Publicité

Besoins de conseils en matière de filtres !
« le: 25 Oct, 2013, 10:11:40 am »
Bonjour

nouvelle dans le format FX avec un D800, je souhaiterais acquérir, dans le temps même si je suis impatiente, ce que je perd en abandonnant mon format DX.

(pour info je vends le tout : sigma 10-20, 35mm 1.8, NIKON 70-300, et bientôt le NIKON 17-55 et le duo D90+18-105)

Objectif: actuellement j'ai :
le SIGMA 150 2,8 pour la macro. Je l'aime je le garde, il est parfait.
Le NIKON 24-70 2,8, nouvel arrivan polyvalent.
Bientôt un NIKON 135 ais

Je compte acquérir un ultra grand angle. Ayant découvert que mon ancien fish-eyes SAMYANG 8 mm donnait un résultat plus que correct sur le D800, je vais le garder. Et m'orienter vers un ZEISS 21mm ou 18mm. Plus ca va plus je penche sur le 21mm, même si le 18 semble extra aussi, plus léger et moins cher surtout !

Ma grande question concerne les filtres.
Deux diamètres me concernent : 77 (pour le NIKON) et 82 (pour le futur ZEISS que j'espère acquérir d'ici janvier)
J'ai le kit LEE modèle 77mm avec les filtres dégradés qui vont avec. Ainsi que le BIG STOPPER.

Il me faut donc acquérir la bague d'adaptation pour le 82mm (ca c'est presque bon)
mais surtout m'orienter vers un filtre polarisant pour les paysages.

Quelle marque ? : je sais que c'est pas pratique quand on utilise les filtres LEE avec le kit de monter un polarisant circulaire, mais lorsqu'on part en vacances et qu'on vadrouille toute la journée, les filtres dégradés ne sont pas forcément les plus utilisés, surtout avec la plage dynamique du D800 et un petit coup de d-lighting.
Du coup je compte m'orienter vers du circulaire pour ces « photos de tous les jours ».
Alors quelle marque : COKIN? BW? Autre?

Et, étant une adepte de LEE avec tout le système de montage et le ND1000 n'étant parfois pas adapté, je recherche un ND moins fort. Le problème chez LEE c'est qu'il y un vide intersidéral entre le ND16 je crois et le ND1000. Mais ND 16 concrètement me donnerait quel effet? A titre de « comparaison » j'avais à l'époque un ND 400 de chez hoya je crois, et je recherche à peu près cet effet là!

Merci de vos réponses et conseil qui me seront, comme très souvent, précieux !

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Oct, 2013, 10:40:00 am »
Polarisant: le top c'est Lee et BW. Sinon Hoya reste de très bonne qualité à des prix moins élevés.

« Réponse #2 le: 25 Oct, 2013, 13:20:43 pm »
Pour un pola "conventionnel" à mettre en bout d'objectif tu as :
- les Hoya Pro 1D qui sont d'un très bon rapport qualité-prix, très recommandables
- les Hoya "slim" à éviter car pas du tout neutres
- les B+W, très bonne marque également
- en haut de gamme : les B+W Kasemann, Héliopan, Rodenstock et Zeiss

Pour le pola de 105mm à mettre sur le porte-filtre Lee (merci Delta pour la photo :) )
- le Lee bien sûr (les bords assez épais toutefois peuvent induire du vignetage en UGA)
- Héliopan

Pour les ND intermédiaires, regarde chez Hitech, mais réfléchis bien à l'usage que tu en auras (personnellement, plus ça va, moins j'utilise de filtres ND, je préfère largement faire des poses "naturellement longues" en faible luminosité à l'heure bleue).

Emmanuel
« Modifié: 25 Oct, 2013, 13:23:20 pm par emvri »

« Réponse #3 le: 25 Oct, 2013, 14:17:29 pm »
Ton polarisant devra être circulaire évidement, mais tu le sais.

Pas pour des optiques manuelles ocvmme les Zeiss, le polarisant circulaire n'est obligatoire que pour pouvoir utiliser l'autofocus.

« Réponse #4 le: 27 Oct, 2013, 17:25:52 pm »
je viens de jeter un oeil

que ce soit la bague + le filtre LEE 105 du coup ou les 2 polarisant 77 et 82 (désavantage : c'est chiant de mettre les filtres dégradés LEE par dessus), le prix est quasiment le même à 40 euros pret!

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2013, 17:30:25 pm »
Dites donc vous saviez que sur digit-photo ils vendent les filtres LEE ?

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2013, 23:59:43 pm »
Dites donc vous saviez que sur digit-photo ils vendent les filtres LEE ?
Merci pour l'info, je pensais que seul Lovinpix avait l'exclusivité de leur distribution en France.

Un bémol : leur site ne permet pas de s'y retrouver facilement et beaucoup de références sont sur commande (et les délais chez Lee peuvent être très très longs !).

« Réponse #7 le: 11 Nov, 2013, 17:00:08 pm »
bon je suis en train de faire mon marché virtuel !
entre le ZEISS 21mm (je me suis axée sur celui là ... même si là en l'écrivant je me tate un peu pour le 18 mm...)
la bague LEE 82 mm
et surtout le polarisant 105, la facture (quand elle aura lieu) risque d'être salée !

du coup j'hésite quand meme entre:
- le polarisant 105 LEE (avantage : universel mais 350 euros !)
- des polarisants moins chers type HOYA de 77 et de 82, par contre pour y accrocher les filtres dégradés c'est sur que c'est moins pratique ... d'ailleurs en quoi est-ce moins pratique?

De plus aurais je très souvent l'utilité de filtre dégradé + polarisant ?

« Réponse #8 le: 11 Nov, 2013, 17:26:46 pm »
Salut Anne,
- des polarisants moins chers type HOYA de 77 et de 82, par contre pour y accrocher les filtres dégradés c'est sur que c'est moins pratique ... d'ailleurs en quoi est-ce moins pratique?
C'est moins pratique au niveau de la manipulation, et encore plus à main levée.
Car si tu emploies un pola intercalé entre l'objectif et le porte-filtre, tu vas d'abord régler le pola en le tournant. Ce faisant tu dérègles ton porte-filtre et tu dois donc le remettre droit. Et pour le remettre droit sans faire tourner le pola c'est franchement galère.

Sinon, tu as une autre solution qui fonctionne : tu règles le pola sans le porte-filtre, et une fois réglé, tu installes ton porte-filtre. Le plus simple est ne pas dissocier la bague d'adaptation du pola.

(c'est plus facile à faire qu'à expliquer :) )

De plus aurais je très souvent l'utilité de filtre dégradé + polarisant ?
Tu emploies cette combinaison de filtres lorsque les 2 situations suivantes sont réunies :
- une dynamique de la scène qui excède celle du capteur (en début / fin de journée, à l'ombre...)
- des reflets (eau...) à supprimer

exemples : http://www.flickr.com/search/?q=GND%20CPL%20D800E&w=41196979@N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=GND%20CPL%20D800E&w=41196979@N07&s=int
(certaines photos de la Martinique ne sont pas forcément les plus pertinentes car la dynamique du D800 ne nécessitait pas forcément l'emploi d'un dégradé)

Emmanuel
« Modifié: 11 Nov, 2013, 17:31:21 pm par emvri »

« Réponse #9 le: 11 Nov, 2013, 17:36:25 pm »
merci de ta réponse (je me doutais que tu serais le premier à me répondre)
j'ai aussi une autre question : le système LEE avec ou sans filtres dégradés, et le pola 105, ca ne fait pas un peu de vignettage sur des UGA type ZEISS 21 ou 18 ?

« Réponse #10 le: 11 Nov, 2013, 17:54:23 pm »
Des exemples concrets pour bien comprendre : j'ai mis en rouge le placement approximatif de la ligne de transition du filtre dégradé.

1) pola + GND 0.75 hard : ici l'emploi d'une gradation assez forte du dégradé a permis de simuler un éclairage un peu plus fort sur l'avant-plan, le pola supprime les reflet sur l'eau

2) pola + GND 0.9 hard : le pola ici a permis de bien faire ressortir les méandres de la rivière, le dégradé sert à exposer correctement le ciel

3) pola + GND 0.45 hard : ici l'effet de la polarisation sur l'eau est particulièrement fort

« Réponse #11 le: 11 Nov, 2013, 17:54:39 pm »
merci de ta réponse (je me doutais que tu serais le premier à me répondre)
j'ai aussi une autre question : le système LEE avec ou sans filtres dégradés, et le pola 105, ca ne fait pas un peu de vignettage sur des UGA type ZEISS 21 ou 18 ?
Avec le 18mm Zeiss, il n'est possible d'employer un pola de 105mm qu'avec un seul slot sur le porte-filtre.
(avec 2 slots le vignetage est énorme, avec 1 slot le vignetage est très discret dans les angles et est facilement effaçable avec le tampon de duplication).

Concrètement tu ne peux pas faire une combinaison pola + dégradé + un 3ème filtre (ND par exemple ce qui pourrait être utile).
De fait cela m'oblige à avoir 2 porte-filtres : un avec 1 slot + le pola, et un autre avec 3 slots.
« Modifié: 11 Nov, 2013, 17:56:59 pm par emvri »

« Réponse #12 le: 11 Nov, 2013, 18:30:58 pm »
Pourquoi tu porte filtre?
Parce qu'une fois que le polarisant est monté tu ne le démontes plus?

Je le tâte quand même vraiment...
Je me dis qu'avec la dynamique du d800 la combinaison filtre dégrade + pola c'est pas forcément tout le temps non plus
Et je me dis que je pourrais alors peut être "m'embêter un peu la vie" quand ça arrivera...
Mais si je fais ce choix la, de mettre le pola en premier en fait et non pas sur le porte filtre lee, quel pola je prend?
Et dans cette configuration, en mettant donc le système lee pour filtres dégradés par dessus le Polarisant, je peux mettre plusieurs filtres?

Concrètement à part le prix et la qualité reconnue est ce qu'il y a une grosse différence entre du hoya ou du B&W ? Vu que lee ne fait que le 105... Est ce que vraiment ça se voit a l'œil nu? Il le semble d'ailleurs avoir quelques photos que tu avais prises avec un pola hoya je me trompe?

« Réponse #13 le: 11 Nov, 2013, 18:51:08 pm »
Mais si je fais ce choix la, de mettre le pola en premier en fait et non pas sur le porte filtre lee, quel pola je prends?
En 82mm pour le Zeiss, tu n'as pas beaucoup de choix et ce n'est pas donné non plus.

Et dans cette configuration, en mettant donc le système lee pour filtres dégradés par dessus le Polarisant, je peux mettre plusieurs filtres?
A 18mm, je ne sais pas trop, mais je pense que oui.
En Islande, j'étais avec des photographes qui utilisaient en même temps un pola + 3 dégradés sur leur 16-35 Canon !

Concrètement à part le prix et la qualité reconnue est ce qu'il y a une grosse différence entre du hoya ou du B&W ? Vu que lee ne fait que le 105... Est ce que vraiment ça se voit a l'œil nu? Il le semble d'ailleurs avoir quelques photos que tu avais prises avec un pola hoya je me trompe?
Non, ce sont toutes les 2 des marques reconnues
Les Hoya Pro1 Digital sont d'un bon rapport qualité-prix.

« Réponse #14 le: 12 Nov, 2013, 14:43:51 pm »
emvri, tu parle de ca par exemple:

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Pro_1_Digital_Diametre_77_mm-rHOYA1370264.html

(pour mon 24-70)
pour le coup le prix est nettement plu correct que d'autres marques (meme BW)
mais je veux être sure que la qualité est bien présente tu vois !

les avis clients sur ce filtre, qui ont très bons, disent aussi qu'il réduit la lumière ... c'est pareil pour tous les polarisants?
« Modifié: 12 Nov, 2013, 14:45:51 pm par nounoupoun »

Publicité