Publicité

Debutant post-traitement
« le: 21 Oct, 2013, 19:47:48 pm »
Bonjour;

Bon je vais certainement passer pour un idiot mais bon.

J'utilise lightroom pour gérer mon flux de photo(que je trouve pas mal pour ça).
J'aimerais savoir si sous nx il est possible de gérer des flux de photos  et si non qu'utilisez vous?

Merci de vos réponses

Cordialement Tareda

Publicité

Debutant post-traitement
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2013, 20:38:43 pm »
Je pense que c'est là un avantage notable de Lighroom, ce logiciel est certainement beaucoup plus à même de gérer rapidement une grande quantité de photos.
En revanche Capture NX permet de retrouver tous tes réglages boitier (bdb, picture control, d-lighting, etc...).

Debutant post-traitement
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2013, 21:20:48 pm »
je pousse un peu la réflexion (du moins pour moi) .   

Sur une grosse séance photos comment procédé vous ?

Vous importez tous directement sur lightroom et vous retouchez ensuite les photos?
Ou faites vous autrement?

Clairement je ne suis pas satisfait du traitement photo de lightroom ou je suis trop mauvais étant débutant c'est possible.

encore merci des réponses.

Debutant post-traitement
« Réponse #3 le: 21 Oct, 2013, 21:33:50 pm »
Je ne pourrai pas te répondre car je n'utilise pas Lightroom mais quasi exclusivement Capture NX.

Debutant post-traitement
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2013, 21:36:43 pm »
comment gère tu tes photos?

Debutant post-traitement
« Réponse #5 le: 21 Oct, 2013, 21:50:26 pm »
View NX pour la visualisation.
Capture NX pour le développement et les retouches locales.
Photoshop Elements en complément de temps en temps.

*

Hors ligne Sini

Debutant post-traitement
« Réponse #6 le: 22 Oct, 2013, 00:40:25 am »
Bonsoir,

Il se dit que pour les gros volumes, LR serait un meilleur outil, je n'en sais rien car je n'arrive même pas à m'y faire, pourtant je maîtrise plus ou moins PhotoShop, mais LR je ne sais pas pourquoi, on ne s'entend pas :D :D

Avec Cnx, ça devient un handicap pour celui qui est habitué à gérer ses photos avec des catalogues, j'ai pour cela ACDsee mais même avec cet outils, les catalogues, ça n'est rien pour moi, je modifie bien trop souvent de structure, je préfère gérer ça manuellement en attribuant des paramètres aux noms de dossiers et fichiers afin de les retrouver d'un coup par mon système d'exploitation car lui aussi indexe tous les fichiers, perso ça me suffit, pour un vrai photographe, je peux comprendre que c'est une régression, il serait peut-être plus sage de garder la piste LR vu que tu t'y es habitué
tl;dr

Debutant post-traitement
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2013, 09:13:33 am »
Bonsoir,

Il se dit que pour les gros volumes, LR serait un meilleur outil, je n'en sais rien car je n'arrive même pas à m'y faire, pourtant je maîtrise plus ou moins PhotoShop, mais LR je ne sais pas pourquoi, on ne s'entend pas :D :D

Moi non plus, après des quelques essais j'ai abandonné. Je continue donc d'utiliser ViewNX, avec plaisir, car je le trouve simple dans son utilisation et  il regroupe toutes les fonctions de base, plus un accès direct à Capture NX2. :)

Debutant post-traitement
« Réponse #8 le: 22 Oct, 2013, 09:40:42 am »
Je travaille individuellement mes photos comme EMVRI ( à ceci près que j'ai remplacé l'excellent ViewNx par PhotoMechanic). Si quelques photos sont assez semblables, je copie dans NX2 le réglage de la première et le colle sur les suivantes, mais c'est rare.
Quand elles sont au point, je les importe dans LR pour mettre les mots clés et les localisations. Je n'utilise donc LR que pour sa gestion de base de données. Les réglages de photos dans LR ne m'ont pas convaincue.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Debutant post-traitement
« Réponse #9 le: 22 Oct, 2013, 09:46:45 am »
je pousse un peu la réflexion (du moins pour moi) .   

Vous importez tous directement sur lightroom et vous retouchez ensuite les photos?
Ou faites vous autrement?

Clairement je ne suis pas satisfait du traitement photo de lightroom ou je suis trop mauvais étant débutant c'est possible.

encore merci des réponses.

Voici comment je travaille sous Lr (je shoote en Raw) :

1) Import des photos dans un catalogue
2) Editing : dans la bibliothèque, application de marqueurs aux photos puis suppression de celles qui ne sont pas retenues
3) Traitement (et non retouche, pour moi la nuance est importante)
4) Export des photos en JPG (facile grâce à des pré-réglages enregistrés dans le module Export)

Question : qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans le module développement de Lr ?
Flodine

Debutant post-traitement
« Réponse #10 le: 22 Oct, 2013, 10:14:29 am »
J'utilise aussi LR(4.4) pour le post traitement.
Le seul reproche que je lui fais, c'est la procédure d'importation. Elle a sans doute sa raison d'être mais elle m'em....de.
Donc après avoir déchargé la carte sur l'ordi, je fais une copie du lot et fais le tri avec ViewNX.
Je n'importe alors dans LR que les photos (dont j'estime que...) qui valent la peine d'être développées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Debutant post-traitement
« Réponse #11 le: 22 Oct, 2013, 19:52:38 pm »
Merci de vos réponses.

Donc pour la gestion soit perso soit lr.

Personnellement j'ai plus de 7000 photos (la plus part photo de famille) et je trouve lr bien pratique pour ca mais pour la retouche j'accroche pas.

Donc je vais essayer Capture NX2 et continuer le classement une fois retouche avec LR

Encore merci de vos réponses

Publicité