Publicité

*

apiphoto

• Invité
filtre hoya polarisant - correction d'exposition
« le: 24 Oct, 2013, 09:31:54 am »
Bonjour à tous,

J'ai une question à propos d'un filtre hoya hmc 52mm uv(0).
J'ai recherché sans succès sur le net un site qui indique très exactement la correction d'exposition à apporter aux photos avec ce filtre polarisant. La seule information technique recueillie est qu'il absorbe 97% de la lumière réfléchie. Or, après mesure prise avec un posemètre, quelqu'un pourrait-il me dire quelle serait la correction d'exposition requise en mode manuel sur l'appareil photo pour compenser la perte de lumière ?

D'avance, merci beaucoup de vos réponses.

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Oct, 2013, 09:36:23 am »
Bonjour, il ne s'agit pas de 97% de la lumière qui rentre dans l'objectif, mais de 97% de la lumière spéculaire réfléchie.

Il me semble que l'impact d'un pola,constaté en général, tourne autour de 1.5 à 2 EV. Autant essayer : tu fais en mode A une photo avec, une photo sans pola, et tu compares les citesses d'exposition pour déduire la correction d'exposition à apporter en mode M.

*

apiphoto

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2013, 11:03:11 am »
Merci de ta réponse, mais que je comprenne bien.
Si j'effectue deux photos, l'une avec et l'autre sans filtre, que dans le premier cas la vitesse d'obturation serait par exemple de 1/125 s et la seconde de 1/80, la compensation du manque de lumière se fait via la différence de vitesse. Si maintenant je choisis en mode M de rester à 1/125 s avec mon filtre, comment puis-je opérer avec exactitude le report de cette différence dans la fonction "correction d'exposition" du menu (j'utilise un Nikon D5200), échelonnée de -5.0 à +5.0 ?

Merci encore de toute réponse.

« Réponse #3 le: 24 Oct, 2013, 11:20:46 am »
Entre 1/125 et 1/80s il y a environ 2/3 d'EV. Donc tu appliques une correction d'expo de 2/3 d'EV.

*

apiphoto

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2013, 12:16:25 pm »
tout simplement, ok compris et merci bop.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 24 Oct, 2013, 21:08:01 pm »
Passionamateur a raison, le filtre filtre "hoya hmc 52mm uv" cité par Apiphoto est bien un filtre UV et non un pola.
Contrairement à un pola, il n'a donc aucune raison d'interférer avec l'exposition.

description sur le site de la Miss :
Le filtre UV HOYA HMC 52 mm est un filtre non coloré absorbant les rayons UV et sans incidence sur la lumière visible
...
Le filtre UV HOYA HMC 52 mm n'a pas d’incidence sur l’exposition et une action minime sur la température de couleur.
...
Le filtre HOYA UV HMC comporte 7 couches de traitement afin de le rendre encore plus lumineux. Il transmet 97% de la lumière reçue, garantit un meilleur contraste et une excellente balance des couleurs

« Modifié: 24 Oct, 2013, 21:11:43 pm par emvri »

Publicité