Bonjour
nouvelle dans le format FX avec un D800, je souhaiterais acquérir, dans le temps même si je suis impatiente, ce que je perd en abandonnant mon format DX.
(pour info je vends le tout : sigma 10-20, 35mm 1.8, NIKON 70-300, et bientôt le NIKON 17-55 et le duo D90+18-105)
Objectif: actuellement j'ai :
le SIGMA 150 2,8 pour la macro. Je l'aime je le garde, il est parfait.
Le NIKON 24-70 2,8, nouvel arrivan polyvalent.
Bientôt un NIKON 135 ais
Je compte acquérir un ultra grand angle. Ayant découvert que mon ancien fish-eyes SAMYANG 8 mm donnait un résultat plus que correct sur le D800, je vais le garder. Et m'orienter vers un ZEISS 21mm ou 18mm. Plus ca va plus je penche sur le 21mm, même si le 18 semble extra aussi, plus léger et moins cher surtout !
Ma grande question concerne les filtres.
Deux diamètres me concernent : 77 (pour le NIKON) et 82 (pour le futur ZEISS que j'espère acquérir d'ici janvier)
J'ai le kit LEE modèle 77mm avec les filtres dégradés qui vont avec. Ainsi que le BIG STOPPER.
Il me faut donc acquérir la bague d'adaptation pour le 82mm (ca c'est presque bon)
mais surtout m'orienter vers un filtre polarisant pour les paysages.
Quelle marque ? : je sais que c'est pas pratique quand on utilise les filtres LEE avec le kit de monter un polarisant circulaire, mais lorsqu'on part en vacances et qu'on vadrouille toute la journée, les filtres dégradés ne sont pas forcément les plus utilisés, surtout avec la plage dynamique du D800 et un petit coup de d-lighting.
Du coup je compte m'orienter vers du circulaire pour ces « photos de tous les jours ».
Alors quelle marque : COKIN? BW? Autre?
Et, étant une adepte de LEE avec tout le système de montage et le ND1000 n'étant parfois pas adapté, je recherche un ND moins fort. Le problème chez LEE c'est qu'il y un vide intersidéral entre le ND16 je crois et le ND1000. Mais ND 16 concrètement me donnerait quel effet? A titre de « comparaison » j'avais à l'époque un ND 400 de chez hoya je crois, et je recherche à peu près cet effet là!
Merci de vos réponses et conseil qui me seront, comme très souvent, précieux !