Publicité

Pb de mise au point avec bague d extension macro
« le: 23 Oct, 2013, 21:30:38 pm »
Bonsoir
Je souhaite vous poser une question technique car je n ai pas trouvé de réponse à mon problème
Je viens d acquérir des tubes d extensions macro afin de transformer un objectif 50 mm en objectif de dépannage macro.
J ai testé les bagues d extensions mais je n arrive pas à faire le point avec l objectif.
En effet lorsque je regarde dans le viseur impossible d obtenir la netteté sur aucune focale.
J aimerais votre avis pour me sortir de cette épineux problème.
Cordialement
Nikon D800-Meike D800-Nikon Nikkor FE  - Macro-Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO HSM- sigma 105mm F2.8 EX D Macro-NIKKOR AF 50 mm 1:1.8 D -NIKON SB 600 - Meike sb 900 - Samyang 500 mm MC IF f/6,3 Mirror - Nikkor  AF 85 MM 1:1,8 - hoya 28 MM 1:2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Oct, 2013, 21:31:56 pm »
Bonjour, à quelle distance essaies-tu de faire la MAP ?
Quelle longueur de tube ajoutes-tu ?
Essaie de te rapprocher de ton sujet car la distance de MAP est vraiment raccourcie avec un tube-allonge.

« Réponse #2 le: 23 Oct, 2013, 21:42:05 pm »
Commence surtout avec la bague la plus étroite, puis la médiane, puis la plus épaisse, puis deux bagues, etc.

Selon l'objectif, avec plusieurs bagues cumulées, soit tu ne ne peux pas faire la mise au point du tout (il faudrait que le sujet soit à l'intérieur de l'objectif) soit, au mieux, la lentille frontale doit être collée au sujet.

« Réponse #3 le: 23 Oct, 2013, 22:00:18 pm »
Bonsoir
Merci pour vos réponses
En effet , mes bagues sont de diamètre suivant : 12 mm, 20 mm et 36 mm
J ai souhaité monter directement. Les 3 bagues pour tester  mais je vais réessayer avec une lumière naturelle et en montant successivement les bagues
Cependant comment peux t on calculer le grossissement réel à partir des bagues
Cordialement
Nikon D800-Meike D800-Nikon Nikkor FE  - Macro-Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG APO HSM- sigma 105mm F2.8 EX D Macro-NIKKOR AF 50 mm 1:1.8 D -NIKON SB 600 - Meike sb 900 - Samyang 500 mm MC IF f/6,3 Mirror - Nikkor  AF 85 MM 1:1,8 - hoya 28 MM 1:2,8

« Réponse #4 le: 23 Oct, 2013, 22:05:18 pm »
Il existe des formules, mais le plus simple, de très loin, est de photographier une règle graduée.

Tu sais qu'un capteur DX fait 24mm de long. Tu regardes les graduations visibles sur l'image, et tu fais une règle de 3.

Les rapports les plus importants sont obtenus avec les courtes focales. Essaie aussi avec ton 28mm.

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2013, 22:11:32 pm »
bonsoir,
attention, en macro, la mise au point se fait en modifiant la distance appareil-objet. La bague de mise au point modifie seulement le rapport de grossissement ( en modifiant le tirage) et l'autofocus est inutilisable avec des bagues.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2013, 01:28:57 am »
l'autofocus est inutilisable avec des bagues.

Ça dépend des bagues ! Les bagues Kenko, que j'utilise assez régulièrement, permettent de conserver l'autofocus !

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2013, 16:57:26 pm »
Bonjour à tous
Après avoir reçu vos réponses j ai donc testé mes bagues allonge et effectivement il faut vraiment être sur le sujet afin de pouvoir obtenir une prise macro.
Ainsi j ai essayé les bagues seules.
Cependant je n ai pu réussir une mise au point parfaite en couplant les bagues ente elles.
J ai essayé avec un objectif 28 mm puis avec un 85 mm et enfin un 105 mm , rien n y fait pas de capacité de mise au point en couplant les bagues
Avez vous des solutions 

« Réponse #8 le: 27 Oct, 2013, 17:33:56 pm »
En autofocus ou en manuel ?

Avec le 28mm, tu n'arriveras probablement pas à trouver le point avec les 3 bagues empilées, car la distance de mise au point (capteur-sujet) est plus courte que la longueur physique de l'ensemble boitier + bagues + objectif.

En revanche, ça devrait fonctionner avec le 105mm et le 85mm, la longueur totale des bagues étant inférieure à la longueur focale de l'objectif.

« Réponse #9 le: 27 Oct, 2013, 17:39:45 pm »
bonjour,
j'allais faire la même réponse...
avec toutes les bagues, le grossissement est tel que la PDC est très faible; il faut pratiquement un rail de mise au point avec vis micrométrique.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #10 le: 27 Oct, 2013, 17:42:11 pm »
Bonjour à tous
Après avoir reçu vos réponses j ai donc testé mes bagues allonge et effectivement il faut vraiment être sur le sujet afin de pouvoir obtenir une prise macro.
Ainsi j ai essayé les bagues seules.
Cependant je n ai pu réussir une mise au point parfaite en couplant les bagues ente elles.
J ai essayé avec un objectif 28 mm puis avec un 85 mm et enfin un 105 mm , rien n y fait pas de capacité de mise au point en couplant les bagues
Avez vous des solutions  

J'ai des bagues de même longueur que les tiennes.
Je les ai montées toutes ensemble et j'ai fait quelques essais :
- Avec un 105 Macro Sigma mis au point sur l'infini l'objet net se trouve à 22 cm de l'avant de la monture
- Avec un 105 Macro Sigma en tirage maxi l'objet net se trouve à 8 cm de l'avant de la monture
- Avec un 85 Nikon mis au point sur l'infini l'objet net se trouve à 13 cm de l'avant de la monture
- Avec un 50 Nikon mis au point sur l'infini l'objet net se trouve à 4 cm de l'avant de la monture

Es-tu sûr d'avoir exploré toute la distance, en reculant ou avançant ton boitier avec douceur ? La netteté apparait brutalement et disparait dès que l'on s'écarte...La profondeur de champ est quasi-inexistante ! Oui, le rail de mise au point est très utile, mais pour cette manip, on peut se mettre sur une table.....

Nota: Je n'ai pas de 28 fixe, mais avec un zoom réglé sur 28 la mise au point est effectivement impossible, même à toucher la lentille frontale (pas recommandé  >:(
« Modifié: 27 Oct, 2013, 17:47:04 pm par Jac70 »

« Réponse #11 le: 27 Oct, 2013, 17:55:25 pm »
Avec le 85 et le 105 standards (non macro) et les 3 bagues, on ne devrait pas atteindre le rapport 1:1.

Pour cela, il faudrait un empilement de bagues égal à la focale de l'objectif.

Ça devrait donc être à peu près faisable sans trépied. Bien que je suggère aussi de l'utiliser quand c'est possible.

En revanche, la visée est sombre, donc pas facile, et il vaut mieux être bien calé pour ne pas bouger d'avant en arrière, ce qui modifie la distance de mise au point.

Au total, la zone de netteté est profonde de seulement quelques millimètres, la vitesse est lente par manque de lumière, et on a tous les ingrédients pour rater sa photo :D

*

ToMy62

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Oct, 2013, 18:24:08 pm »
N'hésitez pas si je me goure totalement  ;D, mais si on ferme le diaphragme, on augmente la zone de netteté, donc si la mise au point est tentée au 50 mm ouvert à 1.8, quasi impossible à réaliser, non ?

« Réponse #13 le: 27 Oct, 2013, 18:47:19 pm »
N'hésitez pas si je me goure totalement  ;D, mais si on ferme le diaphragme, on augmente la zone de netteté, donc si la mise au point est tentée au 50 mm ouvert à 1.8, quasi impossible à réaliser, non ?

Je suppose que tu évoques un 50 f/1,8 avec des bagues-allonge..
Si, on peut arriver à trouver le point où le centre sera net, mais surement pas les bords. Un 50 f/1,8 ne donnera jamais de bons résultats à grande ouverture avec des bagues-allonge (pas corrigé pour les faibles distances...)

« Réponse #14 le: 27 Oct, 2013, 19:01:50 pm »
En diaphragmant, oui, on étend la zone nette. c'est vrai en macro comme en photographie générale. Mais la question est : de combien ?

Au rapport caractéristique de 1:1, les tables de PdC donnent une profondeur de champ, exprimée en millimètres, identique de f/2.8 à f/32, soit 2mm. La profondeur de champ varie donc de moins de 1/2 mm et le gain se perd dans les arrondis.

Au rapport 1:3, on gagne env. 1mm. C'est 50%, mais en valeur absolue c'est pas beaucoup.

L'autre aspect, c'est que le diaph modifie la profondeur de champ sur l'image produite.

Lorsque tu fais ton point dans le viseur, tu es systématiquement à l'ouverture maximum, parce que tu bénéficies en général du système de mesure à pleine ouverture. Et si on n'en bénéficie pas, en particulier si on a des bagues sans contacts, on a tendance à faire le point à pleine ouverture, pour y voir quelque chose, puis à fermer le diaph à la valeur souhaitée juste avant de faire la photo (trépied obligatoire dans ce cas, bien entendu).

Publicité