidieux.

Ou encore utiliser seulement un ND8 circulaire vissant du plus grande diamètre et une bague de réduction pour l'adapter sur le plus petit diamètre d'objectif.
Inconvénient : tu te prives de la possibilité d'ajouter un dégradé.

Emmanuel
« Modifié: 28 Oct, 2013, 21:00:45 pm par emvri »

Photo en Rivière Cascade
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2013, 21:41:19 pm »
Merci, mais arrête j'ai les chevilles qui enflent  :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 29 Oct, 2013, 01:52:30 am par emvri »

Publicité