Bonjour à tous,
Je viens aux infos pour quelques conseils pour de la photo en milieu aquatique : proche rivière, cascade, gorge, canyon...
Mon boitier étant un D5100
1 - Filtre Gris Neutre : quelles sont ces possibilités ?
J'ai vu que c'était "LE" filtre pour les filé d'eau.
Lequel choisir qui soit compatible avec mes objectifs : Nikon 18-55 DX et bientôt Nikon 12-24 DX
Comment l'utilisez vous ? sur pied à la volé ? bref comment ça marche ? (tré pied + pose lente ?)
Du coup si j'ai bien suivi on va éviter d'avoir une personne en mouvement sur la photo.
Est-ce intéressant d'avoir une personne qui regarde la cascade dessus ?
Salut,
Très concrètement, tu as besoin :
- d'un trépied : il est indispensable pour supprimer le flou de bougé et maintenir un temps de pose suffisamment long
- éventuellement une télécommande si tu comptes faire des poses de plus de 30 secondes
- un filtre ND : sans trop hésiter je pense que tu peux débuter avec un filtre ND8. Un filtre ND8 va te permettre d'augmenter ton temps de pose par 8, ce qui est déjà suffisant dans un endroit assez peu éclairé pour obtenir un filé d'eau satisfaisant. Ensuite, si tu en ressens le besoin tu pourras acquérir un filtre de gradation plus forte (ND400, ND1000), mais encore une fois un ND8 pour une scène du type cascade en sous-bois me semble bien approprié.
- un filtre dégradé si ta composition inclut du ciel
Il vaut effectivement mieux éviter d'avoir une personne (ou un élément) en mouvement sur ta photo car elle va apparaitre comme une image fantôme.
A l'inverse avoir un comparse qui se tient statique dans ton cadrage le temps de ta pose peut être une très bonne idée de composition pour donner une échelle à ta scène.
Je t'invite également à lire les excellents liens cités par Pix 33

.
N'hésite pas si tu as des questions.
Emmanuel