Publicité

*

Rachidk

• Invité
Nikon D3200 + Kit - et après?
« le: 21 Oct, 2013, 19:54:34 pm »
Bonjour,
J'ai acheté un Nikon D3200+Kit objectif 18-55mm en Juillet dernier et je me suis amusé à prendre des photos en mode Auto.  Je suis un débutant et je parcours les sites (anglais et français) afin de me familiariser avec cet appareil. Je vois beaucoup de pubs vantant les mérites de tel ou tel objectifs, tous les plus performant que les autres. À ce jour, je crois que j'ai pris plus de 1000 photos et j'en ai pris gout. Ma question pourrait sembler idiot, mais ou dois-je aller maintenant? Quelles sont les éléments de base à considérer surtout du fait que depuis ces derniers temps, je m'amuse à prendre des photos de coucher de soleil.(exemple en attaché que j'ai rapetissé en taille).
J'habite une ile et les paysages style "carte postale" ne manquent pas.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ceci et j'attends vos commentaires.
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Oct, 2013, 20:32:04 pm »
Hello
à vrai dire, 1000 photo n'est en rien un volume très important de nos jours...
Plutôt qu'un nouvel objectif, pourquoi ne pas regarder vers un nouveau mode d'exposition, le M par exemple et d'investir, doucement dans des livres de techniques photographiques afin d'acquérir les bases de la technique?
Ensuite, si tu ressens des envies d'angles de champs différents, ou de grandissement plus importants, ben quand tu auras "compris" la technique photo, tu sauras toi-même définir tes envies et les concrétiser...

Car finalement, avec 30 ans d'expérience photographique, je peux t'affirmer que le 18~55 peut satisfaire 99.99% des besoins d'un photographe "normal"

J.Ph.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2013, 20:38:08 pm »
J'aurais presque eu la même réponse. Tu as des paysages, tu as un 18-55, c'est "parfait". Le mieux est de quitter le mode automatique et passer en ouverture ou vitesse avant le m !!! Pour prendre la main petit à petit. Pour les livres, je ne suis pas certain, le mieux, à mon gout, est d'essayer jusqu'à ce que tu arrives à avoir le rendu que tu souhaitais (c'est moins compliqué sur des paysages que sur des personnes ou objets en mouvement ou tu n'auras pas forcement la possibilité de faire plusieurs essais). Après tout ça, tu verras "tout seul" quel objectif il te faut.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Oct, 2013, 20:39:49 pm »
PS: ta photo aurait pu être sympa, mais les cables en haut à droite n'auraient pas dû apparaitre par exemple

*

Rachidk

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2013, 20:50:18 pm »
Merci à Jean Philippe et Pooki pour vos précieuses commentaires que j'apprécie.  Effectivement je me suis rendu compte que la meilleure façon d'apprendre, serait de jouer avec les différents modes. J'ai opté pour le mode "A" car il me donne un peu de flexibilité sur l'exposition. Le mode "M" est pour le moment pas envisagé. J'ai essayé pendant un moment  =D
Je vais essayer de voir pour les livres sur Amazon.com

Merci

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2013, 21:01:52 pm »
Note que si tu tiens à dépenser des sous, je te suggère le 35 f/1.8.
Vu que tu tâtes du mode priorité ouverture (A), un tel objectif te permet de jouer avec la profondeur de champ grâce à son ouverture plus importante.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2013, 21:10:51 pm »
Hello
les "bons" livres permettent de gagner du temps, on peut effectivement tout redécouvrir soi-même, mais rien ne vaut un parcours didactique correctement balisé et jalonné d'explications et d'exemples...
J'aurai bien une liste bibliographique à proposer, mais présentée telle quelle, elle pourrait paraître comme étrangement totalitariste et bizarrement ancienne, mais après tout, la photo existe depuis pratiquement 174ans!
mais après tout, la photo existe depuis pratiquement 174ans!

"passer" par les modes "S" et "A" en venant du mode "P" n'apportent pas grand chose de lisible dans le sens où les erreurs d'exposition flagrantes n'existent plus avec le multi-zone mais n'en sont pas pour autant le choix qu'aurait fait le photographe...

Donc, de mon point de vue, il te faut maîtriser:
ce qu'est un diaphragme et comment il change un rendu photographique
ce qu'est une vitesse et comment elle change un rendu photographique
ce qu'est un mode de mesure d'exposition, comment ils mesurent et comment cela peut changer un rendu photographique
ce qu'est une sensibilité et comment cela peut changer un rendu photographique
ce qu'est un dérawtiseur et comment cela change un rendu photographique
Bref, cela tient dans deux ou trois manuels bien écrit, pour comprendre comment tout cela "s'articule" ensemble et pas mal de travaux pratiques...

D'ailleurs, une question en passant, tu as lu ton mode d'emplois jusqu'à quelle page???

J.Ph.
« Modifié: 21 Oct, 2013, 21:15:14 pm par amansjeanphilippe »

*

Rachidk

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Oct, 2013, 21:11:09 pm »
 :lol: :lol:
Eh oui il y a des câbles partout ici ... Des fois ça dérange. Je vais faire attention la prochaine fois.

PS: ta photo aurait pu être sympa, mais les cables en haut à droite n'auraient pas dû apparaitre par exemple

*

Rachidk

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2013, 21:17:33 pm »
Bien noté pour tout. Il y a de quoi à assimiler !

Le mode d'emploi? Je l'ai eu en format PDF. Je l'ai lu en entier une première fois et j'y retourne à chaque fois. Du reste c'est à partir de cela que je me suis penché sur le mode "A".  En passant il est en anglais  :lol: Enfin on s'y fait.

Hello
les "bons" livres permettent de gagner du temps, on peut effectivement tout redécouvrir soi-même, mais rien ne vaut un parcours didactique correctement balisé et jalonné d'explications et d'exemples...
J'aurai bien une liste bibliographique à proposer, mais présentée telle quelle, elle pourrait paraître comme étrangement totalitariste et bizarrement ancienne, mais après tout, la photo existe depuis pratiquement 170ans?

"passer" par les modes "S" et "A" en venant du mode "P" n'apportent pas grand chose de lisible dans le sens où les erreurs d'exposition flagrantes n'existent plus avec le multi-zone mais n'en sont pas pour autant le choix qu'aurait fait le photographe...

Donc, de mon point de vue, il te faut maîtriser:
ce qu'est un diaphragme et comment il change un rendu photographique
ce qu'est une vitesse et comment elle change un rendu photographique
ce qu'est un mode de mesure d'exposition, comment ils mesurent et comment cela peut changer un rendu photographique
ce qu'est une sensibilité et comment cela peut changer un rendu photographique
ce qu'est un dérawtiseur et comment cela change un rendu photographique
Bref, cela tient dans deux ou trois manuels bien écrit, pour comprendre comment tout cela "s'articule" ensemble et pas mal de travaux pratiques...

D'ailleurs, une question en passant, tu as lu ton mode d'emplois jusqu'à quelle page???

J.Ph.

*

Rachidk

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Oct, 2013, 21:25:11 pm »
Ah non pour les sous, il faut que je fasse attention. C'est pas que je sois avare mais je préfère dans un premier temps apprendre à utiliser correctement, quoique je constate, il y a encore du chemin à faire. Puis petit à petit, acheter ce que je vais utiliser en ordre prioritaire.

Merci

Note que si tu tiens à dépenser des sous, je te suggère le 35 f/1.8.
Vu que tu tâtes du mode priorité ouverture (A), un tel objectif te permet de jouer avec la profondeur de champ grâce à son ouverture plus importante.

« Réponse #10 le: 22 Oct, 2013, 07:40:14 am »
Ah non pour les sous, il faut que je fasse attention.
Ça tombe bien, le 35 f/1.8 est vendu 230€ neuf et 150€ (ou moins) d'occasion.
Pour travailler le bokeh, y'a pas moins cher (sauf le 50 f/1.8, mais en DX, l'angle de champ est restreint).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité