Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
La photographie alternative...
« le: 20 Août, 2007, 19:58:49 pm »
- En cette période de calme estival propice à la détente et  à la méditation, mais néanmoins fortement marquée par une attente fébrile et stressante des très attendues nouveautés (supposées et/ou fantasmées) sous forme de mégaboîtiers FF avec pas moins de 14 ou 22 MP nichés sur ces minuscules capteurs, un peu de fraîcheur, faussement innocente, nous vient du dossier publié dans le dernier numéro des "Réponses Photo", consacré à la soit-disante "Photo Alternative".

- Sans vouloir verser dans un snobisme à la mode ( à peine découvert que déjà oublié ) ou une démagogie, stupide et pas toujours désintéressée, sur la promotion de la "Foto Povera" dans les PVD (Il faudra un jour arrêter de traiter ces pays avec autant de condescendance et une totale ignorance), un retour vers les sources premières historiques de la photographie et un recentrage sur la photo elle-même (débarrassée de toute contrainte technique et de toute notion des performances techniques qu'elles soient optiques, mécaniques ou concernent les médias: film ou capteur) peut nous apporter une grande satisfaction et un sentiment innocent de revenir au charme désuet de la photographie, telle qu'elle fut pratiquée au temps de sa découverte, par nos grands-parents, illustres ou pas tout-à-fait, et tous les grands maîtres qui ont marqué leur époque.

- Je suppose que cette approche humble et surannée, peut se pratiquer aussi bien en argentique qu'en numérique avec une seule contrainte incontournable: un matériel basique et prises de vues spontanées et anticonformistes.

- Une idée: pourquoi ne pas ouvrir une galerie spécialement consacrée à la "Photographie Alternative" avec des photos mais également des idées pour en faire, tout en restant fidèle au matériel Nikon? Je vous avouerais que je n'ai pas encore réussi à trouver comment rendre mon matériel Nikon basique au point d'être "digne" de figurer parmi les Holga, Lomo et Diana sans se faire remarquer outre mesure. J'ai même pensé à enlever une ou deux lentilles de mon Nikkor 50mm f/1,4 pour le rendre capable de pratiquer la photo alternative ;) .

Cordialement,
Photokor.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Août, 2007, 20:21:11 pm »
A Thieery:

- Au moins tu n'auras pas besoin de te casser la tête pour transformer ton D200 en boîtier "alternatif", une sorte de "Holga" numérique ;) .

Cordialement,
Photokor.

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Août, 2007, 20:21:48 pm »
Dans ma galerie "sans cellule", il y a des photos prises avec des appareils basiques tel qu'un Voightlander Brillant (12 EUR). Ca suffit pour la foto povera ? ;)

« Réponse #3 le: 25 Août, 2007, 07:12:43 am »
je trouve l'idée origininale.je suis complètement d'accord...

... il est clair qu'il se dégage plus un "certain étalage" de matos et des images quelconque de certains "pieds de messages" ou autres sacs en sortie, plutôt qu'une rigueur de l'apprentissage de la photo fondamentale et du retour au sources de la photographie..
....j'ai été concerné par le "problème" jusqu'à ce que je me mette à la place du gars qui débute avec les moyens du bord et réfléchisse à ce qui était important dans la photo, mon matos, ou mes images !... du coup je m'impose certaines "sorties alernatives" et j'ai acheté depuis un F et un F5 pour retrouver mes sensations du Minolta SRT100X de mes débuts, viré mon pied de message et tous ce qui n'était pas dans l'esprit... je ne renie pas pour autant le bon matos, je le laisse juste à sa place et "réapprends les fondamentaux"... le F501 est joyeux, ses copains d'étagères ne le regarde plus avec un oeil "rigolard"...

il n'est pas nécessaire de posséder du matos, mais bien plus de posséder l'éssentiel...les photos le plus belles pour moi, sont les images d'essentiel, celles qui ouvrent l'espace à l'imagination, celle qui de part la démarche pure de la prise de vue idéale ne cherche pas à prouver quelques prouesses technologiques que se soit, rendus possible qu'avec tel ou tel matos...l'important c'est l'émotion... c'est en cela que je partage l'opinion du post.

je suis partant pour organiser une "sortie alternative", un boîtier et un objectif fixe....
...bien, le sujet ! très bien...

« Réponse #4 le: 25 Août, 2007, 08:55:27 am »
Bonjour,

...Amati, mon vieux copain de Nikon F et moi-même ne pouvons vous donner tort, je pense en effet qu'il serait parfois bénéfique d'avoir la volonté de se "plier" parfois à cette discipline que vous nommez "photopauvera", celà permet de redécouvrir, ou pour certains de découvrir, les "fondamentaux de la phtographie tant aux plans techniques qu'esthètiques.
En effet trop fréquement aujourd'hui l'exellence des boîtiers actuels supplait aux déficiences de connaissances du photographe, il en résulte souvent un résultat normalisé et appauvri.

Votre idée de sorties parfois consacrées à cette "hygiène photographique" me semble bien venue, mon vieux copain de Nikon F et moi-même vos encourageons de tout coeur dans cette voie.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 25 Août, 2007, 09:24:19 am »
bertrand écrit: "En effet trop fréquement aujourd'hui l'exellence des boîtiers actuels supplait aux déficiences de connaissances du photographe, il en résulte souvent un résultat normalisé et appauvri." comme c'est vrai...
certaines photographies, ou la plus part sont des "images communes", soit dans le registre du "photos du dimanche après-midi" ou dans le registre du "déjà vu" = il y à bien peu d'images qui "sortent du lot". il est clair que dans certains registres spécifiques, je pense notamment à la macro; il est plus difficile de faire une image qui sort du lot; mais dans le registre "standard"... bien peu d'images provoquent l'émotion.... je m'inclus bien évidamment à ces photoraphes amateurs là...
l'idée est lançée = je suggère une sortie alternative...

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Août, 2007, 09:53:16 am »
(Amati, le détalage de matos dans les pieds de messages peut être tout simplementr informatif : je reçois régulièrement des questions précises sur tel boîtier ou tel objectif. Et encore, je me limite à Nikon. ;))

L'idée de retrouver les bases est intéressante, mais c'est quoi la contrainte ?
Si c'est utiliser un boîtier type Holga, très à la mode en ce moment et vendu abusivement cher, avec une lentille basique mais de très mauvaise qualité qui vignette et floute, alors j'ai l'impression qu'on tombe plus dans un effet de mode qu'autre chose. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Si c'est utiliser un boîtier sans le moindre automatisme pour apprendre les bases de la photo, savoir trouver les bons paramètres (vitesse et ouverture, la sensibilité étant imposée par la pellicule), un bon cadrage, alors j'y vois un intérêt pédagogique.

En Andalousie, j'ai fait deux films diapo en 120 avec un flexaret III : mécaniquement, l'appareil est un peu léger, mais optiquement, il est bon. Pour le reste, il faut se débrouiller pour trouver la bonne expo (règle f/16), et on prend le temps de cadrer (12 vues par film... ;)).
Développement par mes soins (prix de revient pour les deux films environ 6, 7 EUR en produits, matériel de développement à rajouter pour qui ne l'a pas encore).

Si j'étais dans un région où il y a plus de monde, je ferais volontiers une sortie de ce type, avec développement à la fin pour démystifier tout ça, et montrer aussi que la technique utile à la photo de tous les jours s'acquiert très vite et facilite la compréhension des réglages... et donc permet de se concentrer sur l'essentiel : la photo.

C'est comme en aviation : on utilise avec plaisir le GPS et tous les instruments quand ils sont dispo. Mais tous les pilotes doivent savoir se débrouiller avec une carte et piloter "aux fesses".

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 25 Août, 2007, 10:13:08 am »
Amatin vient de nous pondre une nouvelle sortie: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9043 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

georges felix

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Août, 2007, 10:23:31 am »
c'est une idée intéressante...
mais attention de ne pas tomber dans le snobisme inverse... :)
il y a finalement assez peu de différence de "snobisme" entre celui qui étale son matos dernier cri et celui qui rejette le modernisme "désinspirant"... ;)
l'outil doit simplement être adapté, ni plus ni moins, au message ou à l'émotion que le photographe veut faire passer.
en "snob", on pourrait parler de "démarche d'auteur" ! ;)
sinon, avant une sortie, réfléchir 2 secondes, et ne choisir qu'un seul objectif.... oui, perso j'aime beaucoup, ça oblige à "inventer" son environnement à travers cet unique oeil... très stimulant !
euh... attention, je ne parle d'un zoom 10-500 mm... là c'est plus du jeu !! :)

« Réponse #9 le: 25 Août, 2007, 10:35:04 am »
Bonjour,

...Sachez, Thierry, que parfois les martyrs sont les germes de "grandes idées".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #10 le: 25 Août, 2007, 13:52:38 pm »
loin de moi l'idée de viser tel ou tel "pied de message", je m'en fou... (je mettrais un 50 sur le D2) je donne un avis personnel, d'un constat personnel etc..etc...et propose une idée de sortie"alternative"...

...je ne veux pas non plus créer une mode pour la seconde fois, il y à effectivement la "religion" du colector qui s'apparente qq fois à du snobisme...non, restons cool, c'est juste pour ressentir quelque chose d'autre au moment du choix du matériel et au développement (argentique ou numérique)...c'est tout. quand au "boîtier école" ou "pédagogique"  = pourquoi pas... de tte façon quand ont comprends bien ce qui ce passe = c'est plus facile....mais même déjà quand ont comprends un peu plus de chose, que...rien du tout ! lol...

mais c'est comme pour la Corrida, ceux qui ne sont pas d'accord = sortent, les autres partagent... peut pas faire l'unanimité avec des sujets comme ça !....

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Août, 2007, 13:59:02 pm »
- Je propose une définition courte, claire et simple de la photographie alternative:

"C'est une approche photographique où l'originalité, le graphisme, l'émotion produite ou tout simplement la valeur artistique de la photo prime sur tout le reste et où le rôle que joue le matériel photographique  passe au second plan".

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #12 le: 25 Août, 2007, 14:48:58 pm »
Bonjour,

...Photokor, modestement je vous propose d'affiner la définition, à mon sens, de votre démarche "Photopovera" par celle-ci : "Réduire à l'essentiel le matériel employé pour une photographie tendant vers l'optimum."

Celà pourrait être là une démarche photographique régénératrice de retour aux sources, une sorte de cure "d'amaigrisement", donc de jouvence !

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Août, 2007, 15:00:47 pm »
A Bertrand:

- Je ne serais pas contre, mais on risque de voir arriver sur E-bay une avalanche de matériel d'occasion des nombreux "Nikonpassionnistes" ;) .

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #14 le: 25 Août, 2007, 15:09:57 pm »
Bonjour,

...Toute médaille à son revers, Photokor, mais l'utilisation, en cette démarche particulière, d'appareils photographiques "pauvres" n'exclut pas leurs propriétaires d'employer aussi, en d'autres circonstances, des appareils "plus riches". De même que l'emploi d'un traitement de texte n'exclut pas l'utilisation d'un stylo.

Cordialement.

Publicité